Je vous envoi – je vous envoie – je vous envois – orthographe

J'envoi - J'envoie - j'envois

« Je vous envoie une lettre ce soir. Cet envoi tombe à pic, c’est une manière de vous communiquer mon amour »

 

Avez-vous déjà eu des problèmes pour distinguer « j’envoie » de « j’envois » et de « j’envoi » ? Il n’est pas rare de confondre la conjugaison du verbe « envoyer » (premier groupe) avec celle du verbe « voir » (troisième groupe). Pire, on confond parfois la conjugaison du verbe avec le nom correspondant : un envoi.

Règle : envoyer est un verbe du premier groupe, on écrira donc à la première personne du singulier « j’envoie ». Voici la conjugaison du verbe au présent :

j’envoie
tu envoies
il envoie
nous envoyons
vous envoyez
ils envoient

« Voir » est un verbe du troisième groupe et s’écrit donc à la première personne avec un « s » : je vois.

Attention : on n’écrira jamais « j’envoi » qui n’est pas correct au niveau de la conjugaison. Pour éviter de confondre le verbe et le nom, essayez de remplacer le mot par un autre verbe. Si cela fonctionne vous conjuguez, sinon c’est un nom et vous écrivez « envoi ».

Exemples : C’est un envoi de colis qui date de la semaine dernière => on ne peut pas dire « c’est un prendre de colis » donc on utilise bien le nom sans « e » ni « s ».

Je vous envoie une chemise => on peut dire « je vous prends une chemise » donc c’est bien le verbe qui prend un « e » à la première personne du singulier.

 

Maintenant je vous laisse regarder deux courtes vidéos récapitulatives du Projet Voltaire pour ne plus faire l’erreur entre « j’envoie » et « j’envois » :


 

Vous savez tout sur l’usage du verbe envoyer. Pour vos envois, n’utilisez que « j’envoie » et bannissez l’usage erroné de « j’envois » et « j’envoi » !

 

7 commentaires sur “Je vous envoi – je vous envoie – je vous envois – orthographe

  1. Cette première visite à votre site ne tombe pas à pic du tout, car je suis très déçue d’y trouver une telle erreur. Je vais quand même continuer de vous lire un peu au cas où ce ne soit qu’un accident de parcours et que le reste soit totalement intéressant. Ce que je souhaite. Et je crois 😉

    • Bonjour,
      Merci pour m’avoir signalé subtilement cette erreur d’orthographe laissée là par mégarde…
      Bonne soirée,
      Nicolas.

    • J’espère que c’est pas la dernière puisque j’ai beaucoup choses à savoir et à apprécier sur ce site…
      À la prochaine!

      • Merci Laura, j’essaye d’écrire régulièrement d’autres articles sur des petites règles d’orthographe comme celle-ci à propos de « j’envoie ».

        À bientôt,
        Nicolas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *