Accueil > Citations > Citations sur le tailler
Citations sur le tailler
Il y a 19 citations sur le tailler.
-
On ne fait pas de processions pour tailler les vignes.
Proverbe français -
Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.
Mahmud de Kachgar — Pensées -
Si l’homme n’a pas le pouvoir de modeler le monde à sa convenance, il a du moins celui de tailler des verres qui lui permettent de le faire apparaître à peu près comme il veut.
Georg Christoph Lichtenberg -
Que la science que nous acquérons par la lecture ne soit pour nous que le ciseau du sculpteur ; qu'elle nous aide à tailler le bloc de pensées et de sentiments qui fait le fond de nous-mêmes.
Octave Pirmez — Heures de philosophie -
Je crois qu’il est dans ma destinée de tailler mon chemin dans le roc ; car je ne pourrais suivre celui pratiqué par les autres.
Eugène Viollet-le-Duc — son journal du 2 janvier 1832 -
Donnez-moi une banane et je me charge d'y tailler un homme qui le vaudra cent fois.
Kurt Vonnegut Jr — Berceau du chat -
Il en est de la pointe de l'esprit comme d'un crayon, il faut recommencer à le tailler sans cesse.
Charles-Augustin Sainte-Beuve -
Il faut tailler son manteau selon son drap.
Proverbe français -
C'est bien taillé, mon fils ; maintenant il faut recoudre.
Catherine de Médicis -
Pourtant, depuis son élection Donald Trump n’a cessé de tailler dans les budgets des agences de santé tout en détricotant l’Obamacare le système dassurance mis en place par son prédécesseur. Stéphane Lauer et Sylvie Kauffmann Face au coronavirus
-
Il était très répandu dans le monde élégant et on le voyait chaque soir au casino où il taillait les plus grosses banques.
Georges Simenon — Le Relais d’Alsace -
À la suite de mon élection je reçus nombre de lettres de tailleurs, des grands comme Lanvin et des moins grands, me proposant de tailler à mes mesures l’habit vert qui convenait à mon nouvel état.
Anatole Abragam — De la physique avant toute chose -
Ce fut un grand Vaisseau taillé dans l’or massif : Ses mâts touchaient l’azur, sur des mers inconnues ; La Cyprine d’amour, cheveux épars, chairs nues, S’étalait à sa proue, au soleil excessif.
Émile Nelligan — Le vaisseau d'or (poème) -
... quand il s'agit de donner des calepins propres à permettre de tailler la pierre loin du chantier, il faut simplifier les coupes (...), éviter (...) les évidements (...). Les Grecs taillaient leurs pierres à la carrière, épannelées très-près et n'exigeant plus qu'un ragrément.
Viollet-Le-Duc — Architecture -
Il arrivera encore, que des crises violentes forceront les dictatures, qu'elles soient populaires ou monarchiques, à tailler dans le vif et à exiger de la part des classes riches des sacrifices considérables
Sand — Histoire de ma vie -
Ceux qui avaient tâté d'une liberté même provisoire, même tôt interrompue, en conservaient la nostalgie. Ceux-là ne rêvaient plus que de « tailler la route »
Ambrière — Grandes vacances -
Pour une fois, Pasteur allait se heurter à un adversaire de sa taille! Déjà l'on faisait répandre le bruit que son œuvre entière serait mise en cause par les ultimes révélations de Claude Bernard. À cette époque, Pasteur expérimentait sur la bactéridie charbonneuse.
Jean Rostand — La Genèse de la vie -
Mais il perd du temps une fois changé, chaussé, nourri, ce n'est pas la tâche qui va lui manquer. Besognes faciles de saison : ébrancher un arbre de clôture, tailler une haie, curer les rigoles, balayer les feuilles aux lisières d'un pré.
Jean Blanzat — Le Faussaire -
Ce n'est pas le moment de tailler les arbres alors qu'ils donnent en plus de l'ombre...
ladepeche.fr — Toulouse : la "coupe au carré" des arbres des allées Frédéric-Mistral dérange - ladepeche.fr