Accueil > Citations > Citations sur le racinien
Il y a 56 citations sur le racinien.
Il sentit croître sa sympathie pour ce gorille racinien capable d’écraser un goulot de bouteille entre ses dents et de s’émouvoir à la mélancolie d’Andromaque. Marcel Aymé — Uranus
Le maître allemand Frank Castorf réunit la plus racinienne des tragédies et des textes du poète Antonin Artaud. France Inter — Bajazet par Frank Castorf à la MC 93 du 5 au 15 décembre 2019
La violence de l’amour, les amours réciproques et ambigües : on trouve dans la tragédie racinienne toutes les configurations de l’abandon, de la trahison, de la transgression, « et finalement de l’amour malheureux ». France Culture — L'amour et la carrière de Racine - Ép. 4/4 - La passion Racine
En revanche, je n'ai pas cherché à prendre en compte les progrès de la recherche « racinienne ». Je n'ignore ni la quantité ni la qualité des publications qui, en France et hors de France, ont enrichi nos connaissances et approfondi les interprétations. Ma bibliographie s'arrête donc à 1989 ; de ce fait, elle passe sous silence des contributions importantes ou même décisives. D'avance, je présente mes excuses à leurs auteurs. Fabula, Atelier littéraire : Scene perdue de Phedre
2019 |Nuit Racine 2/2 - Entretien 1/3 avec Mathilde Jouanneau et Basile Ader deux avocats, qui sont aussi acteurs, qui nous parlent de la comédie racinienne "Les Plaideurs" et en interprètent plusieurs extraits. France Culture — Basile Ader : "Plaider et jouer c’est différent mais le théâtre peut aider à plaider" - Ép. 1/9 - La Nuit Racine 2/2
Il explique les raisons de cette passion pour Racine, la volonté de faire partager ses textes au plus grand nombre. Il analyse les particularités de la langue racinienne, son utilisation du "oui" du "hélas"... France Culture — Serge Bourhis : "Racine c’est un théâtre qui se lit aussi, sans forcément se voir, ce qui est sa grande force" - Ép. 5/9 - La Nuit Racine 1/2
Spectacle intitulé "Théâtres" : les actrices et acteurs feront goûter aux différents parfums de l'art dramatique ; de la tragédie racinienne au boulevard en passant par les classiques modernes et la poésie, ils rendront une part de vérité aux mensonges... Ils tenteront de répondre aux questions existentielles et universelles de la nature humaine : qui déversa le poison dans Athènes, a-t-on besoin de gants pour sortir à 23heures, Simone a-t-elle vraiment pris 20 kilos... Spectacle de la compagnie "Le Trancanoir" : Spectacle Humour a Lyon 5e Arrondissement
La benjamine de la troupe la plus prestigieuse de France a été embauchée à 20 ans en juin 2015. On l'a vue depuis dans de petits rôles, mais la voici projetée dans la lumière du plateau en jeune amoureuse racinienne. Elle est stupéfiante, fiévreuse, inquiète sans être jamais mièvre. Le Point — La benjamine de la Comédie-Française éblouit dans "Bajazet" - Le Point
La première de Britannicus se jouera ce soir, à l'espace Mitterrand. Une tragédie racinienne avec ses alexandrins, son charme baroque et la touche audacieuse de Michel Fau. ladepeche.fr — Figeac. « Britannicus » entre en scène, ce soir - ladepeche.fr
Célie Pauthe s'empare de cette tragédie racinienne, une des plus belles du classicisme, et en restitue toute la beauté, portée par des comédiens qui font rimer avec justesse et passion les alexandrins. www.leberry.fr — Superbe Bérénice sur la scène de la MCB - Bourges (18000)
En juillet, le comédien Romain Daroles avait fait rire aux éclats le public du festival d’Avignon avec une parodie éclairée de la célèbre tragédie racinienne. France Télévisions invite à découvrir ou renouveler l’expérience sur la plateforme france.tv. La Croix — « Phèdre ! » ou Racine pour tous, une expérience désopilante
Une chambre d’hôtel et quelques sucreries, dont les emballages s’accumulent comme des feuilles d’or : on sait qu’un rien suffit à Jean-Claude Rousseau pour faire des films, et combien ce rien, à coups d’accords et de ruptures, se charge d’une force insoupçonnée. Ajoutez-y trois fenêtres, donnant sur une place de Lisbonne, une interview de Chantal Akerman et les nouvelles en continu des attentats de 2015 à Paris, et c’est une véritable tragédie à la simplicité racinienne qui surgit. (Antoine Thirion - Festival de Locarno) In Memoriam de Jean-Claude Rousseau (2019) - UniFrance
Le bilan fut catastrophique digne d’une tragédie racinienne. Et ce, car la peste tua des dizaines de millions de personnes. D’ailleurs, l’historien américain relate que l’empereur romain Justinien I en tomba malade, avant de guérir miraculeusement. A Constantinople, la peste emporta plus de 16.000 habitants. Et ce, rien qu’en une seule journée. A Rome, la population passa de 700000 habitants à 20.000 après l’épidémie. Le responsable de cette pandémie est Yersinia Pestis. Il s’agit de l’agent pathogène le plus mortel de l’humanité. Ayant pour origine l’Asie centrale, la peste se propagea à travers les voie commerciales maritimes. L'Economiste Maghrébin — La peste a-t-elle précipité la fin de l'Empire romain?
