Accueil > Citations > Citations sur le voir à
Citations sur le voir à
Il y a 145 citations sur le voir à.
-
Il faut se demander pourquoi [Persée] tue Méduse, alors que du moment où il avait réfléchi (sur) le paradoxe, elle était perdue — n'avait-elle pas en effet les yeux fermés ? Certes Athéna voulait sa tête, elle l'aura. Mais il faut voir à ce geste un autre motif : Persée à son tour entendait bien s'emparer du pouvoir paradoxal. [...] quand, au péril de sa vie psychique, on a réussi à se rendre maître d'une arme pareille, peut-on résister à la tentation de s'en servir ? Qui le gêne, Persée va lui tendre la tête à paradoxes, et le pétrifier.
Les Schizophrènes (1980), Paul-Claude Racamier, éd. Payot & Rivages, coll. « Petite bibliothèque Payot », 2001 (ISBN 978-2-228-89427-2), partie Préambule et divertimento, Persée en paradoxie, p. 35 -
Au plafond de la boîte, il y avait un trou, d'un pouce de diamètre peut-être. Et, alors qu'elles se penchèrent pour voir à travers ce trou, elles ont vu le visage d'un homme. Elles l'ont ainsi décrit comme l'une des plus belles images qu'elles n'avaient jamais vue. Il les saluait, tout en souriant et en agitant sa main. Il a ensuite enlevé son chapeau avec grâce. Chaque mouvement de cet homme étaient parfaitement représentés ...
Première démonstration du kinétoscope faite à un groupe de dames -
Il n’osait plus me raconter des histoires de son enfance. Je ne lui parlais plus de mes études. Sauf le latin, parce qu’il avait servi la messe, elles lui étaient incompréhensibles et il refusait de faire mine de s’y intéresser, à la différence de ma mère. Il se fâchait quand je me plaignais du travail ou critiquais les cours. Le mot « prof » lui déplaisait, ou « dirlo », même « bouquin ». Et toujours la peur OU PEUT-ETRE LE DÉSIR que je n’y arrive pas. Il s’énervait de me voir à longueur de journée dans les livres, mettant sur leur compte mon visage fermé et ma mauvaise humeur. La lumière sous la porte de ma chambre le soir lui faisait dire que je m’usais la santé. Les études, une souffrance obligée pour obtenir une bonne situation et ne pas prendre un ouvrier. Mais que j’aime me casser la tête lui paraissait suspect. Une absence de vie à la fleur de l’âge. Il avait parfois l’air de penser que j’étais malheureuse. Devant la famille, les clients, de la gêne, presque de la honte que je ne gagne pas encore ma vie à dix-sept ans, autour de nous toutes les filles de cet âge allaient au bureau, à l’usine, ou servaient derrière le comptoir de leurs parents. Il craignait qu’on ne me prenne pour une paresseuse et lui pour un crâneur. Comme une excuse : « On ne l’a jamais poussée, elle avait ça dans elle. ». Il disait que j’apprenais bien, jamais que je travaillais bien. Travailler, c’était seulement travailler de ses mains.
Annie Ernaux — La place -
Il s'énervait de me voir à longueur de journée dans les livres, mettant sur leur compte mon visage fermé et ma mauvaise humeur. La lumière sous la porte de ma chambre le soir lui faisait dire que je m'usais la santé. Les études, une souffrance obligée pour obtenir une bonne situation et " ne pas prendre un ouvrier ". Mais que j'aime me casser la tête lui paraissait suspect. Une absence de vie à la fleur de l'âge. Il avait parfois l'air de penser que j'étais malheureuse. Devant la famille, les clients, de la gêne, presque de la honte que je ne gagne pas encore ma vie à dix-sept ans, autour de nous toutes les filles de cet âge allaient au bureau, à l'usine ou servaient derrière le comptoir de leurs parents. Il craignait qu'on ne me prenne pour une paresseuse et lui un crâneur. Comme une excuse : « On ne l'a jamais poussée, elle avait ça dans elle. » Il disait que j'apprenais bien, jamais que je travaillais bien. Travailler, c'était seulement de ses mains.
Annie Ernaux — La place -
Le déplacement majestueux de l’iceberg est dû au fait qu’un neuvième seulement se laisse voir à la surface de l’eau.
Ernest Hemingway -
L'insensé laisse voir à l'instant sa colère mais celui qui cache l'outrage est un homme prudent.
La Bible -
Je prends de moins en moins de plaisir à me voir à l'écran.
Vincent Cassel — Le Figaro -
Il suffit d'une rage de dents pour voir à quel point la souffrance est inutile, insupportable, destructrice.
Léon Schwartzenberg et Pierre Viansson-Ponté — Changer la mort -
J'ai toujours été surpris de voir à quel point les gens sont toujours flattés d'être invités à une première. L'idée ne les effleure jamais que c'est peut-être simplement pour être débarrassés d'eux dès le premier soir.
