Accueil > Citations > Citations sur la saute
Citations sur la saute
Il y a 29 citations sur la saute.
-
Le malheur de tout homme d'idée, c'est-à-dire d'ambition, c'est de ne jamais vivre le présent. Il ne le jouit pas, il ne le goûte pas, il le franchit sans cesse et il le saute. Il vit sans cesse en avant, aspirant l'avenir.
Edmond et Jules de Goncourt -
Un honnête homme ne saute à la gorge d'un autre qu'en cas de nécessité urgente.
Alexandre Soukhovo-Kobyline — L'affaire -
Regarde avant de sauter.
Proverbe tchèque -
Malheureusement, à vouloir être partout, le zappeur n'est plus nulle part. Il sonde, saute, A la durée, il préfère le va-et-vient ; à la fidélité, le vagabondage ; à la connaissance, les flashes.
Bernard Pivot — Le Métier de lire -
L'imagination des femmes court vite et saute en un clin d'oeil de l'admiration à l'amour et de l'amour au mariage.
Jane Austen — Orgueil et Préjugés -
Je m’interdis de manger quoique ce soit qui marche, court, saute, sautille ou rampe. Dieu sait que parfois j’ai rampé et je suis heureux qu’on ne m’ait jamais mangé.
Alex Poulos -
Le bonheur, c'est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux.
Robertson Davies -
Le polytechnicien qui coupe les pattes d'une sauterelle, lui dit : "Saute !", et ne la voit pas sauter, en conclut qu'elle est devenue sourde.
Philippe Meyer — Les Progrès du progrès -
Ma mère est tellement petite qu’elle saute à pieds joints sur les touches pour composer un numéro de téléphone.
Arthur — Ta mère -
Les Corses ne sont pas rapides et pourtant ils n’arrêtent pas de dire : Et que ça saute !
Laurent Ruquier — Je ne vais pas me gêner -
Quand votre chien saute sur votre lit, c'est qu'il adore votre compagnie. Quand votre chat saute sur votre lit, c'est qu'il adore votre lit.
Alisha Everett -
Ne joue jamais à saute-mouton sur une licorne !
Anonyme -
Il y avait, ce soir-là, une poule au riz, une pièce de bœuf et des pommes de terre sautées
Émile Zola — Pot-Bouille -
Et je revendique, ce faisant, le droit de briser avec le sens usuel du langage, de rompre une bonne fois l'armature, de faire sauter le carcan, d'en revenir enfin aux origines étymologiques de la langue qui à travers des concepts abstraits évoquent toujours une notion concrète.
Antonin Artaud — Théâtre et son double -
Les vents sautèrent alors du sud au nord avec assez de violence, sans que cette saute de vent eût été annoncée par aucun nuage; le ciel était clair et serein, mais il devint très-noir, et je fus obligé de m'éloigner de terre pour ne pas être affalé avec les vents d'est
-
Il est des lieux, des moments pour nous refuser les satisfactions auxquelles on aspire spontanément, avec, pour conséquence, les deux vies qu'il faut mener, l'une resserrée, décevante, normale, l'autre fertile, interstitielle ou marginale, le tout contradictoire, plein de conflits et de sautes, difficile, fatigant. — Pierre Bourgounioux — Carnets 1980-1990
-
Il y eut dans Munich comme une épidémie de scandales. On vit successivement une chanoinesse enlever un baryton, le doyen de l'Institut épouser une danseuse, un conseiller aulique faire sauter la coupe
Alphonse Daudet — Contes du lundi -
Appliquées au faible trône des Bourbons, elles [les Ventes] pouvaient le faire sauter en l'air
Chateaubriand — Congrès Vérone -
Quand une fille est sérieuse, tu peux toujours courir pour la sauter
Sartre — La Mort dans l'âme -
En tout cas, je viens de sauter le pas. Maintenant, c'est fini et je ne pourrai plus m'arrêter, ni revenir en arrière
Camus — Requiem -
Quand elle aperçut Nana le nez en sang, étranglée de sanglots, elle faillit sauter au chignon de la concierge
Émile Zola — L'Assommoir -
[Les touristes] avançaient lentement, retardés par les discussions des deux savants toujours en querelle, prêts à se sauter dessus
Alphonse Daudet — Tartarin des Alpes -
Coquin de sort! C'est une grosse commande, il faut sauter dessus!
Pagnol — Marius -
Tes papiers, hurla-t-il [l'agent], et que ça saute!
Queneau — Zazie -
Le pire était que ces bestioles, batailleuses et forniqueuses en diable, convoitaient les lieux de retraite des humains et n'hésitaient pas à sauter au visage de l’imprudent qui oserait les déranger.
Faraj Ḥawwār — Petit -
"— Avez-vous bientôt fini d’appeler vos garous ? La sorcière sembla vouloir sauter au plafond ; elle se mit à glapir : — Serpent rouge et lézard d’eau !... garous blancs !... p’tits ; p’tits ! garous noirs ! garous poivrés !...Madeleine la reconduisit si rudement à la porte que la fin du chapelet lui resta dans la gorge, faute d'haleine. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
Il est essentiel que le gouvernement donne l’impression qu’il n’est pas aux mains des factions de gauche et qu’il n’a pas à se rendre pieds et poings liés aux sommations de je ne sais quelle armée prétorienne qui, croyez-moi, n’est pas l’armée. Il va de soi que si un fait nouveau se produisait, une procédure de révision serait entamée. La conséquence saute aux yeux.
Marcel Proust — Le Côté de Guermantes -
La garce elle me vitriole et il faut que je la boucle. Quelle haine. Elle m’a toujours haïe, elle a fait d’une pierre deux coups en me mariant à Albert, elle assurait ses plaisirs et mon malheur. Je ne voulais pas l’admettre, je suis trop propre, trop blanche, mais ça saute aux yeux.
Simone de Beauvoir — La femme rompue -
Ma mère est tellement petite qu’elle saute à pieds joints sur les touches pour composer un numéro de téléphone.
Arthur — Ta mère