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156 citations d'Oscar Wilde qui vont changer votre vie

Oscar Wilde est un écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais du XIXe siècle. Il a marqué son époque par ses œuvres, mais aussi par sa personnalité hors du commun, devenant peu à peu un mythe artistique. En témoigne encore aujourd’hui la ferveur des visiteurs de sa tombe, au Père Lachaise, à Paris.

Malgré une fin de vie tragique après des accusation d’immoralité du fait de son homosexualité, Oscar Wilde a laissé derrière lui un héritage littéraire important. Ses œuvres, qui explorent les thèmes de l’esthétique, de la beauté, de la morale et de la décadence, ont influencé de nombreux écrivains et artistes.

C’est pourquoi nous proposons 156 citations marquantes d’Oscar Wilde. Ces citations montrent parfaitement quel symbole de liberté, de créativité et d’originalité il était dans une société victorienne marquée par une grande rigidité morale et sociale.

N’hésitez pas à nous dire vos citations préférées en commentaire !

    Citation 0
  1. Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
    Oscar Wilde — L'éventail de lady Windermere
  2. Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muets au moment même où nous souhaiterions être absolument sourds.
    Oscar Wilde — Aphorismes
  3. C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  4. Nous ne sommes si enclins à bien juger autrui que parce que nous tremblons pour nous-mêmes.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  5. Quand les critiques ne sont pas d'accord entre eux, l'artiste est en accord avec lui-même.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  6. S'adresser des reproches est une sorte de luxe. C'est la confession, et non le prêtre, qui nous donne l'absolution.
    Oscar Wilde — Aphorismes
  7. Le premier devoir dans l'existence, c'est d'être aussi artificiel que possible. Ce qu'est le second, personne ne l'a encore découvert.
    Oscar Wilde — Formules et maximes à l'usage des jeunes gens
  8. Seuls les faibles mettent des années à s'affranchir d'une émotion. Celui qui est maître de soi peut étouffer un chagrin aussi aisément qu'inventer un plaisir.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  9. - La décadence me fascine plus. - Que pensez-vous de l'art ? demanda-t-elle. - C'est une maladie. - L'amour ? - Une illusion. - La religion ? - Un substitut élégant pour la foi. - Vous êtes un sceptique. - Nullement ! Le scepticisme est un début de croyance. - Qu'êtes-vous donc ? - Définir, c'est limiter. - Donner- moi un fil conducteur. - Les fils cassent. Vous vous perdriez dans le labyrinthe. - Vous me désorientez.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  10. Citation 9
  11. Il y a toujours quelque chose de ridicule dans les émotions de ceux que nous avons cessé d'aimer.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  12. Toute réussite nous attire un ennemi. C'est la médiocrité qui entraîne la popularité.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  13. Vivre est la chose la plus rare du monde. La plupart des gens ne font qu'exister.
    Oscar Wilde — Maximes et autres textes
  14. Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  15. La chose la plus banale devient délicieuse dès l'instant qu'on la dissimule.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  16. Le dramatique de la vieilesse, ce n'est pas qu'on se fait vieux c'est qu'on reste jeune.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  17. Le seul charme du passé, c'est qu'il est passé.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  18. La seule façon de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  19. Peut-être ne paraît-on jamais autant à l'aise que lorsqu'on doit jouer un rôle.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  20. Il n'y a que deux sortes d'êtres qui soient véritablement fascinantes : ceux qui savent absolument tout, et ceux qui ne savent absolument rien.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  21. Citation 19
  22. Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Résistez-y, et votre âme languira, tourmentée
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  23. Influencer quelqu'un c'est lui voler son âme. Elle devient l'écho de la musique d'un autre.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  24. Les bonnes influences n'existent pas, monsieur. Toute influence est immorale.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  25. Être amoureux, c'est se surpasser soi-même.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  26. Aujourd'hui les gens savent le prix de tout, et ne connaissent la valeur de rien.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  27. Les enfants commencent par aimer leurs parents ; en avançant en âge, ils les jugent ; il leur arrive de leur pardonner.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  28. La beauté, la vraie beauté, s'achève là où l'air intellectuel commence. L'intellectuel est en soi une façon d'exagérer et il détruit l'harmonie de n'importe quel visage. Dès qu'on s'assied pour réfléchir, on ne devient plus qu'un nez, ou qu'un front, ou quelque chose d'horrible. Regarde les gens qui ont du succès dans toutes les professions savantes : ils sont tous parfaitement hideux ! Sauf bien sûr, dans l'Église, mais c'est que, dans l'Église, ils ne réfléchissent pas.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  29. La valeur d'une idée n'a aucun rapport avec la sincérité de l'homme qui l'exprime.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  30. Il n'y a que deux espèces de personnes vraiment fascinantes : celles qui savent absolument tout et celles qui ne savent absolument rien.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  31. Il faut que vous gardiez votre beauté. Nous vivons dans un siècle qui lit trop pour être sage et qui pense trop pour être beau.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  32. Citation 29
  33. JACK : Puis-je te demander, Algy, ce que tu as l'intention de faire ? ALGERNON : Rien du tout. C'est ce que j'essaie de faire depuis dix minutes, et tu ne cesses de faire ton possible pour me détourner de mes activités. Acte III.
    Oscar Wilde — L'Importance d'être constant
  34. Je déteste les gens qui parlent d'eux quand j'ai envie de parler de moi.
    Oscar Wilde — Maximes et autres textes
  35. Et quand les scientifiques ne seront plus obligés de descendre dans un Est-End* déprimant pour distribuer du cacao et de méchantes couvertures à des gens mourant de faim, ils auront tout loisir d'inventer des choses merveilleuses et extraordinaires pour leur propre joie et celle des autres. * East-End : quartiers populeux de L'Est de Londres. L'Ame de l'homme sous le socialisme
    Oscar Wilde — De l'importance d'avoir de l'esprit
  36. - L'humanité se prend beaucoup trop au sérieux ; c'est le péché originel du monde. Si les hommes des cavernes avaient su rire, l'Histoire serait bien différente.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  37. Nous vivons l'âge des surmenés et des sous-éduqués, une époque où les gens sont si travailleurs qu'ils en deviennent totalement idiots. Le Critique comme artiste
    Oscar Wilde — De l'importance d'avoir de l'esprit
  38. Le but de la vie est de se développer, de se réaliser complètement, c’est notre fonction sur terre.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  39. Je suis heureux que vous n’ayez jamais rien fait, jamais sculpté une statue, jamais peint un tableau, jamais produit quoi que ce soit en dehors de vous-même. La vie a été votre art. Vous vous êtes mis en musique. Vos jours ont été vos sonnets.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  40. La cigarette, c'est le type parfait du plaisir parfait : c'est délicieux et cela laisse insatisfait.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  41. En Amérique, on est impressionné, mais non favorablement, par la taille de toute chose. Ce pays semble chercher à vous convaincre de sa puissance en vous assenant son immensité impressionnante. Impressions d'Amérique.
    Oscar Wilde — De l'importance d'avoir de l'esprit
  42. Comme tous les gens qui cherchent à épuiser un sujet, il épuisa ses auditeurs.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  43. Le petit Hans avait beaucoup d'amis, mais le plus dévoué de tous était le grand Hugh le meunier. Vraiment, le riche meunier était si dévoué au petit Hans qu'il ne serait jamais allé à son jardin sans se pencher sur les plates-bandes, sans y cueillir un gros bouquet ou une poignée de salades succulentes ou sans y remplir ses poches de prunes ou de cerises selon la saison. - De vrais amis possèdent tout en commun, avait l'habitude de dire le meunier. Et le petit Hans approuvait de la tête, souriait et se sentait tout fier d'avoir un ami qui pensait de si nobles choses. Parfois, cependant, le voisinage trouvait étrange que le riche meunier ne donnât jamais rien en retour au petit Hans, quoi qu'il eut cent sacs de farine emmagasinés dans son moulin, six vaches laitières et un grand nombre de bêtes à laine ; mais Hans ne troubla jamais sa cervelle de semblables idées. Rien ne lui plaisait davantage que d'entendre les belles choses que le meunier avait coutume de dire sur la solidarité des vrais amis.
    Oscar Wilde — Le prince heureux, le géant égoïste et autres contes
  44. Ce qu'il y a de plus ordinaire devient exquis si on le cache.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  45. En face se trouvait la duchesse de Harley, une femme pourvue d'une nature et d'un caractère admirables, très aimée de tous ceux qui la connaissaient, et dotée de cette ampleur architecturale de proportions à laquelle les historiens contemporains donnent, quand il ne s'agit pas de duchesses, le nom de corpulence.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  46. Je suis capable de croire n'importe quoi, pourvu que ce soit complètement incroyable.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  47. Tu aimes bien tout le monde, ce qui signifie que tu es indifférent à tous.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  48. Quand on est amoureux, on commence toujours par se tromper soi-même, et on finit toujours par tromper les autres.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  49. JACK : L'intelligence m'écœure au dernier degré. De nos jours, tout le monde est intelligent. On ne peut pas faire un pas sans rencontrer quelqu'un d'intelligent. C'est devenu une vraie calamité publique. Plût au ciel qu'il nous reste quelques imbéciles. Acte I.
    Oscar Wilde — L'Importance d'être constant
  50. Un beau jour vous regarderez votre jeune ami et vous trouverez que ses lignes ne sont pas aussi harmonieuses, ou bien vous n’aimerez plus sa nuance, ou un autre détail. Vous lui en voudrez amèrement, au fond de votre cœur, et vous serez convaincu qu’il a fort mal agi envers vous. A sa prochaine visite, vous serez parfaitement froid et indifférent. Ce sera bien dommage, car vous aurez changé.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  51. N'importe qui peut compatir aux souffrances d'un ami, mais seule une personne dotée d'une nature exceptionnelle est capable de se montrer sensible au succès d'un ami.
    Oscar Wilde — Maximes et autres textes
  52. L ’atelier était plein de l’odeur puissante des roses, et quand une légère brise d’été souffla parmi les arbres du jardin, il vint par la porte ouverte, la senteur lourde des lilas et le parfum plus subtil des églantiers. (incipit)
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  53. Citation 49
  54. Lord Arthur sourit, et hocha la tête: - Je n'ai pas peur, répondit-il. Sybil me connait aussi bien que je la connais. - Ah ! Je suis un peu décue de vous entendre dire cela. le mariage doit être fondé sur un malentendu mutuel. Non je ne suis pas du tout cynique, j'ai simplement de l'expérience, _ ce qui, toutefois, revient à peu près au même. ( Le crime de Lord Arthur Saville - Page 78)
    Oscar Wilde — Le fantôme de Canterville et autres contes
  55. JACK : Ce sont des sottises. Tu dis sans cesse des sottises. ALGERNON : Mon cher, il est bien plus intelligent de dire des sottises que d'en écouter, et c'est également beaucoup plus rare, en dépit de ce que peut dire tout un chacun. JACK : Je ne t'écoute pas. Je suis incapable de t'écouter. ALGERNON : Oh, ce n'est que de la fausse modestie. Acte III.
    Oscar Wilde — L'Importance d'être constant
  56. JACK : Dis-moi, Algy, crois-tu que Gwendolen risque de ressembler peu ou prou à sa mère dans environ cent cinquante ans ? ALGERNON : Toutes les femmes finissent par ressembler à leur mère : voilà leur drame. (JACK : You don't think there is any chance of Gwendolen becoming like her mother in about a hundred and fifty years, do you, Algy ? ALGERNON : All women become like their mothers. That is their tragedy.) Acte I.
    Oscar Wilde — L'Importance d'être constant
  57. Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé. C'est l'expression seule qui donne la réalité aux choses.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  58. Quand j’aime quelqu’un intensément, je ne dis son nom à personne. C’est presque une trahison. J’ai appris à aimer le secret. Il me semble que c’est la seule chose qui puisse nous faire la vie moderne mystérieuse ou merveilleuse. La plus commune des choses nous paraît exquise si quelqu’un nous la cache.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  59. Il y a toujours quelque chose de ridicule dans les émotions des personnes que l’on a cessé d’aimer.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  60. Que vous êtes bizarres, vous autres artistes ! Vous feriez n'importe quoi pour vous faire une réputation. Et dès que vous en avez une, on dirait que vous voulez vous en débarrasser.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  61. Les yeux du Prince Heureux étaient emplis de larmes, et des larmes coulaient le long de ses joues d'or. Sous la lumière de la lune, son visage était si beau que le petit martinet se sentit envahi de pitié. «Qui êtes-vous ? demanda-t-il. - Je suis le Prince Heureux. - Alors pourquoi pleurez-vous ? demanda le Martinet. Vous m'avez complètement trempé. - Lorsque j'étais en vie et que je possédais un cœur d'homme, répondit la statue, j'ignorais ce que c'était que les larmes car je vivais au palais de Sans-Souci, où le chagrin n'a pas le droit de pénétrer. Pendant le jour je jouais dans le jardin avec mes compagnons, le soir je menais le bal dans le Grand Salon. Le jardin était ceint d'un mur fort imposant, mais jamais je ne me souciai de demander ce qui se trouvait derrière. Tout était si beau autour de moi ! Mes courtisans m'appelaient le Prince Heureux, et si le bonheur n'est rien d'autre que le plaisir, oui, j'étais heureux. Ainsi je vécus, ainsi je mourus. Et maintenant que je suis mort, on m'a installé ici, tellement haut que je peux voir toute la laideur et toute la misère de ma ville. Mon cœur a beau être fait de plomb, comment ne pleurerais-je ?»
