Accueil > Citations > Citations sur le sais
Citations sur le sais
Il y a 147 citations sur le sais.
-
La mère se tait. La fille reprend « Françoise m’a demandé ce que tu voulais pour ton anniversaire, un caraco, ça te va ? Oui, oui. — j’allais pas dire que tu voulais, je sais pas, un tailleur Chanel » (Rire sarcastique de la fille.)
Annie Ernaux — La vie extérieure -
- Le plus difficile, dit Leila, n'est pas de faire ce qu'on veut, mais de savoir ce qu'on veut faire. Que voulons-nous ? page 70.
Jean d'Ormesson — Casimir mène la grande vie -
Je ne sais pas ce que je veux, mais je sais ce que je ne veux pas.
Erik Truffaz -
Ce que je ne sais pas ne m’irrite pas.
Proverbe allemand -
Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.
André Gide — Les nouvelles nourritures -
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis Vigée -
Je sais mieux faire l’amitié que l’amour.
-
Si je sais faire un film, si je sais que je sais le faire, je n'aurai pas le courage de me lever le matin.
Pierre Jolivet -
L’amour est ce je ne sais quoi, qui vient de je ne sais où, et qui finit je ne sais comment.
Madeleine de Scudéry -
Plus je sais ce que je veux, moins je veux ce que je sais.
Philippe Geluck — Entrechats -
Je ne sais si cela se peut ; mais je sais bien que cela est.
Molière — L'amour médecin -
Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi.
Jean Cocteau — Discours de réception à l’Académie Française -
Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.
Socrate -
Je sais enfin que demain nous appartient.
Etienne Daho — Des heures hindoues -
Puisque tu sais chanter, ami, tu sais pleurer.
Alfred de Musset — Poésies nouvelles -
Tu sais assez si tu sais vivre.
Proverbe basque -
Se permettre de tout penser serait manquer de savoir vivre : les meilleures preuves de respect qu'on puisse donner à l'intelligence du lecteur, c'est de lui laisser quelque chose à penser.
Laurence Sterne — Le voyage sentimental -
Le tact ce n'est pas forcement de dire la bonne chose au bon moment, c'est aussi de savoir se taire quand il le faut.
Jdan Noritiov -
Si tu sais te supporter, tu supporteras mieux les autres.
Proverbe français -
Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !
Friedrich Nietzsche — Ainsi parlait Zarathoustra -
Il faut reconnaître tout être humain, sans chercher à savoir s’il est blanc, noir, basané ou rouge ; lorsque l’on envisage l’humanité comme une seule famille, il ne peut être question d’intégration ni de mariage inter-racial.
Malcolm X -
Mieux vaut ne savoir ni lire ni écrire que d'être incapable de rien faire d'autre.
William Hazlitt — On the Ignorance of the Learned -
Veut-on savoir ce qui se passe dans les montagnes, il faut interroger ceux qui en viennent.
Proverbe chinois -
Il y a beau jour que tout le monde sait que l'homme descend du singe, mais on le cacha longtemps pour ne pas humilier ce dernier.
Robert Desnos -
En famille, tout se sait mais rien ne se dit.
Jean Gouny -
J’appréciais son humour corrosif, son sens de la dérision, ses connaissances encyclopédiques, qui avaient été un handicap dans sa scolarité parce que, à force de tout savoir, comme il le disait lui-même, il ne savait jamais quoi dire : « Tu sais, répétait-il à tout propos, je me demande si le jeu en vaut la chandelle. » C’était son expression favorite, la question revenait sans cesse dans sa bouche et, quand il la formulait, il rabattait en arrière ses longs cheveux…
Bruno Le Maire — L’ange et la bête -
[…]Voyez… Les spectateurs, dans une nuit profonde,Écarquillaient leurs yeux et ne pouvaient rien voirL’appartement, le mur, tout était noir.Ma foi ! disait un chat, de toutes les merveillesDont il étourdit nos oreilles,Le fait est que je ne vois rien.Ni moi non plus, disait un chien.Moi, disait un dindon, je vois bien quelque chose ;Mais je ne sais pour quelle causeJe ne distingue pas très bien.Pendant tous ces discours, le Cicéron moderneParlait éloquemment et ne se lassait point.Il n’avait oublié qu’un point :C’était d’éclairer sa lanterne.
Jean-Pierre Claris de Florian — Fables -
Voilà le champagne qui arrive, à la bonne vôtre, mes amis. C’est là qu’le Bantounais a mis son grain de sel. « Excusez-moi, Votre Excellence, qui sont ces gens ? J’arrive de loin, je sais pas, j’ai été capté dans le train. » Imaginez la tête du maire cherchant désespérément le regard d’une âme charitable.
