Accueil > Citations > Citations sur le vinaigre
Citations sur le vinaigre
Il y a 29 citations sur le vinaigre.
-
Quand on naît salade, l'huile et le vinaigre vous tombent du ciel.
Elena Poniatowska — Vie de Jésus -
L'esprit est à peu près, à l'intelligence vraie, ce qu'est le vinaigre au vin solide et de bon cru : breuvage des cerveaux stériles et des estomacs maladifs.
Jules Renard — Journal 1887-1892 -
Il faut quatre hommes pour faire une salade : un prodigue pour l'huile, un avare pour le vinaigre, un sage pour le sel et un fou pour le poivre.
François Coppée -
On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. Par contre, on peut attraper des aigreurs d’estomac.
Philippe Geluck — Le chat -
Aucune femme n'aime à entendre faire devant elle l'éloge d'une autre femme ; toutes se réservent en ce cas la parole afin de vinaigrer la louange.
Honoré de Balzac — Les Employés -
La France est en fermentation ; donnera-t-elle du vinaigre ou du vin, on l’ignore encore.
Georg Christoph Lichtenberg -
La vérité est aux oreilles ce que la fumée est aux yeux et le vinaigre aux dents.
Proverbe allemand -
Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel.
Montesquieu — Mes Pensées -
Le vin allemand se distingue du vinaigre grâce à l’étiquette.
Mark Twain -
Le mariage vient de l'amour comme le vinaigre du vin.
George Gordon, Lord Byron -
Il ne faut pas rincer la coupe de l'amitié avec du vinaigre.
Proverbe arabe -
On ne fait pas du miel avec du vinaigre.
Geoff Nicholson — Comment j'ai raté mes vacances -
Le vinaigre trop acide ronge le vase qui le contient.
Proverbe turc -
Le vin doux fait le plus âpre vinaigre.
Proverbe italien -
On ne prend pas les mouches avec du vinaigre.
Proverbe français -
On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. L’armée de terre le sait parfaitement. Pour séduire la génération des 18-24 ans, qui représente le cœur de cible de ses recrutements, elle ne mise pas sur le pouvoir d’attraction des bureaux d’enrôlement. Mais elle ne compte pas non plus uniquement sur ses campagnes de publicité pourtant dignes des meilleurs jeux vidéo ni sur le bon vieil ordinateur relié à Internet. « Les études sociologiques montrent que plus de 50% des connexions se font aujourd’hui depuis des outils mobiles : smartphones et iPad », affirme le général Benoît Royal, sous-directeur du recrutement de l’armée de terre. D’où la création d’un « site mobile » simplifié et aisément consultable sur un petit écran (…).
Capital.fr — 9 oct. 2012 -
— Les autres m’aimaient, disait-elle en pleurant, et quand je leur permettais de me caresser, ils étaient trop heureux. — Mais tu sais bien, lui ai-je dit, que je ne t’aime pas. Alors quelle drôle de tactique si tu voulais que je t’aime : on ne prend pas les mouches avec du vinaigre.
Jean-Paul Sartre — Lettres au castor et à quelques autres -
Il n’est pas un Ponce Pilate pour se demander si le sang à verser est celui d’un juste. Non. Il sait prendre ses responsabilités. Et joyeusement. Ce qui, bien entendu, ne l’empêche pas de marcher avec son temps et de savoir qu’on prend plus de mouches avec du miel qu’avec du vinaigre. Vive donc la religion qui adoucit de son baume les esprits et les cœurs, verse les saintes huiles sur les plaies des corps, les plaies nécessaires, car c’est de sang que les grands empires arrosent pour les féconder leurs terres barbares, leurs terres incultes, leurs terres à civiliser, à fertiliser.
René Crevel — Les Pieds dans le plat -
Tonnez sur tous ces traîtres, pulvérisez les ennemis du peuple, sous quelque habit ou dénomination qu’ils se cachent. Delmas dit qu’on n’attrape point les mouches avec du vinaigre ; mais moi qui regarde ces prétendues mouches comme de véritables guêpes, je déclare qu’il faut qu’on les écrase. (Applaudissements.)
Journal des débats de la Société des amis de la Constitution — 28 juin 1793 -
[…] l’on ne prend point les mouches avec du vinaigre, il n’y a que la douceur qui les attire.
L’Art d’aimer à la mode — 1725 -
[…] & comme l’on prend plus de mouches avec le miel qu’avec le vinaigre, je veux dire que l’on avance plus sur les âmes par la douceur que par l’âpreté […]
Jean-Pierre Camus — Agathonphile ou Les Martyrs siciliens -
On dit prov. qu’On prend plus de mouches avec le sucre qu’avec le vinaigre, pour dire, qu’On gagne plus de gens par la douceur que par la dureté & la rigueur.
Dictionnaire de l’Académie française — deuxième édition -
Il pâlit, faiblit et tomba comme pâmé sur une chaise. Quelques gouttes d'eau vinaigrée lui rendirent le sentiment
About — Nez notaire -
Je m'inondai du vinaigre des quatre voleurs en traversant les marais Pontins
Stendhal — Journal -
Quand nous en avons assez de jouer à la plongeuse, à la serveuse, nous allons dans le parc, près de l’entrée, nous sautons à la corde « jusqu’à vinaigre », nous rattrapons une petite balle de caoutchouc que nous lançons en l’air de plus en plus haut, nous essayons de jongler avec deux, puis trois balles.
Nathalie Sarraute — Enfance -
Il me quitte ; il doit acheter du jambon et du vinaigre, car les officiers l’ont naturellement chargé de leur cuisine, comme ils en chargent immanquablement tout professeur, tout prêtre, tout poète.
Jean Giraudoux — Retour d’Alsace - Août 1914 -
Le vinaigre radical est souvent remplacé par du vinaigre de bois
Deschamps d'Avallon — Compendium pharmaceutique pratique -
On se mit tous trois en devoir de décapsuler les bouteilles (c’était du vinaigre à cornichons, Bus économe de nos maigres deniers, avait trouvé que c’était moins cher) et d’emplir la baignoire. Il va être aux petits oignons, ricana sombrement cette cucurbitacée de Micro.
Alain Camille — Les trois Badours -
Le mariage vient de l'amour comme le vinaigre du vin.
George Gordon, Lord Byron