    Oscar Wilde — Le prince heureux, le géant égoïste et autres contes
  62. ... il paraît que maintenant on devient diplomate en passant un examen. Il ne faut donc plus s'étonner de rien. Les examens ne sont en tout et pour tout qu'une énorme blague. Lorsqu'on est gentilhomme, on en sait toujours assez et lorsqu'on n'est pas un gentilhomme, mieux vaut ne rien savoir.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  63. J'ai appris à aimer le secret. Il me semble que c'est la seule chose qui puisse nous faire la vie moderne mystérieuse ou merveilleuse. La plus commune des choses nous paraît exquise si quelqu'un nous la cache.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  64. Citation 59
  65. La seule façon de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber.
    Oscar Wilde — Maximes et autres textes
  66. Non, vous ne le croyez pas encore. Un jour, lorsque vous serez vieux, flétri, laid, lorsque la pensée aura creusé ses rides sur votre front, que les jeux horribles de la passion auront brûlé vos lèvres, alors vous le comprendrez, vous le sentirez cruellement. Maintenant, où que vous alliez, vous enchantez le monde. En sera-t-il toujours ainsi ?... Vous avez un visage merveilleusement beau, M. Gray. Ne protestez pas. C'est la vérité. Et la beauté est une forme de génie, elle est même supérieure au génie, puisqu'elle se passe d'explication. Elle est une des grandes merveilles du monde, comme l'éclat du soleil, la naissance du printemps ou le reflet, dans les eaux de la nuit, de cette conque d'argent que nous nommons la lune. On ne saurait la mettre en question. Elle est souveraine de droit divin. Ceux qui la possèdent sont princes. Vous souriez ? Ah, quand vous l'aurez perdue vous ne sourirez plus... On dit souvent que la beauté n'est que superficielle. C'est possible. Mais du moins, elle n'est pas aussi superficielle que la pensée. Pour moi, la beauté est la merveille des merveilles. Il n'y a que les esprits légers pour ne pas juger selon les apparences. Le vrai mystère du monde, c'est le visible et non l'invisible... Oui, M. Gray, les dieux ont été bons pour vous. Mais les dieux reprennent vite leurs dons. Vous n'avez que quelques années à vivre, réellement, pleinement, intensément. Votre jeunesse s'en ira, votre beauté aussi, et alors s'ouvrira l'ère des triomphes médiocres. Le souvenir de votre passé vous les rendra plus amers que des défaites. Chaque mois qui s'écoule vous rapproche de quelque chose d'effroyable. Le temps est jaloux de vous, et s'acharne sur vos lys et vos roses. Votre teinte jaunira, vos joues se creuseront, votre regard s'éteindra. Vous souffrirez horriblement... Ah ! réalisez votre jeunesse aussi longtemps qu'elle est à vous. Ne gaspillez pas l'or de vos jours à écouter des fadaises, à tenter de soulager une misère irrémédiable. Ne consacrez pas votre vie à des individus ignorants, communs et vulgaires. Défiez-vous des aspirations malsaines, des faux idéaux de notre temps. Vivez ! Vivez la vie merveilleuse qui est en vous. Ne laissez rien perdre de vos possibilités. Soyez toujours à la recherche de sensations nouvelles. N'ayez peur de rien... Un nouvel hédonisme, voilà ce qu'il faut à notre siècle. Vous pouvez en devenir le vivant symbole. Il n'est rien que votre personnalité ne vous permette d'accomplir : le monde est à vous pour une saison. Dès l'instant où je vous ai rencontré, j'ai compris que vous ignoriez vos dons et leurs immenses possibilités. Tant de choses me charmaient en vous qu'il me fallait vous entretenir de vous-même. J'ai pensé qu'il serait tragique de vous laisser ainsi perdre votre jeunesse, car elle durera peu de temps. Les simples fleurs des collines se fanent mais fleuriront de nouveau. Ce cytise sera aussi doré en juin prochain que maintenant. Dans un mois, cette clématite se couvrira d'étoiles pourpres qui tous les ans illumineront de nouveau la nuit vert sombre de ses feuilles. Mais votre jeunesse ne recommencera pas. Le rythme joyeux de nos vingt ans s'évanouit insensiblement. Nos membres faiblissent, nos sens s'épuisent. Nous dégénérons en d'horribles pantins, hantés par le souvenir de passions effrayantes, de tentations adorables auxquelles nous n'avons pas osé céder. Jeunesse ! Il n'est rien au monde que la jeunesse ! p. 46 Edition Pocket Classiques
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  67. — C'est une charmante chose, m'écriai-je, mais quel est ce merveilleux jeune homme dont l’art nous a si heureusement conservé la beauté ? — C’est le portrait de monsieur W. H., dit Erskine avec un triste sourire. Ce peut être un effet de lumière dû au hasard, mais il me sembla que des larmes brillaient dans ses yeux. — Monsieur W. H. ! m’écriai-je. Qui donc est monsieur W. H. ? — Ne vous souvenez-vous pas ? répondit-il. Regardez le livre sur lequel reposent ses mains. — Je vois qu’il y a là quelque chose d’écrit, mais je ne puis le lire, répliquai-je. — Prenez cette loupe grossissante et essayez, dit Erskine sur les lèvres de qui se jouait toujours le même sourire de tristesse. Je pris la loupe et approchant la lampe un peu plus près, je commençai à épeler l’âpre écriture du seizième siècle : "À l’unique acquéreur des sonnets ci-après". — Dieu du ciel ! m’écriai-je. C’est le monsieur W. H., de Shakespeare. — Cyril Graham prétendait qu’il en était ainsi, murmura Erskine. — Mais il n’a pas la moindre ressemblance avec lord Pembroke, répondis-je. Je connais très bien les portraits de Penhurst. J’ai demeuré tout près de là il y a quelques semaines. — Alors vous croyez vraiment que les sonnets sont adressés à lord Pembroke ? demanda-t-il.
    Oscar Wilde — Le portrait de Mr. W.H.
  68. [...] la fille de son hôtesse, une jeune personne sans élégance, affligée d'un de ces visages britanniques caractéristiques que l'on oublie pour toujours une fois qu'on les a vus ; et son mari [...] qui, comme tant d'individus [...], croyait qu'une jovialité excessive peut racheter un total manque d'idées.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  69. Et de temps à autre, les ombres fantastiques des oiseaux fuyants passaient sur les longs rideaux de tussor tendus devant la large fenêtre, produisant une sorte d’effet japonais momentané, le faisant penser à ces peintres de Tokio à la figure de jade pallide, qui, par le moyen d’un art nécessairement immobile, tentent d’exprimer le sens de la vitesse et du mouvement.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  70. Et il se jetait sur le gazon, plongeait son visage dans ses mains et pleurait. - Pourquoi pleure-t-il ? demandait un petit lézard vert, comme il courait près de lui, sa queue en l'air. - Mais pourquoi ? disait un papillon qui voletait à la poursuite d'un rayon de soleil. - Mais pourquoi donc ? murmura une pâquerette à sa voisine d'une douce petite voix. - Il pleure à cause d'une rose rouge. - À cause d'une rose rouge. Comme c'est ridicule ! Et le petit lézard, qui était un peu cynique, rit à gorge déployée. Mais le rossignol comprit le secret des douleurs de l'étudiant, demeura silencieux sur l'yeuse et réfléchit au mystère de l'amour. ("Le rossignol et la rose")
    Oscar Wilde — Le prince heureux, le géant égoïste et autres contes
  71. Les enfants commencent par aimer leurs parents ; en avançant en âge, ils les jugent. Il leur arrive de leur pardonner.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  72. JACK : Voilà, mon cher Algy, la vérité, toute la vérité, pure et simple. ALGERNON : La vérité est rarement pure et elle n'est jamais simple. La vie moderne serait fort ennuyeuse, si tel était le cas. (JACK : That, my dear Algy, is the whole truth, pure and simple. ALGERNON : The truth is rarely pure and never simple. Modern life would be very tedious if it were either.) Acte I.
    Oscar Wilde — L'Importance d'être constant
  73. Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; quelquefois, ils leur pardonnent.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  74. -Je crains que le fantôme n'existe bel et bien, dit Lord Canterville en souriant [...]Il est bien connu depuis trois siècles, exactement depuis 1584, et il fait toujours son apparition avant la mort d'un membre de notre famille. -Ma foi, il en est de même du médecin de famille, tout bien considéré, Lord Canterville. Mais les fantômes n'existent pas, Monsieur, et j'imagine que les lois de la nature ne vont pas se trouver suspendues pour l'aristocratie britannique.
    Oscar Wilde — Le fantôme de Canterville et autres contes
  75. Citation 69
  76. Si nous n'aimions pas les hommes pour leurs défauts, que deviendraient-ils ? Pas un seul ne se marierait.Vous ne seriez qu'une bande de célibataires. Cela ne vous ne changerait guère d'ailleurs. De nos jours, tous les hommes mariés vivent en célibataires, et tous les célibataires en hommes mariés.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  77. Aujourd'hui, chacun sait le prix de toutes choses, et nul ne connaît la valeur de quoi que ce soit.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  78. Ah ! si cela pouvait changer ; si c'était moi qui toujours devais rester jeune, et si cette peinture pouvait vieillir !... Pour cela, pour cela je donnerais tout !...
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  79. C'est une rude tâche que de ne rien faire. Toutefois, je n'ai rien contre les rudes tâches quand elles n'ont pas d'objectif précis.
    Oscar Wilde — L'Importance d'être constant
  80. - Lord Henry, je voudrais que vous m'appreniez à redevenir jeune. Il réfléchit un instant. - Vous rappelez-vous, madame, quelque grave erreur que vous auriez commise dans votre jeune temps ? lui demanda-t-il en la regardant par-dessus la table. - Des quantités, je le crains, s'écria-t-elle. - Eh bien, recommencez, dit-il sérieusement. Pour retrouvez sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  81. - "Quand une femme se remarie, c'est qu'elle détestait son premier époux. Quand un homme se remarie c'est qu'il adorait sa première femme. Les femmes cherchent leur bonheur, les hommes risquent le leur", interrompit Lord Henry.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  82. La vieillesse n'est pas qu'on est vieux, mais bien qu'on fût jeune
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  83. Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c'est tout
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  84. - Je crois en notre race ! s'écria-t-elle - Elle consacre la survie du plus entreprenant. - Elle a un avenir de progrés devant elle. - La décadence me fascine plus. - Que pensez vous de l'art ? demanda-t-elle - C'est une maladie. - L'amour ? - Une illusion. - La religion ? - Un substitut élégant pour la foi. - Vous êtes un sceptique. - Nullement ! Le scepticisme est un début de croyance. - Qu'êtes-vous donc ? - Définir, c'est limiter. - Donnez moi un fil conducteur. - Les fils cassent. Vous vous perdriez dans le labyrinthe. - Vous me désorientez.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  85. Pardonnez toujours vos ennemis, il n'y a rien qui les ennuie autant.
    Oscar Wilde — Oscar Wilde's Wit and Wisdom
  86. Citation 79
  87. Il jouait avec l’idée, la lançait, la transformait, la laissait échapper pour la rattraper au vol ; il l’irisait de son imagination, l’ailant de paradoxes. L’éloge de la folie s’éleva jusqu’à la philosophie, une philosophie rajeunie, empruntant la folle musique du plaisir, vêtue de fantaisie, la robe tachée de vin et enguirlandée de lierres, dansant comme une bacchante par-dessus les collines de la vie et se moquant du lourd Silène pour sa sobriété. Les faits fuyaient devant elle comme des nymphes effrayées.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  88. L'expérience n'a pas de valeur morale. C'est simplement le nom que les hommes donnent à leurs erreurs.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  89. LADY BRACKNELL : J'ignore s'il y a quelque chose de particulièrement stimulant dans l'air de cette partie du Hertfordshire, mais le nombre de fiançailles qui s'y font me paraît être considérablement supérieur à la moyenne. Acte IV.
    Oscar Wilde — L'Importance d'être constant
  90. Un ciel vert-de-grisé sans nuages, piqué d’une étoile solitaire, éclairait les fenêtres. Il lut à cette blême lumière tant qu’il lui fut possible de lire.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  91. Il est toujours stupide de donner des conseils, mais en donner de bons est absolument fatal.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Mr W. H.
  92. Effacer le passé, on le peut toujours : c'est une affaire de regret, de désaveu, d'oubli. Mais on n'évite pas l'avenir.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  93. La vie est une grande désillusion.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  94. Que de fois il arrive qu'en croyant expérimenter sur autrui nous expérimentons en réalité sur nous-mêmes !
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  95. C'est le mérite de la science, d'être exempte d'émotion.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  96. Un peu de sincérité est chose dangereuse ; beaucoup de sincérité est absolument fatal.
    Oscar Wilde — Le Critique en tant qu’artiste
  97. Citation 89
  98. Etre le maître de ses caprices est exquis, être leur esclave est mieux encore.
    Oscar Wilde — Entretiens
  99. Le public est extraordinairement tolérant. Il pardonne tout, sauf le génie.
    Oscar Wilde — Le critique en tant qu’artiste
  100. Sachez que je puis croire toute chose, pourvu qu'elles soient franchement incroyables.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  101. La modération est une chose fatale. "Assez" est mauvais comme un repas. "Trop" est bon comme un festin.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  102. L'égoïste n'est pas celui qui vit comme il lui plaît, c'est celui qui demande aux autres de vivre comme il lui plaît ; l'altruiste est celui qui laisse les autres vivre leur vie, sans intervenir.
    Oscar Wilde — Aphorismes
  103. La beauté réelle finit où commence l'expression intellectuelle. L'intelligence est, par sa nature, une sorte d'hypertrophie ; elle détruit fatalement l'harmonie d'un visage.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  104. Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  105. Mais quelle est la différence entre la littérature et le journalisme?... Le journalisme est illisible et la littérature n'est pas lue. C'est tout.
    Oscar Wilde — La Critique comme artiste
  106. Seuls les sens peuvent guérir l’âme, tout comme l’âme seule peut guérir les sens.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  107. On devrait toujours être légèrement improbable.
    Oscar Wilde — Aphorismes
  108. Citation 99
  109. Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  110. Définir, c'est limiter.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  111. De nos jours tous les grands hommes ont leurs disciples et c'est toujours Judas qui rédige la biographie.
    Oscar Wilde — Intentions
  112. L’art est toujours plus abstrait que nous ne l’imaginons. La forme et la couleur nous parlent de forme et de couleur, et tout s’arrête là.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  113. L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées.
    Oscar Wilde — Quelques maximes pour l'instruction des personnes trop instruites
  114. Pour être vraiment médiéval, il ne faut pas avoir de corps. Pour être vraiment moderne, il ne faut pas avoir d'âme. Pour être vraiment grec, il faut être nu.
    Oscar Wilde — Formules et maximes
  115. La moralité des arts consiste dans l'usage parfait d'un moyen imparfait.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  116. L'incertitude est l'essence même de l'aventure amoureuse.
    Oscar Wilde — Aphorismes
  117. L'humanité se prend trop au sérieux ; c'est le péché originel de notre monde.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  118. La littérature anticipe toujours la vie. Elle ne la copie point, mais la moule à ses fins.
    Oscar Wilde — La Décadence du mensonge
  119. Citation 109
  120. Il est parfaitement monstrueux de s'apercevoir que les gens disent dans notre dos des choses qui sont absolument et entièrement vraies.
    Oscar Wilde — Aphorismes
  121. L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres.
    Oscar Wilde — Formules et maximes
  122. Le manque de sincérité est-il une chose si terrible ? C'est simplement une méthode qui nous permet de multiplier nos personnalités.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  123. Quand les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières.
    Oscar Wilde — Un mari idéal
  124. Tant que la guerre sera regardée comme néfaste, elle gardera sa fascination. Quand on la regardera comme vulgaire, sa popularité cessera.
    Oscar Wilde — Intentions
  125. De nos jours, la plupart des gens meurent d'une espèce de bon sens rampant et découvrent trop tard qu'il n'y a que les erreurs qu'on ne regrette jamais.
    Oscar Wilde — Aphorismes
  126. Le chemin des paradoxes est le chemin du vrai. Pour éprouver la réalité, il faut la voir sur la corde raide.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  127. Toute influence est immorale. Influencer quelqu'un c'est lui donner son âme.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  128. L'égotisme ne manque pas d'attraits, même dans la vie réelle. Lorsque les gens nous parlent des autres, ils sont habituellement ennuyeux.
    Oscar Wilde — Aphorismes
  129. La vie morale de l'homme est un des sujets que traite l'artiste, mais la moralité de l'art consiste dans le parfait usage d'un instrument imparfait.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  130. Citation 119
  131. L'homme est un animal raisonnable qui se met régulièrement en colère lorsqu'on lui demande d'agir en accord avec les préceptes de la raison.
    Oscar Wilde — Le Critique en tant qu’artiste
  132. La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur.
    Oscar Wilde — Aphorismes
  133. Le mari est toujours le dernier à soupçonner l'infidélité de sa femme.
    Oscar Wilde — Teleny
  134. Dieu ? On peut demander à l'homme de croire à l'impossible, mais non à l'improbable.
    Oscar Wilde — Lettres 1875-1885
  135. Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c'est tout.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  136. Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.
    Oscar Wilde — L’Eventail de Lady Windermere
  137. Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture, la vie a ses chefs-d'oeuvre précieux.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  138. N’importe qui peut sympathiser avec les souffrances d’un ami. Sympathiser avec ses succès exige une nature très délicate.
    Oscar Wilde — Phrases et philosophies
  139. Aimer, c’est se surpasser.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  140. Derrière chacune des choses exquises qui existaient se cachait quelque chose de tragique.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  141. Citation 129
  142. Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
    Oscar Wilde — L’éventail de Lady Windermere
  143. Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  144. Qu'est-ce qu'un cynique ? C'est un homme qui connaît le prix de tout et la valeur de rien.
    Oscar Wilde — L'Éventail de Lady Windermere
  145. Mieux vaut ne pas différer de ses compagnons.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  146. Il ne faut jamais écouter. Ecouter est une marque d'indifférence vis-à-vis de vos auditeurs.
    Oscar Wilde — Quelques maximes pour l'instruction des personnes trop instruites
  147. Nous devrions garder la couleur de la vie, mais ne jamais nous souvenir des détails. Les détails sont toujours vulgaires.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  148. La chose la plus commune, dès qu'on nous la cache, devient un délice.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  149. Les cigarettes ont au moins le charme de vous laisser inassouvi.
    Oscar Wilde — Intentions
  150. Tout chemin aboutit au même point : la désillusion.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  151. Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  152. Citation 139
  153. La seule différence qui existe entre un caprice et une passion éternelle, c'est que le caprice dure un peu plus longtemps.
    Oscar Wilde — Entretiens
  154. Le monde a été crée par des idiots afin que les sages puissent y vivre.
    Oscar Wilde — Aphorismes
  155. On doit être une oeuvre d'art ou porter une oeuvre d'art.
    Oscar Wilde — Phrases et philosophies
  156. Ceux qui sont fidèles ne connaissent que le côté trivial de l'amour ; l'infidélité en connaît les tragédies.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  157. Aucun crime n'est vulgaire, mais la vulgarité est un crime. La vulgarité, c'est ce que font les autres.
    Oscar Wilde — Formules et maximes à l'usage des jeunes gens
  158. La moralité est l'attitude que nous adoptons vis-à-vis de personnes que nous ne pouvons pas sentir.
    Oscar Wilde — Phrases et philosophies
  159. Rien n'est plus dangereux que d'être trop moderne ; on risque de devenir soudain ultra démodé.
    Oscar Wilde — Phrases et philosophies
  160. La conversation doit tout aborder mais ne rien approfondir.
    Oscar Wilde — Intentions
  161. Quand la pauvreté se faufile par la porte, d'un coup d'aile l'amour entre par la fenêtre.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  162. D'une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  163. Citation 149
  164. Comment a-t-on pu dire que l'homme est un animal raisonnable ! Il est tout ce qu'on veut, sauf raisonnable.
    Oscar Wilde — Phrases et philosophies
  165. En perdant la beauté, petite ou grande, on perd tout. La jeunesse est le seul bien qui vaille.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  166. Pour connaître l'origine et la qualité d'un vin, il n'est pas nécessaire de boire le tonneau entier.
    Oscar Wilde — Aphorismes
  167. Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  168. L’ambition est le dernier refuge de l’échec.
    Oscar Wilde — Formules et maximes à l'usage des jeunes gens
  169. Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres puissent les ramasser.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  170. Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sages se contredisent eux-mêmes.
    Oscar Wilde — Phrases et philosophies
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