Accueil > Citations > Citations sur le gueuloir
Il y a 27 citations sur le gueuloir.
Un livre n’est pas fait pour être lu à haute voix, et lui se gueule les siens à lui-même. Or, il y a des gueuloirs dans ses phrases qui lui semblent harmoniques, mais il faudrait lire comme lui, pour avoir l’effet de ces gueuloirs. Edmond et Jules de Goncourt — Journal des Goncourt
Les tours que lui jouait son tréponème furent certainement amplifiés par l’absurde discipline de Flaubert, par l’usage immodéré du fameux « gueuloir ». Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires
Si tout le monde connaît le « gueuloir » du Croisset où Flaubert hurlait ses livres pour en tester la sonorité, si on sait moins qu’à l’entrée de Déville-lès-Rouen, l’auteur avait une maison de vacances, si chacun a en mémoire la scène du fiacre, démarrée rue Grand-Pont à Rouen et qui traverse l’agglomération, les Normands amateurs de Flaubert ont peut-être moins en mémoire les mots célèbres qui suivent la phrase introductive du roman monstre Salammbô (« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar. ») www.paris-normandie.fr — Deux livres rares de Flaubert offerts aux musées de Rouen pour le bicentenaire de sa naissance
Et qu’en est-il de la mise à l’épreuve du texte? Si Flaubert déclamait ses récits dans son fameux «gueuloir», Woolf les récitait à voix haute en marchant. Nerval, enfin, se promenait en attendant l’inspiration, rapporte Théophile Gautier. Dans sa poche se trouvait un petit cahier cousu dans lequel il notait «une pensée, une phrase, un mot, un rappel, un signe intelligible seulement pour lui». Le Figaro.fr — Gueuler son texte, encre rouge... Les étranges manies des écrivains
De la même façon, Druillet, dans ses grandes machines, met Flaubert à l’épreuve. Le "gueuloir" de Flaubert est désormais sur les murs. Quelques (bonnes) nouvelles de Philippe Druillet - ActuaBD
"On est dans un gueuloir". Elle se dit également profondément agacée par les cris poussés par les joueuses lors des matchs. "La première qui a commencé par arriver avec ces cris là c'est Monica Seles. Désormais, c'est de pire en pire", déplore-t-elle. "Ce n'est pas normal. A l'entraînement, ce n'est pas du tout ça. Là on est dans le gueuloir. Il y a un côté provoc', c'est une manière d'imposer une suprématie". Europe 1 — La charge de Catherine Tanvier contre le tennis féminin
Véritable monstre des lettres, «homme-plume» comme il se définissait lui-même, Gustave Flaubert était un amoureux fébrile de la langue française, obsédé par le mot juste, au point de la triturer voire de la torturer pour lui faire rendre gorge, dans ce qu'il appelait son «gueuloir», véritable épreuve sonore du texte en cours. Ne disait-il pas: «J'aime par-dessus tout la phrase nerveuse, substantielle, claire, au muscle saillant, à la peau bistrée: j'aime les phrases mâles et non les phrases femelles, comme celles de Lamartine.»? Le Figaro.fr — Le pignouf de Flaubert
yvan LECLERC Flaubert au gueuloir Revue des sciences humaines, n°333 : "Ce qui parle en moi : l'étrangeté de la voix". Direction : S. Genand et F. Simonet-Tenant
La rencontre était faite. Les premières soirées étaient les brèves de comptoir. C’était des saynètes très courtes, mais à l’époque ce n’était que les membres de la compagnie des beaux parleurs qui participaient. Par la suite, ils sont passés au : « gueuloir au comptoir.» là, tout le monde pouvait intervenir. Le problème résidait dans l’heure trop tardive. Le nom a été changé pour devenir « l’apéro bavard, » donc à l’heure de l’apéritif à 19 heures. le mouvement — L'apéro bavard remet le couvert ce soir, avec nous ! - le mouvement
Un moteur de recherche permet des requêtes dans l’ensemble de la correspondance. On pourra donc trouver très facilement les lettres dans lesquelles Flaubert parle du «gueuloir», celle où figure la célèbre formule «un livre sur rien», ou constater qu’il n’a jamais écrit «Madame Bovary, c’est moi!» L'édition électronique de la correspondance de Flaubert
Une gêne obscène survient, pour le lecteur, à la lecture de ce déversoir, gueuloir qui oscille sans cesse entre l’impudeur et la colère, nous plaçant en position de voyeur handicapé, incapables de s’extraire du rythme autant que de la fureur du récit, autant que dans celle, plus inconfortable encore, de sentir, au fond de la pulsation enfiévrée, quelque chose de plus grand qui sourd : le dévoilement brut de sentiments trop souvent étouffés. Ariana Harwicz – “Crève, mon amour” | Culturopoing
Salle du haut, salle du bas, gueuloir et couloirs compriment quinze propositions gratuites en trois jours «boulimiques». Tribune de Genève — L’univers de Louise Bourgeois se sculpte au Grütli | Tribune de Genève
Flaubert n’était pas rappeur, mais il avait son « gueuloir ». Eux, ont leur « rez-de-chaussée ». Ou plutôt leur colocation. « Les deux se ressemblent un peu », commence Charly Rabiller. Vendée : Rez-de-Chaussée, le rap entre colocs | Le Journal du Pays Yonnais
Que faire de ces trésors accumulés dans le coffre de ma mémoire ? Les lancer dans la solitude d’un gueuloir ? Ou peut-être les laisser s’immiscer au détour d’une page. France Inter — Isabelle Autissier : "Que faire de ces trésors accumulés dans le coffre de ma mémoire ?"
Le large, pour Jacques Weber, c’est le théâtre. Ça paraît grandiloquent. Mais c’est sa vie, de cape, d’épée, de feuillets hypnotiques, de gueuloir au nom de Gustave Flaubert, cet écrivain qu’il rumine merveilleusement. Jacques Weber est grand, c’est ainsi, des orteils aux oreilles. Quelque chose en lui vous submerge. Quelque chose en lui le dépasse. Le Temps — Jacques Weber: «Le privilège de l’acteur, c’est d’être un sauvage» - Le Temps
Mr Yves Frémion est clair, précis, explicatif dans sa lettre à Mr Sfar et Mr Colonier n’y répond que par ...heu...par rien en fait. Quand je lis son message, à Mr Colonier, j’ai l’impression que le déconfinement a permis la réouverture des bars où le comptoir devient un gueuloir voire un dégueuloir. Argumenter, meeeeeeeeeeerdeee. YVES FRÉMION : Lettre ouverte à Joann Sfar - ActuaBD
On connait bien les ateliers du peintre et du sculpteur, la chambre du poète ou le gueuloir du romancier – pour les plus flaubertiens d’entre eux – mais qu’en est-il du comédien ? A quoi ressemble l’antichambre créative de cet artiste, celle d’avant la scène, d’avant les trois coups qui symbolisent, ou ont longtemps symbolisé, l’entrée dans la fameuse magie du théâtre ? Dans leur nouvelle « polycoproduction », les collectifs belgo-néerlandais tg STAN, de KOE et Maatschappij discordia ouvrent ce chantier, au sens propre comme au figuré. Sceneweb — atelier, une production STAN, de KOE et Maatschappij Discordia
Qu’aurait été l’œuvre de Flaubert sans sa maison du Croisset et son « gueuloir » ? L’œuvre de Victor Hugo aurait-elle été identique sans son exil à Jersey et Guernesey ? Pour l’historienne Michelle Perrot, qui avait dirigé le tome de L’histoire de la vie privée consacrée au 19e siècle, ces questions méritent d’être posées. Pourtant rien ne pouvait la prédisposer à ce qu’elle consacre un énorme travail, s’appuyant sur 24 volumes de correspondance, au diptyque indissociable Sand et Nohant, cette propriété du Berry, près de La Châtre, liée à jamais à l’œuvre et à la vie de l’auteure de La petite Fadette. Unidivers.fr — PORTRAIT DE GEORGE SAND A NOHANT PAR MICHELLE PERROT
Quant aux espaces, nous avons compté ! Salle du haut, salle du bas, foyer, bar, gueuloir et, last but not least, bibliothèque de projets non achevés de Céline Nidegger et Bastien Semenzato, ça fait six. Le Grütli voit double - Le Matin
« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage », invitait Boileau. En témoignent les manuscrits raturés de Proust ou Flaubert faisant passer à sa prose l’« épreuve du gueuloir ». C’est l’un des conseils avancés par Alfred Gilder : « Quand on relit à haute voix, de préférence en posant son stylo sous chaque mot, on voit tout de suite ce qui cloche, le pléonasme, la difficulté de compréhension… ». Lorsqu’il était haut fonctionnaire, il pratiquait déjà l’exercice quand un collaborateur lui remettait un document. « J’invente l’eau tiède, mais vous pouvez aussi le faire relire par d’autres ». www.leberry.fr — Comment écrire avec style ? - Paris (75000)