Accueil > Citations > Citations sur la fois
Citations sur la fois
Il y a 212 citations sur la fois.
-
Une mère doit toujours réfléchir deux fois, une fois pour elle-même, une fois pour son enfant.
Sophia Loren -
Regardez à deux fois avant de sauter.
Charlotte Brontë -
Qui donne vite donne deux fois.
Sénèque -
Mordu une fois, timide deux fois.
Proverbe australien -
Sept fois à terre, huit fois debout.
Proverbe japonais -
Une fois ne fait pas putain.
Proverbe français -
Si croire en la réalité d’une abondance planétaire et individuelle est un acte de foi, il n’en est sûrement pas moins un acte de foi de croire en la valeur des billets verts que nous utilisons tous les jours.
Laurence G. Boldt -
Celui qui écrit, lit deux fois.
Proverbe latin -
Un pas à la fois me suffit.
Gandhi -
Une fois n'est pas coutume.
Antoine Loisel -
L'amour est l'éveil chaque fois réinventé, chaque fois une première fois.
Christian Bobin — Le Très-Bas -
Les grands hommes meurent deux fois : une fois comme homme, et une fois comme grand.
Paul Valéry — Cahier B -
La dernière fois est toujours une fois de trop.
Réjean Ducharme — L'océantume -
Deux fois : une fois de trop.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du diable -
Une fois de plus, j’assiste avec stupeur à cet incroyable sang-froid, coupé de larmes, qui les adapte réalistement à toutes les situations.
Philippe Sollers — Femmes -
L’ennui ne coûte rien, alors que les distractions sont si chères. Et surtout, ne vous amusez pas à faire l’amour au milieu des bois. Les corps s’usent à chaque fois qu’on en bat le briquet.
Régis Jauffret — Microfictions -
Le signal consisterait à battre le briquet trois fois, ce qui, tout en restant discret, était assez caractéristique pour se faire reconnaître.
Joseph Conrad — Gaspar Ruiz -
Il fut question que Douking établît les décors et j’en discutai, avec lui. A cette occasion, j’allai plusieurs fois dîner chez Badel avec Sartre.
Simone de Beauvoir — La force des choses -
La réponse postmoderne au moderne consiste à reconnaître que le passé, étant donné qu’il ne peut être détruit parce que sa destruction conduit au silence, doit être revisité : avec ironie, de façon non innocente. Je pense à l’attitude postmoderne comme à l’attitude de celui qui aimerait une femme très cultivée et qui saurait qu’il ne peut lui dire : “Je t’aime désespérément” parce qu’il sait qu’elle sait (et elle sait qu’il sait) que ces phrases, Barbara Cartland les a déjà écrites. Pourtant, il y a une solution. Il pourra dire : “Comme disait Barbara Cartland, je t’aime désespérément”. Alors, en ayant évité la fausse innocence, celui-ci aura pourtant dit à cette femme ce qu’il voulait lui dire : qu’il l’aime et qu’il l’aime à une époque d’innocence perdue. […] Tous deux auront réussi encore une fois à parler d’amour.
Umberto Eco — Apostille au Nom de la Rose -
Ces assassins maintenant morts sont pourtant arrivés jusqu’à moi et chaque fois qu’un de ces astres de deuil tombe dans ma cellule, mon cœur bat fort, mon cœur bat la chamade, si la chamade est le roulement de tambour qui annonce qu’une ville capitule.
Jean Genet — Notre-Dame-des-Fleurs -
Il faut dire qu’il y a vingt-cinq ans qu’ils se battaient contre le contrôle technique, les nortoniens à rouflaquettes. Vingt-cinq ans qu’ils venaient faire des roues arrières en masse dans Paris à chaque fois qu’un obscur délégué à la Prévention routière s’imaginait pouvoir leur faire prendre le même pli qu’aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens, pionniers du genre (mais auxquels l’UE tout entière a fini par emboîter la roue).
Atlantico — Contrôle technique : les motards -
À mi-chemin de la cage au cachot, la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu’au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu’il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l’éclat sans vanité du bois blanc.
Francis Ponge — « Le cageot » -
ROBERT, dans un coin.Ah ! le beau Georges qui ne pouvait pas mettre ses cravates plus de trois fois ! Monsieur était trop délicat, il aimait changer de nuances. Monsieur va les user jusqu’à la corde, ses cravates ! BARBARA C’est un détail, mais cela va t’obliger à en acheter ! ROBERT Je m’en fous ! Je veux bien aller sans col et avec des trous aux fesses pour avoir le plaisir de voir monsieur dans la mouise.
Jean Anouilh — Le Rendez-vous de Senlis -
− Très bien! v'là que la lourde est bouclée, à présent! hohé là, machin, chose, monsieur! c'est-y-des fois que ces gaillards-là vont avoir le toupet de nous laisser ici et nous lâcher l'train sous le nez? 1888, 2epart.
Georges Courteline — Train de 8 heures 47 -
Le diable soit de vous, cher ami! Pour une fois que vous manquez de respect à un gendarme, vous n'avez pas la main heureuse
Georges Courteline — Gendarmes sans pitié -
Toutes les fois que je me suis livré à l'action, il m'en a cuit
Flaubert — Correspondance -
À chaque fois que j'arrive à son prix, il témoigne une si grande douleur de se détacher de son cheval, que nous allons nous coucher sans conclure
Lamartine — Voyage en Orient -
Chaque fois que la flamme des bougies bougeait, quelque chose bougeait dans sa figure
Ramuz — Gde peur mont. -
Des fois à autre, l'une d'elles se levait pour aller prendre un plat sur le feu et pour remplir un pot de vin qu'elle versait dans les verres
Barrès — Colline inspirée -
Mais quoi! de fois à autre ne faut-il pas déblayer un peu toute cette racaille où nous commet la vie active!
Barrès — Jardins de Bérénice -
On y rencontrerait à coup sûr l'occasion de l'applaudir, non pas de main morte, à cette fois
Cladel — Ompdrailles -
Un homme jeune dont le cou trop long semblait annoncer déjà par lui-même le caractère à la fois lâche et rouspéteur du personnage
Queneau — Exercices de style -
Souventes fois, elle laissait tomber un gros soupir
Borel — Champavert -
Tantôt la pompe et la trivialité de Rembrandt le préoccupaient vivement; d'autres fois on retrouvait dans ses ciels un souvenir amoureux des ciels du Lorrain
Baudelaire — Le Salon -
Il y a des fois, on dirait qu'elle va parler
Aymé — Jument -
La pauvrette amasse longtemps des larmes intérieures, puis une belle fois la digue se rompt
Amiel — Journal -
Bon. Pointez, n'est-ce pas, à chaque fois, pour être sûr de n'oublier personne
Romains — Hommes bonne volonté -
Cette fois-là, il s'est découvert
Jean Giono — Colline -
J'aperçois Prévot et je tombe. − Ah! quand j'ai aperçu toutes ces lampes! ... − Quelles lampes? C'est exact, il est seul. Cette fois-ci je n'éprouve aucun désespoir, mais une sourde colère.
Saint-Exupéry — Terre des hommes -
Ma visite au Saint-Sacrement tous les jours; plutôt deux fois qu'une
Dupanloup — Journal intime