Accueil > Citations > Citations sur la prunelle
Citations sur la prunelle
Il y a 14 citations sur la prunelle.
-
Veillez par tous les moyens sur cette souveraineté fondamentale que possède chaque nation en vertu de sa propre culture. Protégez-là comme la prunelle de vos yeux pour l'avenir de la grande famille humaine.
Jean-Paul II — Unesco - 2 Juin 1980 -
Si, en être désencombré tu fixes l'enfant dans les yeux, dans le fond de ses prunelles, tu pourras voir Dieu.
Daniel Pons — Le fou et le créateur -
Si tu n’as pas de prunelle, tu manqueras de lumière.
La Bible — L’Ecclésiastique -
Je tentai de le dissimuler aux autres mais il m’écarta et se campa au milieu de la pièce en criant que le gamin n’était pas un prodige mais un enfant non désiré. « Prends bien soin de lui, me recommanda Rosa. J’y veillerai comme à la prunelle de mes yeux, promis-je. Il est merveilleux, ce petit. »
Aharon Appelfeld — Katerina -
Son patron tenait à lui comme à la prunelle de ses yeux et s’il avait voulu de la soupe il n’avait qu’à lever le doigt.
Jean Giono — Les Âmes fortes -
Voilà pourquoi il tenait à elle comme à la prunelle de ses yeux, et se préoccupait toujours de son bien.
Giovanni Verga — Les Malavoglia -
Cette voiture à laquelle il tenait comme à la prunelle de ses yeux l’accompagnait dans toutes ses courses.
Clélia Anfray — Monsieur Loriot -
Garde-moi comme la prunelle de l’œil ; Protège-moi, à l’ombre de tes ailes, Contre les méchants qui me persécutent, Contre mes ennemis acharnés qui m’enveloppent.
Bible — Ancien Testament -
Bithies, sorcières fameuses chez les Scythes. Pline dit qu’elles avaient le regard si dangereux, qu’elles pouvaient tuer ou ensorceler ceux qu’elles fixaient. Elles avaient à l’un des yeux la prunelle double, l’autre prunelle était marquée de la figure d’un cheval.
Collin de Plancy — 1863 -
Les infirmiers partirent, non sans que Mme Maigret les eût régalés d’un verre de prunelle qu’elle préparait elle-même lorsque, l’été, elle passait les vacances dans le village d’Alsace dont elle était originaire.
Georges Simenon — Pietr-le-Letton -
[…] il subtilisa les finesses de l’amabilité jusqu’aux clignements de la connivence, aux demi-mots, aux sous-entendus, aux mystères de la complicité ; et finalement exalta les assurances d’amitié jusqu’aux protestations de tendresse, jusqu’à la déclaration d’amour, illuminant alors pour nous seuls, d’une langueur secrète et invisible à la châtelaine, une prunelle énamourée dans un visage de glace.
Marcel Proust — Du côté de chez Swann -
Veillez par tous les moyens sur cette souveraineté fondamentale que possède chaque nation en vertu de sa propre culture. Protégez-là comme la prunelle de vos yeux pour l'avenir de la grande famille humaine.
Jean-Paul II — Unesco - 2 Juin 1980 -
Bordeaux va entrer en état d’urgence. Non pas en état d’urgence sanitaire, mais en état d’urgence climatique. Telle est la première mesure symbolique que va prendre le nouveau maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. Annoncée depuis le début de sa campagne, il tenait à cette décision comme à la prunelle de ses yeux, et penser qu’il allait l’abandonner serait remettre en cause l’une de ses caractéristiques premières : l’obstination.
http://www.magazine-decideurs.com — Pierre Hurmic, le combat sa nature - Magazine Decideurs -
Reconnaissable à sa délicate teinte rose, due à la macération de prunelles, Lyra tient toutes les promesses d’une fabrication 100 % artisanale : cueillette manuelle contrôlée et règlementée, création biologique certifiée, fruit des belles Montagnes du Jura. Les notes de pureté qu’elle souffle invitent au voyage, au coeur du sauvage… elle se déguste pure ou en cocktails.
Kiss My Chef — Vodka Lyra, la vodka rose teintée de prunelle - Kiss My Chef