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Il y a 17 citations sur le cosmopolitisme.
Le cosmopolitisme, qui est l’essence de la religion de Bouddha, a dû susciter, dès l’origine, des missionnaires dans son sein, et faciliter par là les conquêtes de son prosélytisme. Jean-Jacques Ampère — La Chine et les travaux d’Abel Rémusat
Un mot nouveau fit son apparition, lourd de menaces : le « cosmopolitisme ». Dans les pays de l'Est européen, soumis à l'ordre soviétique, on pourchassait, au nom du cosmopolitisme, des catégories entières de citoyens, et les purges qui s'y amplifiaient réveillaient aussitôt le souvenir des années terribles. Carrère d'Encausse — La deuxième mort de Staline
Le cosmopolitisme du tournoi de tennis de Veulettes-sur-Mer, devenu au fil des années et de la venue des joueurs de la tournée de Gustavo Gomes une norme, ne verra, crise sanitaire et limitation des déplacements obligent, pas le jour... lecourriercauchois.fr — Tennis. "Un bon plateau malgré l'absence des étrangers"
Que révèlent ces notions quant au rapport à l’Afrique à laquelle elles se réfèrent toutes ? Quel changement apportent-elles, si changement il y a, dans la manière dont les Africains se situent et rendent compte de leur expérience dans le monde d’aujourd’hui ? La question de l’origine et de l’identité se pose-t-elle de la même manière dans le cadre des deux nouveaux concepts dominant le paysage intellectuel africain et afrodiasporique, à savoir le cosmopolitisme enraciné du Ghanéen Kwame Anthony Appiah et l’afropolitanisme du Camerounais Achille Mbembe ? Le Monde.fr — « L’afropolitanisme et le cosmopolitisme enraciné, deux manières de penser l’Afrique »
On pourrait se contenter d’écrire que le fondement ultime du cosmopolitisme est l’humaine fraternité dans la mort, « fraternité d’aucune patrie, d’aucune religion, d’aucune identité, fraternité sans lieu tout simplement, de ceux que ne relie que la tendresse de pitié pour l’infinie solitude et le désœuvrement de qui va mourir, c’est-à-dire pour chacun comme autre soi-même » (Yves Cusset, Prendre sa part à la misère du monde : pour une philosophie de l’accueil). Mais le lecteur serait en droit d’exiger d’autres justifications. The Conversation — Contre l’hystérie identitaire, le cosmopolitisme
Baldwin, c’est aussi l’exil, la prise de distance avec son pays, la quête identitaire et l’enjeu du cosmopolitisme. Lorsqu’il vit à Paris, à la fin des années 50, il est frappé par la proximité entre la réalité américaine et la réalité européenne, en observant notamment le sort réservé aux Algériens et les violences policières envers ces derniers. Au début des années 70, il décide de s’installer dans le sud de la France, à Saint-Paul-de-Vence. L'Echo — James Baldwin, en finir avec le cauchemar racial | L'Echo
De son vrai nom, Jean-Pierre Mathias Comoé est décédé en février 2018. De son état civil. Il avait donné rendez-vous à Emmanuel - Black Manoo à Belleville, évidemment. Ce quartier du XIXe arrondissement, partagé entre musulmans, juifs, Chinois – et prostitution chinoise organisée – et Africains incarne un visage du cosmopolitanisme dont la capitale peut s’enorgueillir. Entendons-nous bien : la capitale, pas ses politiques. ActuaLitté.com — Black Manoo : Paris devient l'enfer de Dante, Gauz en guide touristique
Emanuela Del Re : L’Italie a développé avec l’Afrique un modèle qui lui est propre. L’idée la plus importante est celle d’un partenariat fondé sur une relation d’égalité. Je me réfère souvent au concept d’afropolitanisme [forme de cosmopolitanisme africain], popularisé par l’écrivaine Taiye Selasi. JeuneAfrique.com — Emanuela Del Re : « Le continent perçoit la moitié de l’aide au développement de l’Italie » – Jeune Afrique
D’un côté, on trouve ceux qui, au nom de la mondialisation, du néolibéralisme et du cosmopolitisme, entendent créer une civilisation universelle. Le Journal de Montréal — Une guerre froide, vraiment? | Le Journal de Montréal
Un road-trip au Japon de 3 semaines au printemps. C’est un pays qu’on rêve de découvrir, entre le cosmopolitanisme de Tokyo et le calme des onsen. Marc et moi adorons voyager et ne tenons pas en place. Vogue Paris — Interview : le carnet de bord du mariage de Monica Ainley et Marc de La Villardière | Vogue Paris
Vive le cosmopolitanisme. Je me rejouis de voir que des gens qui sont nes ailleurs veulent bien demander la natiobnalite de mon beau pays. Tant qu’ ils sont prets a respecter les lois de la republique, c’ est un bel ajout. Malheur aux nations qui se referment sur elkles memes. Un pays ne peut bien se developper que dans la mixite ! Les Etats- Unis ne sont pas une nation forte a cause des ressources natuerelles. La RDC en a bien plus mais la pauvrete regne en maitresse absolue. Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 septembre 2020 - leFaso.net
Certains parlent déjà d'une "glasnost", en référence aux réformes d'ouverture entreprises par Gorbatchev. Cette politique du changement serait soutenue par la nouvelle génération du Parti communiste, en particulier les enfants de la vieille élite qui, comme M. Kim, ont voyagé à l'étranger et peuvent prévoir des réformes économiques à la chinoise. Toutefois, "si l'exposition au cosmopolitanisme européen était un remède contre le totalitarisme, pourquoi Pol Pot, qui avait passé quatre ans à Paris au milieu des années 1920, n'a-t-il pas été guéri", s'interroge auprès du New York Times un spécialiste de la Corée du Nord, Lee Sung-yoon. Le Point — Corée du Nord : l'énigme Kim Jong-un - Le Point
Le cosmopolitanisme est comme une mondialisation du tourisme. Et pour résister ouvertement à cette idée, je paraphrase Mathieu Bock-Côté, en disant quelque chose comme: «Nul n'est touriste en son propre pays». Marc Therrien Le Devoir — La «diversité» ou la tarte à la crème | Le Devoir
Belles images de propagnade coloniale. Tout est tiré au cordeau, avenues larges et modernes, cosmopolitanisme, exotisme des palmiers, mosquées et casbah, puis image finale du canon qui surplombe la baie. Tout est dans l’ordre. La seule bonne nouvelle est qu’en 1938 les révolutionnaires algériens étaient nés, et sans la seconde guerre mondiale, l’indépendance serait arrivée plus vite. Oumma — Reportage en couleur sur Alger datant de 1938 (vidéo)
Que certaines pratiques importées par le biais de la mondialisation soient stupides, coûteuses, malsaines etc., qui oserait remettre cela en question ? Le problème du respect des droits est une question séparée, même si elle est fondamentale. Mais la mondialisation permet d’abord aux hommes de s’enrichir, d’apprendre les uns des autres, et, élément souvent oublié, de vivre plus facilement ensemble : l’échange crée la tolérance, il pacifie les relations entre les hommes, il est la condition du cosmopolitanisme. Relisons Voltaire et Montesquieu. Contrepoints — La mondialisation menace-t-elle notre identité ? | Contrepoints
Chaque jeudi soir, la place du Luxembourg (« plux ») se remplit : l’intelligentsia européenne s’encanaille en buvant des Spritz et des pintes à six euros, avec l’accréditation du Parlement bien en vue autour du cou. L’ambiance est internationale, mais très peu métissée. Loin du cosmopolitanisme bruxellois. VIDEO. Elections européennes: Des fêtes d'eurocrates à Molenbeek, on a cherché «l'esprit de l'Europe» à Bruxelles
Un court essai plaidant en faveur d'un nouveau cosmopolitisme, pour penser un autre avenir que celui promis par la globalisation néolibérale. Cosmopolitisme ou barbarie - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées