Accueil > Citations > Citations sur l'à la main
Citations sur l'à la main
Il y a 319 citations sur l'à la main.
-
—Je vais assassiner Trujillo, monseigneur. Y aura-t-il un pardon pour mon âme ? Sa voix se brisa. Il restait les yeux baissés, respirant avec anxiété. Il sentit sur son dos la main paternelle de monseigneur Zanini. Quand enfin il leva les yeux, le nonce tenait à la main le livre de saint Thomas d'Aquin. Un de ses doigts signalait un passage, sur la page ouverte. Salvador se pencha et lut : "L'élimination physique de la Bête est bien vue par Dieu si grâce à elle on libère un peuple."
(es) —Voy a matar a Trujillo, monseñor. ¿Habrá perdón para mi alma? Permenacia con los ojos bajos, respirando con ansiedad. Sintió en su espalda la mano paternal de monsenor Zanini. Cuando, por fin, levantó los ojos, el nuncio tenia un libro de santo Tomas de Aquino en las manos. Su cara fresca le sonreia con aire picaro. Uno de sus dedos senalaba un pasaje, en la pagina abierta. Uno de sus dedos señalaba un pasaje, en la página abierta. Salvador se inclinó y leyó : Salvador se inclinó y leyó: «La eliminación física de la Bestia es bien vista por Dios si con ella se libera a un pueblo». -
Violentes, rouges, aux lèvres et aux pommettes, continuellement pressées, il me semble les avoir toujours vues en train de trisser, à peine le temps de stopper sur le trottoir, serrer contre elles leur sac à provisions pour se baisser et m'embrasser sec avec un sonore, qu'est-ce que tu deviens la fille ? Pas de débordement de tendresse non plus, pas de ces bouches en cul de poule, petits yeux voilés de cajolerie pour s'adresser aux enfants. Des femmes un peu raides, brutales, aux colères éclatantes de gros mots et qui, à la fin des repas de famille, aux communions, pleurent de rire dans leur serviette. Ma tante Madeleine en montrait même le fond plissé de sa culotte rose. Je ne me souviens pas d'une seule le tricot à la main ou piétinant devant des sauces, elles sortaient de leur buffet les assortiments de charcuterie et la pyramide de papier blanc du pâtissier tachée de crème. La poussière, le rangement, elles s'en battaient l'œil, s'excusaient tout de même, pour la forme, « faites pas attention à la maison », disaient elles. Pas des femmes d'intérieur, rien que des femmes du dehors. Pages 14-15, Folio, 2018.
Annie Ernaux — La femme gelée -
Quand on perd un objet précieux de la main gauche, on le confie à la main droite.
Jean-Marie Adiaffi — La Carte d'identité -
Les moniteurs d’auto-école à la main baladeuse ont une nette préférence pour le changement de vitesse au plancher qui permet quelques excès.
José Artur — Pensées -
Il y a des phrases qui ne peuvent s'écrire qu'à la main.
Françoise Lefèvre — Souliers d'automne -
Si la vertu ne se montrait parfois, le tonnerre à la main ; pour rappeler les vices à l'ordre, la raison de la force serait toujours la meilleure.
Louis Antoine de Saint-Just -
Quel plus terrible fléau que l'injustice qui a les armes à la main ?
Aristote — Politique -
Enseigner un méchant, c'est mettre le sabre à la main d'un assassin.
Proverbe oriental -
Il faut être reconnaissant à la main criminelle qui met du piment dans tes yeux : cela te les ouvre et te révèle le monde.
Jean-Marie Adiaffi — La carte d'identité -
Quand, à l'aube de l'histoire, le premier homme se jeta sur le singe, l'estomac plein, une massue à la main et le meurtre dans le coeur, le singe sut que l'homme était fou. Mais il fallut longtemps à l'homme pour s'en apercevoir.
Fritz Leiber — Demain les loups -
Les beaux-arts, c'est ce qui ressemble le plus aux mythes de la création ; à la main du démiurge qui, de la matière, extrait les formes, les anime, recrée la vie.
Claude Roy — Entretien avec Catherine Argand - Mai 1996 -
Avec leurs uniformes de chasseurs griffés Ralph Lauren, leurs cheveux gominés, leurs bouteilles de champagne à la main, ils se sentaient comme des Pères éternels mais ils n'étaient que trois sacs à merde ivres morts.
Niccolò Ammaniti — La fête du siècle -
Nous faisons une lessive à la main, les guêtres et les chaussures aussi, et mettons tout à sécher dehors sur un tancarville.
Marie Christine Gilotaux — Deux hirondelles sur les Chemins de Compostelle -
[…] n’avait-il point remarqué une superbe truite qui se calait sous un rocher de la rive. […] La question se posait seulement de savoir s’il la prendrait au filet ou à la main.
Louis Pergaud — L’Évasion de Kinkin -
J’ai à la main gauche un mange-disques sur lequel nous écoutons un quarante-cinq tours de Barry Whit et un autre de Guitar Boogie.
Azouz Begag — La guerre des moutons -
Mastic des vitriers. —Préparation et emploi. On prépare ce mastic de la manière suivante : « On prend du blanc d’Espagne en poudre, bien sec ; […] on verse de nouvelle huile de lin jusqu’à ce que le blanc soit tout à fait réduit en pâte ; alors on pétrit à la main cette combinaison, en y faisant entrer le plus de blanc d’Espagne qu’elle peut absorber.— (Théodore Chateau, Technologie du bâtiment, vol. 2, 1866, page 433)
-
Un petit agitateur hélicoïdal auquel on imprime à la main un mouvement louvoyant.
Non spécifié — Catal. instrum. lab. [Prolabo] -
Elle tient à la main un plateau supportant un bol de café fumant, des toasts beurrés et un pot de confiture.Justement, j’ai la dent.
San-Antonio — Bas les pattes! -
Depuis le jour où vous l’avez vu quitter les Trembles, tenant à la main une lettre reçue de Paris, comme un jeune soldat muni de sa feuille de route, ses espérances avaient, je crois, reçu plus d’un échec, mais sans diminuer sa foi robuste ni le faire douter une seule minute que le succès, sinon la gloire, ne fût à Paris même, et juste au bout du chemin qu’il y suivait.
Eugène Fromentin — Dominique -
Au moment précis où les mouchards accostaient les fugitifs et tendaient la main pour les saisir, Mme Hyde braqua sur eux le volumineux parapluie qu'elle tenait à la main et l'ouvrit subitement; tandis que la surprise clouait sur place les deux hommes, […], Hyde, à l'abri de ce bouclier improvisé, battait en retraite, jouait des jambes et s'enfonçait en courant dans une rue déserte.
G. Lenotre — Femmes -
Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter) l'automobile s'essouffle, brise son élan, s'arc-boute sur ses freins, gagne à la main comme une bête rênée trop court...
Colette — Sido suivi de Les Vrilles de la vigne -
« Je suis, leur dit-il, un des voyageurs à qui vous avez refusé peu poliment de céder le superflu d’un grand souper. Je n’ai rien à dire. Il n’en est pas de même des propos que j’ai entendus : j’en demande raison à tous les quatre. » Ils descendent, et Ludovic met l’épée à la main tour à tour avec les quatre officiers, qu’il tue sur la place […]
Anonyme — Revue littéraire -
Mais vous morfillez pas le dardan : on va pas la terrer dans votre belle église, de peur que vos aïeux ne ressortent de leur tombe le braquemart à la main pour aller se faire boire au goulot par leur nouvelle voisine !
Henri Lœvenbruk — L’Apothicaire -
LE GOÉLAND VARIÉ OU LE GRISARD. * ** QUATRIÈME ESPÈCE. Le plumage de ce goéland est haché et moucheté de gris brun sur fond blanc; les grandes pennes de l'aile sont noirâtres; le bec noir,épais et robuste, est long de quatre pouces. Ce goéland est de la plus grande espèce; il a cinq pieds d'envergure, mesure prise sur un individu envoyé vivant de Montreuil-sur-Mer par M. Baillon; ce grisard avait lontemps vécu dans une basse-cour, où il avait fait périr son camarade à force de le battre; il montrait cette familiarité basse de l'animal vorace, que la faim seule attache à la main qui le nourrit; celui-ci avalait des poissons plats presque aussi larges que son corps; et prenait aussi, avec la même voracité, de la chair crue, et même des animaux entiers, comme des taupes, des rats et des oiseaux.
Georges-Louis Leclerc de Buffon — L’Histoire Naturelle des Oiseaux -
Une autre fois, comme Oneille se promenait à l'entrée de la ruelle qui conduit au parloir du petit séminaire, un autre habitant, qui n’avait pas l'air d’avoir inventé la corde à tourner le vent, l'aborde en lui disant, le chapeau à la main : […].
Louis Fréchette — Originaux et détraqués -
Quand la haine, la violence, l’envie, l’égoïsme abject circulent en liberté chez les Civilisés, pourquoi nous reprocherait-on de n’avoir pas fait la révolution, la houlette à la main et la flûte de Pan aux lèvres ?
Maurice Dekobra — La Madone des sleepings -
Le jour où je suis entrée au hammam, j’avais à la main un iris nain acheté au coin de la rue, le calice jaune pointu comme une langue m’avait plu.
Elise Fontenaille — La gommeuse -
L’acheteur devrait se méfier de l’intervention de ce tiers qui a nom courtier, personnage ambigu qui vante toujours le cheval en question ; cet homme, ordinairement à la main du marchand, par ses belles paroles fait souvent décider un marché, et sait très-bien que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Morale que l’acheteur ne devrait jamais oublier.
Gabriel Maury — Des ruses employées dans le commerce des solipèdes -
Il tenait à la main un chevalet, une toile et une boîte à couleurs. Il annonça qu’il allait faire le portrait du défunt : « Malheureusement, messieurs, ajouta-t-il d’un air peiné, je manque de coquilles d’or. De sorte que je laisserai le laurier en blanc. »
Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires -
Mais hélas ! le cuculien, la langue de lait, fait des ravages. On connaît l'idiome, dont certains mots (bébé, pipi, bonbon…) sont passés en français majeur.[…]Résultat : si Nicolas s'égratigne, Mariette dit en cuculien :« L'a bobo à sa mimine, mon coco ? »Et moi :« Tu as mal à la main ? » …
Hervé Bazin — Le Matrimoine -
Une gentille dame y montait, qui prenait à la main d’un jeune homme une froide goutte d’eau bénit. Elle en moitait son front brûlant, elle en trempait ses lèvres altérées qui eussent souri au donateur si elles n’avaient été tremblantes.
A. de Gubernatis (dir. — Revue internationale -
Quatre-vingts guerriers choisis montaient cette embarcation splendide, et leur costume répondait à sa richesse; sur la tête de chacun d'eux brillait un casque doré, leur corps était ceint d'une triple cuirasse; une épée à la garde d'or pendait à leur côté; ils portaient sur leurs large!» épaules une hache d'armes danoise, damasquinée d'argent; au bras gauche, un bouclier garni de clous d'or; un ategar doré à la main droite.
Léon Galibert et Clément Pellé — L'Univers: histoire et description de tous les peuples - Angleterre -
Et puis, de toute façon, la circlusion fait déjà partie de notre expérience quotidienne. Pensons aux filets qui attrapent les poissons, le palais qui enrobe la nourriture, le casse-noix qui casse les noix, pensons à la main qui tient le levier ou la bouteille de bière.
Bini Adamczak — Come on. Discussion sur un nouveau mot qui émerge et qui va révolutionner notre manière de parler de sexe -
Je suis accroupi près d’elle, un éventail à la main pour flabeller les mouches et je la domine ainsi, je la possède des yeux, toute renversée.
La Revue blanche — 1901 -
Autrefois les grandes dames aimaient avec affiches, journal à la main et annonces ; aujourd’hui la femme comme il faut a sa petite passion réglée comme du papier à musique, avec ses croches, ses noires, ses blanches, ses soupirs, ses points d’orgue, ses dièzes à la clef.
Honoré de Balzac — Autre Étude de Femme -
« L’ondée reprenait; la noce venait d’ouvrir les parapluies; et sous les riflarts lamentables balancés à la main des hommes; les femmes se retroussaient. »
L’assomoir — Émile Zola -
Apollon Lycius ou Delfique trouvé sur la voie Tiburtine près les eaux sulfureuses, figure drapée de femme avec un vase à la main dite vulgairement Pandore, d’autres Électre qui porte les libations sur la tombe de son père, et que beaucoup d’autres prennent pour une sacerdotesse portant l’eau lustrale ; Antinoüs vêtu à la manière égyptienne statue plus grande que le naturel.
Giusepe Melchiorri — trad. Frédéric Quillet -
Les baguettes permettaient d’enlever simultanément plusieurs épis. Pareille technique, identifiée à l’arrachage parce que très proche de lui n’a, en fait, pas de signification propre (François Sigaut, com. pers.), et nous souhaitons la définir par le néologisme de désépiage, en rapport avec le verbe désépier, qui décrit l’extraction stricto sensu d’un épi, tout en offrant la possibilité de préciser si l’action est effectuée à la main ou avec un outil, sur un seul épi ou sur plusieurs.
Pascal Reigniez — Les baguettes à moissonner en Caucase -
Un bœuf s’empauma avec un turneps, il ne pouvait presque plus respirer, la météorisation a suivi de près : elle a menacé si fort, les flancs étaient tellement tendus que l’on avait le trocart à la main ; l’on a donné la térébenthine, le bœuf s’est désempaumé seul, et, un quart d’heure après, il était mieux.
Louis de Fontenay — Le bétail en Écosse ; Race bovine -
La préparation des chitoumou nécessite tout d’abord des trésors de patience. Et de labeur. Pour les cueillir, il faut se lever tôt. Dès l’aube, pendant la saison humide (de juillet à septembre), les femmes, traditionnellement chargées de cette tâche en brousse, ramassent à la main les chenilles au pied des karités.
Sophie Douce — Au Burkina Faso