« entre autres » ou « entre autre » ? – orthographe

entre-autre-entre-autres

« J’aimerais vous parler, entre autres, de l’organisation de la conférence. »

Certaines expressions françaises donnent lieu à des interrogations sur l’usage ou non du pluriel. C’est le cas de celle-ci : « entre autres » ou « entre autre » ? Voici quelques astuces pour ne plus faire d’erreur d’orthographe.

 

Faut-il écrire « entre autres » ou « entre autre » ?

On écrit toujours « entre autres » au pluriel : lorsqu’on écrit « entre autres », le terme autres s’écrit toujours au pluriel car il désigne une chose ou une personne parmi d’autres. Ainsi, « entre autres » signifie : parmi d’autres / pour désigner une partie des éléments d’un ensemble / particulièrement / par exemple. Il est à noter qu’on ne met pas de tiret entre « entre » et « autres ».

Exemples : Aujourd’hui je vais parler, entre autres, à Jean -> signifie que je vais parler à Jean mais aussi à d’autres personnes.

Astuce pour ne plus se tromper : « entre autres » est considéré comme une ellipse de l’expression « entre autres choses ». Ainsi, remplacer « entre autres » par « entre autres choses » permet de se rappeler que « autre » est au pluriel.

 

Vous savez désormais comment utiliser et écrire « entre autres ». N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a été utile.

 

3 commentaires sur “« entre autres » ou « entre autre » ? – orthographe

  1. Je voudrais d’apprendre plus de français. Où je peux rencontrer quelques articles sur la langue française? Merci
    Mon nom: Joseph Gérard Oliveira Queiroz

    • Bonjour José,
      Vous êtes au bon endroit pour trouver des articles sur la langue française et notamment sur l’orthographe, la grammaire…

      Bonne lecture !
      Nicolas.

  2. Magnifique! Je l’ai toujours écrit ainsi mais en lisant un article de presse, il y était question de ‘entre autre’, ce qui m’a fait hésiter. Maintenant, je sais pourquoi autres est au pluriel dans cette expression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *