La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trotskisme »

Trotskisme

[trɔtskism]
Ecouter

Définitions de « trotskisme »

Trotskisme - Nom commun

  • (Histoire, Politique) Mouvement politique et idéologie communiste développée par Léon Trotsky, caractérisée par la théorie de la révolution permanente et l'opposition au stalinisme.

    Le triumvirat déclenche contre lui de nouvelles polémiques, bientôt frénétiques, dans lesquelles l’argumentation fait place à une scolastique forgée pour les besoins de la cause et oppose sans fin le léninisme au trotskisme, comme la vérité révélée à l’hérésie, le mal au bien, le salut à la perdition.
    — Victor Serge, Portrait de Staline

Étymologie de « trotskisme »

Du patronyme de Léon Trotsky, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « trotskisme »

Évolution historique de l’usage du mot « trotskisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trotskisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trotskisme »

Citations contenant le mot « trotskisme »

  • Le trotskisme français vit-il ses dernières heures ? Alors que le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a décidé de jeter l'éponge, Lutte ouvrière (LO), le seul parti trotskiste présent aux élections européennes est crédité de moins de 1% dans les sondages. Pourtant, le trotskisme a été pendant des décennies un des courants d'extrême gauche les plus prolifiques en France, en témoigne le nombre important d'hommes politiques qui en sont issus (Lionel Jospin ou Jean-Luc Mélenchon, pour ne citer qu'eux).
    Marianne — "Les trotskistes ratent souvent le train de l’Histoire" | Marianne
  • Avec Krivine et Daniel Bensaïd, il fonde la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR), qui vient enrichir une galaxie du trotskisme français déjà riche en chapelles et groupuscules divers. On dit communément que «deux trotskistes se rassemblent pour former une organisation et un troisième les rejoint pour faire une scission».
    Slate.fr — Henri Weber, une vie du trotskisme à la social-démocratie | Slate.fr
  • et Lambert Berg Just n'étaient que des bureaucrates de type stalinien, excluant tous ceux qui pouvaient ouvrir un débat. Mais ces bureaucrates de type stalinien parlaient de trotskysme les jours de fête pour justifier leur pouvoir sans limites. En fait, ils étaient chevillés à FO qui finançait leurs permanents et FO était financée dés l'origine par la CIA.
    Club de Mediapart — OCI, URSS, INTERDICTION DE TOUT DEBAT INTERNE ! | Le Club de Mediapart
  • La conférence d'ouverture de ce volume, prononcée par le président national du PES, David North, replace la scission et les tâches actuelles du CIQI dans le contexte de l'histoire du trotskysme, en remontant à la formation de l'Opposition de gauche en Union soviétique en 1923. North identifie quatre phases distinctes dans l'histoire du mouvement trotskyste.
    Introduction de «La Quatrième Internationale et la perspective de la révolution socialiste mondiale: 1986-1995» - World Socialist Web Site

Traductions du mot « trotskisme »

Langue Traduction
Anglais trotskyism
Espagnol trotskismo
Italien trotskismo
Allemand trotzkismus
Chinois 托洛茨基主义
Arabe التروتسكية
Portugais trotskismo
Russe троцкизм
Japonais トロツキズム
Basque rengandik; troskisten
Corse trotskismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.