Accueil > Citations > Citations sur l'adopté
Citations sur l'adopté
Il y a 435 citations sur l'adopté.
-
Tout ce qui concerne les clusters, les super ordinateurs, la simulation pétrolière et sismique et, de façon plus générale, l'industrie, utilise aujourd'hui à 75% Linux (...) les salles de marché ont quasiment toutes adopté Linux et mise en place une grille, ce qui a entraîné un changement complet des business model.
Au delà de son coût relativement bas, les entreprises adoptent surtout Linux pour sa fiabilité. -
Je suis fâché que les acteurs, qui ont en général du bon sens et de l'esprit, aient adopté le mot artiste pour échapper au mot comédien.
Victor Hugo — Faits et croyances -
Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d’acier ; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.
William Shakespeare — Hamlet -
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV -
Nous avons adopté certains mots que nous façonnons au gré de nos ambitions et de nos désirs. Utilité devient utilitarisme avec tous les relents d'argent que le terme comporte.
Geneviève de La Tour Fondue — Retour à la vigie -
Quand les bisons ont adopté une direction, rien ne pourrait ni enrayer ni modifier leur marche. C'est un torrent de chair vivante qu'aucune digue ne saurait contenir.
Jules Verne — Le Tour du monde en 80 jours -
L’adoption exige en outre une différence d’âge suffisante entre l’adoptant et l’adopté pour que ce dernier puisse apparaître comme issu du premier.
Philippe Bonfils — Adeline Gouttenoire -
Jean-Marie Perrotte, auquel on doit l’usage généralement adopté sur nos côtes, de boitter les lignes avec la chair d'un petit crustacé connu sous le nom de bernard-l’ermite,
L’Avranchin — du 26 avril 1874 -
Les colons [algériens] ont adopté pour cette production spéciale [olives salées] les plants de picholin et l’olive de Séville.
Journal officiel 15 novembre 1874 — 2e colonne -
Si une communauté, en tant que pouvoir organisateur, veut déléguer des compétences à un ou plusieurs organes autonomes, elle ne le pourra que par décret adopté à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés.
Constitution du Royaume de Belgique — 17 février 1994 -
Un célèbre indianiste allemand, Bopp, […] eut l’idée de remplacer par de simples lettres munies de signes diacritiques, les groupes tsch, tschh, dsch, dschh, sch, kh, ng […] Ce mode de transcription des lettres simples qui n’ont point d’équivalent monolitère dans l’alphabet romain, ne fut pas aussi vite apprécié et adopté par les sémitisants.
Léon de Rosny — Archives paléographiques de l’Orient et de l’Amérique -
Un autre bel oiseau des contrées méridionales de l'Amérique qui nous paroît voisin de la soulcie c'est celui que Marcgrave a indiqué sous le nom brasilien tije guacu paroara, et comme guacu n'est qu'un adjectif qui veut dire grand, et tije un nom générique, nous avons adopté celui de paroare comme dénomination spécifique, d'autant qu'il faut conserver, le plus qu'il est #, à chaque espèce d'animal le nom de son pays; et c'est par cette raison que nous préférons ici le nom de paroare que cet oiseau porte au Brésil dans son pays natal, à celui de cardinal dominicain, que M. Brisson a adopté,[...]
Georges-Louis Leclerc de Buffon — Oeuvres complètes de Buffon -
L’Assemblée des États de Jersey a adopté le jèrriais comme langue officielle.
Isabelle Lê — « Le jèrriais devient une des langues officielles de l’île de Jersey » -
Igor Bartula, qui est le bassiste de la formation, a « québécisé » son nom en Bédard, tandis qu'Éric Charland, le batteur, s'est « serbocroatisé » en Ridi ; Jérôme Champagne-Simard, l’accordéoniste, est devenu Jeremija Sampanjac ; Martin Bournival, le multi-instrumentiste, a adopté le nom de Bournivaleski et Philippe Roy, à la guitare (qui ne pouvait pas être avec nous au Zénob), se fait aussi appeler Filip Kraljevic.
site www.gazettemauricie.com — 29 juin 2017 -
Et peut-être Dôgen aurait-il adopté pour lui-même l’étiquette que Lautréamont s’était auto-collée au lycée, quand il s’était proclamé «philosophe incompréhensibiliste».
revue Matricule des anges — 2002 -
Il me paraît nécessaire , pour mieux illustrer le tronc commun indo-européen, de donner un rapide aperçu de l’évolution postnéolithique de civilisations qui ne sont pas concernées par l’influence aryenne t qui ont, de ce fait, développé des cultures et des religions qui, pour répondre aux grandes questions universelles, ont adopté des voies tout à fait différentes de celles que nous avons vues jusqu’à présent.
