La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millefeuille »

Millefeuille

[milfœj]
Ecouter

Définitions de « millefeuille »

Millefeuille - Nom commun

Millefeuille — définition française (sens 1, nom commun)
Plante herbacée (Achillea millefolium) de la famille des Astéracées, caractérisée par ses feuilles finement divisées et utilisée autrefois en médecine traditionnelle pour ses propriétés vulnéraires.
La millefeuille est manifestement tonique ; sous ce rapport elle pourrait être quelquefois utile dans le traitement de certaines affections nerveuses accompagnées de l'inertie de l'estomach et de l'intestin, ou d'une débilité générale, […].
— Flore médicale, décrite par F.P. Chaumeton
Pâtisserie constituée de trois couches de pâte feuilletée alternées avec deux couches de crème pâtissière, le tout généralement recouvert d'un glaçage au sucre glace ou fondant.
Ils ont fouillé dans le sac en plastique noir d’où ils ont sorti un petit magnétophone d’un modèle perfectionné et le paquet de forme pyramidale et de couleur bleu ciel que j’avais déjà remarqué. Celui-ci contenait un gâteau de l’espèce appelée millefeuille.
— Patrick Modiano, Livret de famille
Par extension, désigne toute préparation culinaire structurée en plusieurs couches superposées rappelant la structure du gâteau original.
À la carte également : du borsch au chou et betteraves, du tarama, des œufs de saumon, un millefeuille de crabe de Russie, un koulibiac de saumon, un bœuf Stroganoff et plusieurs variétés de zakouskis.
(Figuré) (Par dérision) Qualifie une organisation ou un dispositif complexe caractérisé par une superposition excessive entraînant des complications ou manquant clarté.
Après chacun a multiplié son millefeuille : femme femme noire femme noire musulmane Une logique qui fonctionne bien avec les réseaux sociaux qui sont l'expression pour chacun d'une appartenance.
— Valérie Toranian, interview dans Le Point n° 2375

Étymologie de « millefeuille »

De mille et feuille.

Usage du mot « millefeuille »

Évolution historique de l’usage du mot « millefeuille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « millefeuille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « millefeuille »

  • L'accord de Dayton a mis fin au conflit qui avait fait 100.000 morts mais consacré la division de la Bosnie en deux entités, la RS et une entité croato-musulmane, tout en instituant un millefeuille administratif censé prévenir des violences interethniques.
    RTBF — Le Parlement des Serbes de Bosnie fait un pas vers le séparatisme - rtbf.be
  • En second lieu, il faut mettre fin à ce « millefeuille administratif » souvent dénoncé mais jamais véritablement remis en cause. Nos concitoyens se perdent dans les compétences dévolues à chaque strate de décentralisation. La vraie question est celle-ci : comment peut-on demander aux Français d’aller voter pour une organisation politique qu’ils ne comprennent pas ?
    La Gazette des Communes — "Deux pistes pour contrer l’abstention galopante dans notre démocratie"
  • Communes, départements, régions, communautés de communes ou d'agglomérations... Le millefeuille administratif est une spécialité française, aujourd'hui soumise aux agences de notation. Un fonctionnement risqué. 
    Franceinfo — VIDEO. Les collectivités territoriales dans le viseur des agences de notation
  • Cartable, chamaillerie,… c´est bien décrit. Comme en plus il y a de moins en moins de personnes qui s´intéressent à un mandant politique, on va finir par avoir des listes uniques à des grandes élections, et parfois listes incomplètes. Il appartient à un prochain gouvernement compétent de s´occuper d´urgence du millefeuille administratif. Mais que se passera t-il si on ne trouve toujours pas assez d´élus ? mise en tutelle par l´État ?
    www.lamontagne.fr — Plénière de rentrée pour le Conseil départemental de Creuse - Guéret (23000)
  • « Notre capacité à attirer des activités nouvelles constitue donc un élément central de notre stratégie », poursuit Christian Nibourel. En l’occurrence, le plan de relance NextGenerationEU doit permettre de renforcer l’attractivité de l’UE, en provoquant un effet levier, susceptible de multiplier par six l’investissement public de départ. Un ratio parfois jugé optimiste. Christian Nibourel souligne en l’espèce les difficultés d’appropriation des procédures d’attribution de ces fonds par les petits porteurs, compte tenu « du millefeuille administratif », qui n’est pas l’apanage de l’organisation territoriale francilienne.
    Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement de l'Ile-de-France — PCE lance les Cahiers de l’attractivité
  • Une solution cocasse qui aurait vu les quelques mètres de chemin sous la responsabilité de trois collectivités : « le Département pour la zone enherbée en bord de rivière, la Communauté de communes pour le chemin et la commune pour la bande d’herbe le long des propriétés. Il ne s’agissait plus d’un millefeuille administratif mais d’un triptyque insensé construit à coups de centimètres et de conventions. »
    actu.fr — Juigné-sur-Sarthe : pourquoi le chemin de halage ne sera pas goudronné | Les Nouvelles de Sablé
  • Ils étaient très menacés, mais avec la création des grandes régions, ils sont redevenus très importants. Notamment les départements ruraux ou excentrés. Bien sûr, en Bretagne, la question est différente, car la région n’a pas été concernée par la réforme. Mais je ne crois pas que les départements soient la couche inutile du millefeuille administratif. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire de réforme.
    Le Telegramme — Départements : « La mayonnaise concoctée en 1790 a bien pris » - Elections Départementales - Le Télégramme
  • @Anonyme68...très bonne remarque. on voit bien que nous sommes dans l’ère du paraître. beaucoup de politiques sont venus au moment de la catastrophe pour se montrer, pour faire des promesses, pour verser des larmes de crocodiles. une semaine après plus rien et la région est tombée dans l'oubli. ensuite on mesure la lenteur du millefeuille administratif du "qui va payer". ensuite il faut valider des décisions et faire des réunions. enfin, pour 20m de pont on arrive a de l’action. qui en parle ? l’indépendant.
    lindependant.fr — Inondations de 2018 dans l'Aude : début du démantèlement du pont de secours à Villegailhenc - lindependant.fr

Traductions du mot « millefeuille »

Langue Traduction
Anglais yarrow
Espagnol mil hojas
Italien achillea
Allemand schafgarbe
Chinois 欧arrow草
Arabe ألف ورقة
Portugais mil-folhas
Russe тысячелистник
Japonais ヤロウ
Basque yarrow
Corse achillea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.