Pierre-Jean Vaillard — Le hérisson vert -
On ne peut connaître tous les aspects de sa propre culture ; ainsi le poisson vit dans l'eau mais il ne peut bondir hors de celle-ci pour voir à quoi elle ressemble.
Lao She — Quatre générations sous un même toit -
Lorsque l'on fait voir à un homme artificieux qu'on reconnaît ses artifices, on lui donne sujet de les augmenter.
Madame de Sablé — Maximes -
Allons, voyons à faire écarter tout ce monde-là !…
Jules Vallès — L’Insurgé -
Collée à leur maison, la petite pièce était équipée d'une caméra pour voir à l'intérieur et d'une toilette de fortune reliée par un tuyau à un réservoir d'eau placé dehors.
La Dépêche — 28 décembre 2017 -
Le Québécois Benjamin St-Juste a franchi une autre étape dans la poursuite de son rêve d’accéder à la NFL. Le demi de coin de l’Université du Minnesota a participé à un Pro Day, une journée d’évaluation, devant les recruteurs et les représentants de 31 équipes de la NFL qui s’étaient déplacés pour le voir à l’oeuvre ainsi que son coéquipier et receveur Rashod Bateman, qui pourrait être repêché dès le premier tour.
Antoine Deshaies — Benjamin St-Juste convaincu qu’il sera repêché dans la NFL -
C'est un joli spectacle à faire voir à une enfant (une salle de théâtre). Tenez, jeune backfish... Sidonie-Gabrielle Colette Claudine à Paris
-
Pis ceux qui sont en tabarnaqueVous viendrez nous voir à l'entrac'On est ben ouvertsÀ vos commentairesSi vous payez l'cognac!
Plume Latraverse — chanson « Rideau » -
L'associatif est majoritairement le monde de ceux qui veulent pas s'engager, pas se mouiller, s'apolitiser, mais pouvoir critiquer et dénoncer sans rien a voir à prouver... un monde à sa mesure !
-
Elle allait à l’herbe aux lapins, s’asseyait dans les touffes de grimon, le dos rond, le cou tendu, pour voir à la fois la côte de la Chaume d’en haut et du côté de la vallée, guettant le moindre bruit, le moindre mouvement de branche.
Henri Vincenot — Le Pape des escargots -
Je peux ainsi voir à la manœuvre l’ensemble de la brigade — le fameux « équipage » bocusien — pour une représentation inoubliable. — (Robert Belleret, Paul Bocuse - L’épopée d'un chef, L’Archipel, 2019)
-
Les deux hommes saluent et la foule et les Princes puis commencent à se débraguer (j’entends par là qu’ils se mettent en galinette, les braies riboulées au-dessus des chabirons) laissant voir à tous leur venelle sacrée.
Dominique Fournier — Au clair de la lune -
Les deux hommes saluent et la foule et les Princes puis commencent à se débraguer (j’entends par là qu’ils se mettent en galinette, les braies riboulées au-dessus des chabirons) laissant voir à tous leur venelle sacrée.
Dominique Fournier — Au clair de la lune -
Lucas bava de rage en entendant l'amalgame. Faudrait voir à pas mélanger nos gens avec les importés ! Nos vieux sont beurdins, je te l'accorde, mais ils n'ont jamais été dangereux.
Philippe Bouin — La République de Gus : c'est pour rire -
On peut penser que le 6.35 n’est pas encore très loin car, avec le rock et donc le succès, c’est aussi et encore le dépit amoureux qui s’exprime, la femme partie et la vie suicidable : voir à cet égard le très beau duo avec BB de Bonnie and Clyde.
Michel David — Serge Gainsbourg : la scène du fantasme -
Aurélie Juillard : Certaines choses paraissent naturelles après 20 ans d’existence, alors cette année, nous avons réécrit la mission de la marque pour réexprimer clairement nos fondamentaux et la donner à voir à travers une campagne déployée en début de cette année.
la Réclame — Se renouveler en restant les mêmes, le pari de Michel et Augustin – La Réclame -
Vidéaste, Zineb Sedira pose un regard décentré sur l’Algérie post-coloniale et ses traumas. A voir à la galerie art et essai? à l’université Rennes 2.
Ouest-France.fr — Rennes. Le regard de Zineb Sedira sur l’Algérie post-coloniale -
Et ça, sans parler de l’impact médiatique complètement dingue qu’il a pu avoir, puisqu’il est sans surprise le plus gros vendeur de maillot de la MLS, et le stade de Miami se remplit à chaque match pour le voir à l’oeuvre. C’est tout ce qu’attendait David Beckham, co-proprio du club, qui a encore de grandes ambitions pour la suite. Un avenir dans lequel Messi souhaite s’inscrire. Effectivement, l’ancien joueur du Real Madrid et aujourd’hui consultant pour divers médias espagnols Predrag Mijatović a dévoilé une petite bombe.
Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Lionel Messi veut faire venir un ancien ennemi à l’Inter Miami ! -
[...] sont venus me voir à mon domicile et m'ont demandé de clairer les deux directeurs de banque et M. Tassé de la Minerve, en m'expliquant qu'il valait mieux les clairer, [...].
Débats de la Législature provinciale de la Province du Québec — éd. G.-Alphonse Desjardins -
Le ciron ou tyroglyphe de la farine (Acarus siro, autrefois nommé Tyroglyphus farinae) est une espèce d'acarien d'une taille de 0,5 mm à 1 mm, donc un des rares (comme la tique) que l'on peut voir à l'œil nu.
Wikipédia — Ciron -
J’avais promis à Tong le cétologue de passer le voir à Singile.
Bernard Krummenacher — Bienvenue en Acratie -
Les rencontres entre Saint-Juéry/Arthès et Montredon se jouent souvent à peu de choses, et cette finale pour le Bouclier de Terroir de Régionale 1 n’a pas échappé à cette règle presque immuable. Il faut dire que les deux équipes se connaissent bien à force de s’affronter en championnat depuis plusieurs saisons. Alors cela n’a étonné personne de voir à quel point cette rencontre a été fermée hier, mais dont le SJOA XV a su se dépatouiller afin de soulever un second Bouclier de Régionale 1, le premier pour lui à Pierre-Fabre.
ladepeche.fr — Alexy Daragnes, l’homme providentiel de Saint-Juéry - ladepeche.fr -
Là, il me quitta sans avoir desserré les dents, sinon pour me dire qu’il voulait se faire voir à sa mère, puisqu’elle était en peine de lui, et il reprit le chemin de Saint-Chartier, tandis que je tranchais droit sur ma demeurance par les grands communaux.
George Sand — Les Maîtres sonneurs -
Lorsque Sylvinet venait le voir à la Priche, Landry, pour le distraire, le conduisait voir les grands bœufs, les belles vaches, le brebiage conséquent et les grosses récoltes du fermage au père Caillaud.
Georges Sand — La petite Fadette -
Faudrait voir à ne pas rater le train, fit Croquebol
Georges Courteline — Train de 8 heures 47 -
En outre, il y a encore, parmi les peintures de la chapelle, celle dont la maîtresse nous dit qu’il s’agit des « trois morts et des trois vifs ». On peut y voir à nouveau trois cadavres qui épouvantent trois jeunes seigneurs, au point que l’un d’eux tombe de son cheval.
Mona Ozouf — Composition française -
Finalement, Orwell a bien fait d’être tubard. Cela lui a évité de voir à quel point il avait raison.
Frédéric Beigbeder — 99 francs -
Il a pu voir à Rozières-sur-Cher ce qu'il est advenu des sables, précipités dans les vallées par ruissellement sur tjäle lors du premier grand remblaiement quaternaire (Mindel ?) (voir aussi Meunet-sur-Théols, ou le Loing à Châtillon-Coligny).
Annales de géographie — Armand Colin -
La tipule, aussi appelée cousin, est un insecte qui ressemble à un moustique géant. Elle appartient à la famille des tipulidés et le genre Tipula est subdivisé en nombreux sous-genres comprenant de nombreuses espèces. Il est fréquent d’en voir à la fin du printemps ou pendant l’été au Canada et en Europe. Au début de l’automne, la tipule cherche à entrer dans les habitations pour se protéger des premiers frimas.
Nostrodomus — La tipule, ce gros moustique présent dans nos maisons appelé "cousin" est-il vraiment inoffensif ? -
D'autres examens peuvent nécessiter l'utilisation d'outils, à l'instar du spéculum, qui peut parfois impressionner. "Il permet, quand on l'écarte, de voir à l'intérieur du vagin et notamment de voir le col de l'utérus, d'observer s'il y a des pertes particulières, l'aspect du col…", explique la professionnelle de santé, qui assure que plusieurs tailles de spéculum sont disponibles, pour s'adapter au mieux à la patiente. Grâce au spéculum, les gynécologues peuvent poser des dispositifs intra-utérins ou encore réaliser des prélèvements, tel que le frottis.
Europe 1 — Frottis, palpation et spéculum : ce qu'il faut savoir sur la consultation gynécologique -
– Dites, petit père, rugis-je et russifié-je, faudrait voir à ne pas confondre paire de couilles et paire de chaussettes.
Frédéric Dard — J’ai essayé : on peut ! -
D'abord leurs escoffions ont volé par la place, Et, laissant voir à nu deux têtes sans cheveux, Ont rendu le combat risiblement affreux,
Molière — l'Ét. V