Boualem Sansal — Dis-moi le paradis -
J’ai passé les épreuves pratiques du Capes2 dans un lycée de Lyon, à la Croix-Rousse. Un lycée neuf, avec des plantes vertes dans la partie réservée à l’administration et au corps enseignant, une bibliothèque au sol en moquette sable. J’ai attendu là qu’on vienne me chercher pour faire mon cours, objet de l’épreuve, devant l’inspecteur et deux assesseurs, des profs de lettres très confirmés. Une femme corrigeait des copies avec hauteur, sans hésiter. Il suffisait de franchir correctement l’heure suivante pour être autorisée à faire comme elle toute ma vie. Devant une classe de première, des matheux, j’ai expliqué vingt-cinq lignes — il fallait les numéroter — du Père Goriot de Balzac. “Vous les avez traînés, vos élèves”, m’a reproché l’inspecteur ensuite, dans le bureau du proviseur. Il était assis entre les deux assesseurs, un homme et une femme myope avec des chaussures rosés. Moi en face. Pendant un quart d’heure, il a mélangé critiques, éloges, conseils, et j’écoutais à peine, me demandant si tout cela signifiait que j’étais reçue. D’un seul coup, d’un même élan, ils se sont levés tous trois, l’air grave. Je me suis levée aussi, précipitamment. L’inspecteur m’a tendu la main. Puis, en me regardant bien en face : “Madame, je vous félicite.” Les autres ont répété “je vous félicite” et m’ont serré la main, mais la femme avec un sourire.Je n’ai pas cessé de penser à cette cérémonie jusqu’à l’arrêt de bus, avec colère et une espèce de honte. Le soir même, j’ai écrit à mes parents que j’étais professeur “titulaire”. Ma mère m’a répondu qu’ils étaient très contents pour moi.Mon père est mort deux mois après, jour pour jour. Il avait soixante-sept ans et tenait avec ma mère un café-alimentation dans un quartier tranquille non loin de la gare, à Y… (Seine-Maritime). Il comptait se retirer dans un an. Souvent, durant quelques secondes, je ne sais plus si la scène du lycée de Lyon a eu lieu avant ou après, si le mois d’avril venteux où je me vois attendre un bus à la Croix-Rousse doit précéder ou suivre le mois de juin étouffant de sa mort.
Annie Ernaux — La Place -
Je réponds « Ta mère me dit que je ne vais pas faire long feu avec toi. Tout le monde me le dit. En plus, on parle mal de mes parents, au village, comme si j’étais devenue je ne sais quoi. Voilà. »
Sébastien Japrisot — L’été meurtrier -
Carmagnoles, jazz, barricades abstraites, moi là qui date, et qui le sais, vous pensez que je suis très en quart ! que surgissent les Afro-Asiates, enchaînent Achille, bradent la N.R.F., alors ! daredare, vieillard! suis! je vous retrouve!
Louis-Ferdinand Céline — Rigodon -
Environ sept minutes plus tard, un énorme charivari agitait le Club. Un sais, avec sa couverture et sa longe, demandait à tous ses familiers : « Je vous en supplie, prêtez-moi une tenue convenable ! ».
Rudyard Kipling — traduction de Jean-Paul Hulin -
La solidité d’une chaîne dépend de la solidité du plus faible de ses maillons. Prenons l’exemple de cette maman qui a offert un jouet à son enfant. Son cadeau s’est cassé dès l’ouverture du paquet. Elle téléphone au magasin où elle a fait son achat. Son interlocuteur lui répond que le bambin l’a évidemment malmené et que c’est bien dommage. Pourtant, chacun sait que le client est présumé innocent. Déçue, la maman informe ses amies de sa mésaventure et son récit se répand à la vitesse de la lumière. Avec les dégâts d’image, donc de chiffre d’affaires, que l’on imagine! Tout cela, parce qu’un téléphoniste a répondu n’importe quoi.
Pistes d’excellence au travail - Le Temps -
Le solin figure parmi les dispositifs efficaces pour assurer l’étanchéité à l’eau d’un bâtiment d’habitation ou d’un local commercial. En tant que professionnel de BTP, vous devez savoir que cet élément se décline en diverses sortes pour s’adapter à toutes les utilisations.
Maison&Travaux Pro — Quels sont les différents types de solins pour toiture de bâtiment -
« Venez, venez ! » qu’il a dit… « Tout le monde vient… » On s’est assis pour réfléchir, pour analyser ces paroles sibyllines, tâcher de savoir quelle sorte de farce platte que c’était.
Réjean Ducharme — L’hiver de force -
Mais vous ne pouvez ignorer ce que l'Église enseigne, à savoir que la malédiction divine prononcée contre les juifs poursuit leur crime et non leur race
France — Anneau améthyste -
Quant aux Bains de mer du Sud de la Loire, à savoir: Pornic, les Sables-d'Olonne, La Rochelle, Royan, Arcachon, Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, etc.
Mallarmé — Derniers poèmes -
Vous savez que, vers l'an 400 de notre ère, les habitants de l'Allemagne et de la Russie
Stendhal — Histoire de la peinture en Italie -
Le tout est de savoir s'y prendre: une main serrée à propos, un regard lancé en temps et lieu, un soupir bien appliqué, vous avancent souvent beaucoup dans une intrigue d'amour
Janin — Âne mort -
Oh! si vous saviez! Je vous comprends tant!
Laforgue — Moral. légend.