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Il y a 30 citations sur la philharmonie.
Enregistré à la Philharmonie de l'Elbe, à Hambourg, un programme qui réunit une star du chant et une star de la direction d'orchestre dans des oeuvres de Tyson J. Davis, Hector Berlioz (Les Nuits d'Eté) et Richard Strauss (Une Symphonie alpestre). France Musique — Joyce DiDonato avec le National Youth Orchestra of the USA dirigé par Antonio Pappano à Hambourg
De Philadelphie à Nairobi ou de São Paulo à Melbourne, les membres du Quatuor Ébène – les violonistes Pierre Colombet et Gabriel Le Magadure, l’altiste Marie Chilemme et le violoncelliste Raphaël Merlin – ont parcouru le monde tout au long de l’année 2019. Avant de poser leurs valises à la Philharmonie de Paris, en janvier dernier, peu avant que la vie musicale ne s’arrête subitement. Dans leurs bagages, l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven, un monde là aussi. Un univers plutôt. La Croix — L’Odyssée du Quatuor Ébène
À noter que Klaus Mäkelä fera son entrée à la Philharmonie de Paris - à laquelle l’Orchestre du même nom est intégré - comme « conseilleur musical » du 1er septembre 2020 au 31 août 2022. Il ne prendra le titre de « directeur musical » qu’à compter du 1er septembre 2022. Son mandat sera alors d’une durée de cinq ans. La Croix — Klaus Mäkelä, futur directeur musical de l’Orchestre de Paris
Dès l'intro, on pouvait présager quelque chose de formidable. L'équipe, qui se rapproche beaucoup d'une sorte de philharmonie que de ce que beaucoup considèrent dans leur tête comme un groupe konpa de la génération post-86, ouvre le bal avec une adaptation instrumentale de « Mon konpè » de Eddy François. Le son déjà incantatoire de ce chef-d’œuvre du chant rasin est incrusté ce soir-là de jazz, et parfois même de baroque. Le Nouvelliste — Ticket | Zafèm, porteur d'un son nouveau
«On est dans uns situation insuffisante. Il y a peu d’outils (Ircam, Radio France, Musica) et l’effort est trop faible pour parer à la déréliction des publics. Ce qui m’étonne surtout, c’est que, par exemple à France Musique, les façons de parler de la musique sont datées. Même un programme de salle à la Philharmonie est archaïque. La musicologie, la musicographie est totalement absente, cachée derrière une production de savoir fondamental. Je favoriserais plutôt des outils type Audimat, la revue Volume ou la Radio parfaite de Christoffel. C’est là que ça se joue.» Libération.fr — Stéphane Roth : «La musique a peut-être des fonctions insoupçonnées» - Culture / Next
Marielle Barbiero (chargée de communication de la philharmonie) confie « que le meilleur souvenir de cette période étrange que nous venons tous de vivre… est l’enregistrement à distance pour certains musiciens de la philha d’un morceau rythmé et enjoué. Il s’agit d’un style de musique qui englobe différents rythmes et musique d’Amérique latine et des Antilles hispanophobes : la musique latino. » La Société Philharmonique de l'Isle-Jourdain expose tout l'été pour ses 180 ans - Le journal du Gers
Comme toutes les associations, la philharmonie La Lorraine et l’Académie musicale hayangeoise ont mis leurs activités en sourdine depuis le mois de mars. Prudents, les responsables de l’Académie musicale ont décidé d’attendre septembre pour la reprise des cours et des répétitions mais ces dernières semaines ont été mises à profit pour peaufiner l’organisation, adapter les salles et l’enseignement au contexte sanitaire. Culture - Loisirs | L’Académie musicale rouvre ses partitions
Grâce au partenariat avec la Bibliothèque du Finistère, les abonnés du réseau Matilin, et donc les abonnés de la Mella’thèque, ont accès gratuitement à un catalogue de ressources numériques, les ressources Syren, avec sept rubriques : vidéothèque, livres numériques, histoires pour enfants, kiosque presse, Cinémathèque de Bretagne, musique par la Philharmonie de Paris et espace d’autoapprentissage pour tous les goûts et tous les âges. Le Telegramme — Le Télégramme - Mellac - Des ressources numériques pour les abonnés de la Mella’thèque
Grande pyramide de bois et de verre, aux allures de ziggourat mésopotamienne, le futur Centre de musique de Londres a dévoilé son allure. Imaginée par l’agence d’architecture Diller Scofidio + Renfro, à qui l’on doit la réhabilitation de la High Line à New York, il doit s’ériger à la place de l’actuel Musée de Londres. Son coût de construction est estimé aujourd’hui à 288 millions de livres, soit près de 330 millions d’euros. Un coût élevé, mais qui reste loin des 865 millions d’euros de la Philharmonie de l’Elbe. France Musique — Londres dévoile les plans de sa future salle de concert