Frédéric Lenoir — Petit traité d’histoire des religions -
On admettra en conséquence que les philarques éméséniens, une fois installés à Émèse même, avaient adopté l'araméen des sédentaires, à l'instar d'autres princes arabes, et que la dénomination de leur dieu était Elaha-Gabal.
Jean Starcky — « Stèle d'Elahagabal » -
Plus tard, l’un de ses compagnons d’alors, un certain V., me racontait que leur compagnie avait adopté un mot spécial: « se cognacquer», et qu’elle le réalisait dans toute la force du terme.
Nikolay Rimsky-Korsakov — Ma vie musicale -
J’ai, de même, adopté les formules qu’a employées le savant myriapodologiste pour exprimer le nombre et la position des ocelles, des épines des pattes des Chilopodes, etc.
Henry-W. Brolemann — Contributions à la faune myriapodologique méditerranéenne -
La Belgique a adopté le blindicide, arme qui a une portée efficace de 100 à 200m, avec un grand pouvoir perforant, et la grenade ENERGA, qui se lance au moyen du fusil avec précision jusqu’à une cinquantaine de mètres. Ces armes ont un pouvoir de perforation suffisant pour percer tous les blindages connus sauf peut-être certains blindages frontaux.
A. Crahay — La défense anti-chars -
En France, Félix Kreissler, en nous formant, nous a inculqué le concept d’« austrofascisme ». La majorité des austriacistes français a adopté ce terme, ils se sont parfois battus pour l'imposer et le faire employer en Autriche même. Or, ce terme d’« austrofascisme », comme celui d’« austromarxisme », contourne la difficulté. L’austromarxisme masque la social-démocratie, l’austro-fascisme masque les relations complexes entre le courant chrétien-social et les tendances les plus autoritaires, les plus réactionnaires ou les courants fascistes ou fascisants qui traversent le champ conservateur autrichien, […].
Paul Pasteur — Être syndiqué(e) à l'ombre de la croix potencée : corporatisme -
Le deuxième arminianisme est celui adopté par William Laud, appelé quelquefois le Laudianisme. Cet arminianisme débuta pendant les années 1590 avec Lancelot Andrewes et John Overall. Puis il gagna du terrain durant le règne de Charles I dans l'Église anglaise, avec Laud à sa tête.
MEHDI — Rachid. John Bunyan et la Bible (thèse). s.l. : Université du Maine au Mans. UFR des Lettres -
L'équipe de travail internationale a étudié le rapport du Comité de coordination du NAORPG sur l’arcticisation des bâtiments et a adopté les recommendations de ce rapport.
L'arcticisation des bâtiments sur nato.int — 16 avril 1951 -
S’il a été à l’origine adopté principalement par des militants, l’eusko a en quelques mois largement dépassé ce premier cercle indispensable. En 2013, les 126 500 eusko imprimés et prévus pour tenir deux ans sont partis en trois mois, et 350 000 ont dû être réimprimés en urgence. [...] En octobre 2018, l’eusko est la première monnaie locale en Europe à passer le cap du million.
-
...[Boisduval] avait inventé en 1827, pour cette opération, une marmite appelée nécrentome, dont l'usage est adopté aujourd'hui par tout les entomologiste de Paris.