Dans la vie, certaines situations se répètent et ne se résolvent jamais, nous faisant croire à la fatalité racinienne de notre existence. Nos chaussettes disparaissent immuablement dans les machines à laver, nos clés ne fuguent que les matins où on a trente minutes de retard, les serveurs se plantent systématiquement en prenant notre commande... et on choisit toujours, toujours la mauvaise file. L'astuce infaillible pour choisir la file d'attente la plus rapide - Terrafemina
Plus dure encore sera la découverte que, profitant de sa négligence, ses plus proches collaborateurs locaux, ont transformé la maison des jeunes femmes de la mission en un lieu de débauche. Drumont est obligé de s’avouer vaincu et le roman bascule alors dans une tragédie quasi-racinienne, alors que les premières pages du livre pouvaient se lire comme une version de « Tartuffe » des temps modernes. SenePlus — "LE PAUVRE CHRIST DE BOMBA", PAR MONGO BETI | SenePlus
Laurent Terzieff, 1998 : "Qu'est-ce que c'est que la tragédie qu'elle soit grecque ou racinienne ou cornélienne ? C'est la lutte d'un individu par rapport à son destin pour affirmer ses libertés." France Culture — Être un héros c'est quoi ?
C'est dans les temps resserrés que se vivent les histoires les plus intenses. Celle d'Alix (Emmanuelle Devos) tient en un peu moins de 24 heures et a pour cadre Paris. Unité de temps, quasi unité de lieu et d'action, nous sommes en présence d'une tragédie racinienne moderne, où le temps est tour à tour dilaté et resserré, où la langueur des corps entremêlés le dispute à l'urgence et la frénésie. leplus.nouvelobs.com — "Le temps de l'aventure" avec Emmanuelle Devos : un film suspendu, tout en sensibilité - le Plus
On les regrette un peu... Mais pas trop ! Car le parti pris, c'est de déployer, dans sa grâce limpide, la langue racinienne, svelte, déliée, de vocabulaire réduit mais de riche syntaxe. Et de servir, sans désarticuler l'alexandrin, la musicalité d'un des plus beaux quintettes de la poésie française. Pour cette rare ambition, il fallait aux acteurs de la noblesse et des timbres clairs pour une diction exemplaire. Mission remplie ! Éric Ruf, Pyrrhus louis-quatorzien, et Léonie Simaga, Hermione poignante, habitent déjà nos mémoires. "Andromaque, murmurait Baudelaire, je pense à vous..." Nous aussi : merci ! Le Point — Andromaque à la Comédie-Française - Le Point
On s'interroge, d'abord, sur le choix de Cécile Brune, une actrice qui semble mieux faite pour jouer Madame Sans-Gêne que les brûlantes héroïnes raciniennes, pour incarner Andromaque. Mais le parti pris adopté par Muriel Mayette, qui consiste à faire jouer les acteurs comme des statues, parvient à paralyser même un comédien de la trempe d'Eric Ruf, dont on rêve quel extraordinaire Pyrrhus il aurait pu être. Le Monde.fr — "Andromaque" sans passion
Aux jolis costumes colorés d’esthétique baroque d’Hippolyte succèdent les vêtements noir et blanc de la tragédie néo-classique racinienne, parée de sobriété. L’opposition est saisissante, d’autant que les comédiens jouent les mêmes personnages. Chez Racine, toute l’action se concentre sur le bord de la scène. Les échanges, intimistes, se font la plupart du temps en duo, et de façon statique. La Croix — Phèdre, un mythe tragique en deux versions