Rebecca, 36 ans, américano-indonésienne, est également cheffe assistante à l’opéra du Royal Northern College of Music à Manchester ainsi qu’auprès de deux orchestres en Angleterre : le BBC Philharmonie et le Royal Liverpool Philharmonic Ochestra. Elle a grandi dans une famille de musiciens, son père le Dr. Stephen Tong est chef d’orchestre et fondateur de la Aula Simfonia à Jakarta, salle de concert où se produit le Jakarta Simfonia Orchestra. Seul orchestre permanent en Indonésie qui joue exclusivement le répertoire classique. Sa sœur Eunice Tong Holden est également cheffe d’orchestre. La cheffe indonésienne Rebecca Tong remporte le concours La Maestra | lepetitjournal.com
Pourtant, il ne faudrait pas réduire le reggae (et ses nombreux dérivés) au seul Bob Marley. C'est ce que démontre aujourd'hui l'exposition "Jamaica Jamaica !", installée à la Philharmonie de Paris du 4 avril au 13 août 2017. Réunissant instruments, photographies, peintures et films rares, cette dernière révèle les multiples facettes de la musique jamaïcaine, où cœur de laquelle se mélangent les noms de Bob Marley bien sûr mais aussi ceux de Lee Perry ou Haïlé Sélassié Ier, ainsi que de nombreux styles musicaux tels que le burru, le mento, le ska ou le dub, et des mots comme "deejay", "sound system" ou "remix". Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes — Du reggae au dancehall : l'expo "Jamaica Jamaica !" retrace l'évolution de la musique jamaïcaine
Graffeurs, danseurs, scratcheurs, terrains vagues et boîtes de nuit : de 1987 à 1989, le photographe Marc Terranova a saisi les premiers pas du hip-hop en France. Un reportage au long cours inédit, dont l'exposition "Hip Hop 360" à la Philharmonie expose une cinquantaine de photos. Il nous a raconté sa rencontre avec le mouvement et nous commente en supplément sept de ses clichés. Franceinfo — Un regard inédit : les premiers pas du hip-hop en France dans l'objectif de Marc Terranova
Au-delà du style / Conférences, masterclasses, conversations à Middelbourg, 1985, 1986, 1987. Morton Feldman. Philharmonie de Paris Éditions. Traduit de l’anglais par Jérôme Orsini. 592 pages. 30 €. Novembre 2021 ResMusica — Morton Feldman : un orateur au Festival de Middelbourg dans les années 1980 - ResMusicaResMusica
Hip-hop 360 : quand la Philharmonie rend hommage à l’art de la rue L'Éclaireur Fnac — Hip-hop 360 : quand la Philharmonie rend hommage à l’art de la rue
Paris, Philharmonie 2 – Salle des Concerts, 29-XI-2015. Karol Beffa (né en 1973) : L’Oeil du Loup, sur un texte de Daniel Pennac (paru en 1984, Éditions Gallimard Jeunesse). Daniel Pennac, récitant ; Orchestre de Chambre de Paris, direction : Jean Deroyer. ResMusica — L'Œil du Loup, de Daniel Pennac et Karol Beffa - ResMusicaResMusica
La démocratisation du rappeur sensible confirme celle du genre musical. Le rap trouve sa place dans les émissions de variété : Soprano en coach The Voice. Le rap n'est plus cantonné à être une musique urbaine. La Philharmonie de Paris offre une ode à cet art à travers l'exposition Hip-hop 360. Le tout participe à attirer un nouveau public. Mais peut-on devenir un fan de rap en n'aimant que leurs sons sentimentaux ? «Oui, en 2017 le rap est le genre le plus écouté au monde. Cette même année, mes sons les plus écoutés sur spotify c'est “Fusils” de Sch ou “Tous les mêmes” de La Fouine», soit des morceaux plutôt sensibles, raconte Anthony, un fan de rap depuis l'enfance. LEFIGARO — Disiz, Orelsan, Nekfeu, Ninho: le rap full sentimental
Il est impossible de résumer l’œuvre de Iannis Xenakis. Cet artiste hors-classe a touché à l’architecture, à la musique contemporaine, à la notion d’espace-temps, aux mathématiques… Il est un archétype de l’art pluridisciplinaire, celui qui réunit les domaines plutôt que de les travailler séparément. À l’occasion de ce qui aurait pu être son centième anniversaire (il est décédé en 2001), la Philharmonie de Paris organise au Musée de la musique une exposition retraçant certes le parcours artistique flamboyant du compositeur français d’origine grecque, mais également sa vie, ses blessures et ses convictions. Trax Magazine — Expo : La Philharmonie rend hommage à Xenakis, révolutionnaire de la musique contemporaine | Trax Magazine
Le compositeur Philip Glass, le père de la musique répétitive, sera vendredi et samedi l'un des interprètes de ses Etudes pour piano à la Philharmonie de Paris, au cours d'un week-end conclu dimanche par "Passages", son oeuvre née de sa rencontre avec la musique indienne. La Croix — Philip Glass, le père de la musique répétitive, de "Passages" à Paris
Chucho Valdès, au panthéon du jazz afro-cubain et à la Philharmonie de Paris La Croix — Chucho Valdès, au panthéon du jazz afro-cubain et à la Philharmonie de Paris
Vous aussi, l'hiver vous met d'humeur "jazzy" ? Alors laissez-vous guider par cette sélection de concerts qui mettent le genre à l'honneur ! Au programme : jeu distinctif et généreux avec Shai Maestro au Nancy Jazz Pulsations, moments de grâce avec le dieu vivant du jazz afro-cubain Chucho Valdés ou encore déambulation musicale à la Philharmonie de Paris en compagnie de l'énergique scène française. ARTE — Ça Jazz ! - ARTE Concert | ARTE