Sous la direction de F.E. Guerin Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle — Paris 1838 -
Lu à la Classe des Sciences de l’Institut national dans la séance du 25 mai 1807. La substance dont je vais entretenir la Classe, a été découverte près du lac de Nemi, dans les montagnes de Latium, qui rendent les environs de Rome si pittoresques, par l’abbé Gismondi, excellent minéralogiste, élève de l’abbé Petrini, qui fit revivre la minéralogie en Italie. […] Le professeur Gismondi a déjà décrit ce fossile, qu’il nomme latialite, dans un Mémoire qu’il a lu en 1803, à l’académie de Lincei à Rome, mais qui n’a pas été imprimé […] Le nom de latialite fut donné à cette substance, parce qu’on la croyait exclusive dans les montagnes du Latium ; car on n’en connaissait alors que des environs de Nemi, d’Albano et de Frascati. On rejette aujourd’hui avec raison les noms de localité donnés aux substances minéralogiques : la latialite ne peut que confirmer cette opinion, parce qu’il me paraît hors de doute qu’on trouve aussi ce minéral à la Somma, et qu’on pourra vraisemblablement le trouver encore dans d’autres endroits ainsi qu’il est arrivé déjà pour d’autres substances quand il sera suffisamment connu et jugé digne d’attirer l’attention des minéralogistes. L’abbé Gismondi lui-même connaît cette variété de la Somma et aurait sans doute été le premier s’il avait fait imprimer son Mémoire à rejeter un nom qu’il n’avait adopté que provisoirement. Je propose donc qu’on remplace le nom de latialite par celui de haüyne.
-
Parmi la multitude d'auteurs ayant adopté ou subi l'influence de la vision gaspéenne du régime seigneurial, certains ont davantage contribué à en assurer la diffusion.
Benoît Grenier — Régime seigneurial au Québec -
Si le droit baigne dans les chiffres (il suffit de lire un texte de loi adopté aujourd’hui pour y voir des chiffres en série, soit qu’il s’agisse de comptes, de calculs ou de mesures, soit qu’il s’agisse de références, chiffrées évidemment puisque toute chose aujourd’hui est « numérotable »), on peut dire que, de manière plus générale, la prégnance du chiffre dans l’analyse sociétale ne fait aucun doute.
Lauréline Fontaine — L’ignorance de la vie -
Les « estivants » qui traverse Toulouse pour se rendre dans les Pyrénées auraient tort d’imaginer que les habitants de la Ville Rose ont adopté spontanément le terme de « bedoucette » (du nom de leur député M. Bedouce) pour désigner — comme certains le firent au moment de leur apparition — nos modernes pièces de 5 francs en nickel. Un de nos amis, de passage dans la capitale du Languedoc, et qui venait de se régaler du cassoulet obligatoire dans un restaurant de la place Wilson, dit au garçon en réglant la note avec un gros billet : — Rendez-moi là dessus… quant à votre pourboire, vous prendrez une « bedoucette »… Le garçon, ayant fait répéter, faillit se fâcher. Et le gérant accouru expliqua au voyageur que M. Bedouce, du temps qu’il était maire de Toulouse, avait imposé l’usage d'une boîte à ordures avec couvercle que l’on appelle maintenant à Toulouse une « bedoucette », comme on nomme « lutaudcars » à Alger ces ramasse-détritus qu’imposa autrefois M. Lutaud alors préfet d’Alger. Ainsi s’expliquait l’ire soudaine du serveur invité à conserver une boîte des détritus ménagers en remerciement ses bons offices.— … Mais pour ce qui est des pièces cent sous conclut gérant argot toulousain nous appelons des thunes !— (« Ne nous trompons pas in journal Écho Alger 25 juillet 1935 page 2 colonne).
-
Il voulut que sa chiliarchie continuât à être appelée « la chiliarchie d’Hephaestion » et conservât le fanion personnel adopté par celui-ci.
Charles Clermont-Ganneau — Recueil d'archéologie orientale -
BRISSOÏDES ou - BRISSITÉS. ECHIN. FOSS. Genre d'Oursin proposé par Klein et qui n'a point été adopté par Lamarck. Il diffère des Brisses par le test qui n'est point sillonné.
Bory de Saint-Vincent — Dictionnaire classique d'histoire naturelle -
L’auteur s’excuse auprès de ses lecteurs bambaraphones de n’avoir pas adopté l’orthographe officielle.
Sotigi Penda Mori Sidibe — La rencontre de Jésus-Christ en milieu bambara -
L’on discuta pour savoir si, d’après ce texte, le Portugal avait adopté le système de la délibation, ou celui de la revision de mérite.
Revue de droit international et de droit comparé — Volumes 42 à 43 -
Les Anglais, et en particulier Georges Wilson (Researches on Colour-Blindness, Edinburgh, 1855), ont souvent protesté contre l'usage fait sur le continent des expressions de « Daltonisme, daltoniste ou daltonien » introduites dans la science en 1827 par Pierre Prévost, de Genève. Ils reprochent, avec assez de raison, à ceux qui font usage de ces termes d'avoir appliqué le nom d'un homme célèbre pour désigner un défaut personnel, singulière manière d'immortaliser son nom. La langue française ne se prêtant pas à la composition des mots comme l'anglaise ou l'allemande, dans lesquelles on a adopté les expressions colour-blindness et Farbenblindheit on a tour à tour employé les dénominations de chromatopseudopsie, dyschromatopsie, dyschrosie, parachromatisme, etc. Mais ces termes ont l'inconvénient de ne pas s'appliquer à tous les cas; par exemple: à ceux bien constatés où les seules perceptions consistent en la connaissance du noir et du blanc. En conséquence je propose aujourd'hui les noms de chromatotyphlose cécité des couleurs pour le substantif et de chromatotyphle [sic] pour l'adjectif daltoniste mots qui correspondent exactement aux expressions anglaises et allemandes constamment usitées de colour-blindess [sic], colour-blind Farbenblindheit farbenblind ou faergblindhet des Suédois.
Mémoires de l'Académie royale des sciences — belles-lettres et arts de Lyon. Section des sciences. Note (3) page 185 1845-1892 source Gallica -
Si le nouveau mégafichier centralisant les identités de 60 millions de Français fait toujours aussi peur, il s'apprête à faire le bonheur des géants de la sécurité informatique, en particulier les français. Adopté sur simple décret et sans débat parlementaire, ce nouveau fichier devrait représenter un important contrat, potentiellement de plusieurs millions d'euros si l'on se base sur les précédents.
Le Nouvel Obs — Mégafichier : une aubaine à plusieurs millions d'euros ? -
Le nom de santeria a été donné aux tenants de cette religion par les colons espagnols, en référence méprisante au mot espagnol santo (saint). En effet, les esclaves africains ont dissimulé leurs pratiques ancestrales derrière la dévotion aux saints catholiques. Ils donnaient ainsi l’illusion aux conquistadors d’avoir adopté leur religion.
rts.ch — Révolution culturelle à Cuba, qui se dote d'une loi sur le bien-être animal - rts.ch - Monde -
Les deux hommes ne devraient pas se croiser, ce week-end, à une Fête de l’Humanité au cours de laquelle les gens de gauche n’hésiteront pas à faire appel au « Grand capital » honni pour obtenir les millions d’euros requis pour sauver le journal. Officiellement, la Fête de l’Huma n’est plus celle des communistes mais de toute la gauche sur le plan politique et de toutes les diversités sur le plan culturel. Pour autant, le discours mélenchoniste adopté par Fabien Roussel en cette rentrée est en parfaite adéquation avec cette édition 2023 de la Fête de l’Huma.
L’Édito. La dérive mélenchoniste du communiste Fabien Roussel -
Un préprojet de loi (sur « l’engagement ») devrait être adopté en conseil des ministres en juillet : statut, formation, validation des acquis du mandat (VAE)… et peut-être responsabilité. Avec sans doute un retour des indemnités de fonctions dans les syndicats inclus dans les périmètres des EPCI à fiscalité propre (pour les seuls présidents ; alors que ces indemnités devaient disparaître en 2020 par un effet différé de la loi Notre).
www.lettreducadre.fr — Notre grande interview de Madame Irma, voyante extralucide : "voyez-vous le retour de l'être aimé ?" -
Le conseil municipal de la ville a adopté le principe de la vidéo-verbalisation, en pratique depuis deux ans à Draguignan, Cannes, Valenciennes et bientôt Nice, et dont l'usage se généralise en France.
« La vidéo-verbalisation débarque dans les rues » — LaProvence.com -
M. Lachaume cultive un épinard d’automne par un procédé qui n’est pas encore adopté dans la culture maraichère, mais sur lequel il est bon d’appeler l’attention.
Cora Millet-Robinet — Maison rustique des dames - Volume 2