La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synovie »

Synovie

[sinɔvi]
Ecouter

Définitions de « synovie »

Synovie - Nom commun

  • (Anatomie) Substance visqueuse, généralement transparente ou jaune pâle, sécrétée par la membrane synoviale pour lubrifier les articulations mobiles et en favoriser le mouvement.

    L’articulation contient un liquide lubrifiant (la synovie) qui facilite le glissement entre les deux extrémités osseuses et contribue à éviter leur usure.
    — Bill Forse, Christian Meyer

Expressions liées

  • Synovite tendineuse (inflammation d'un tendon et de sa gaine synoviale)
  • Épanchement de synovie (augmentation de volume du liquide intra-articulaire due à une inflammation ou à un traumatisme)
    On donne à tort le nom d'épanchement de synovie à la présence de liquide à l'intérieur d'une articulation. On doit employer le terme d'hydarthrose
    — Garcin, Guide vétérinaire

Étymologie de « synovie »

Mot forgé par Paracelse, du latin synovia, dérivé de ovum (« œuf »), avec le préfixe syn- et le suffixe -ia, évoquant du blanc d'œuf cru.

Usage du mot « synovie »

Évolution historique de l’usage du mot « synovie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « synovie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « synovie »

Citations contenant le mot « synovie »

  • Les injections intra-articulaires d’acide hyaluronique (Altim, Hyalgan, Synvisc, Euflexxa,Go-on…). Ces solutions viscoélastiques sont composées de polysaccharide (acide glucuronique + N-acétylglucosamine) entrant dans la composition du cartilage et de la synovie. Les injections sont pratiquées à un rythme de 1 par semaine pendant 3 à 5 semaines. Il s’agit d’une visco-suppléance car la substance injectée lubrifie le cartilage, absorbe les chocs mécaniques, favorise une plus grande mobilité et réduit ainsi la douleur.
    Quel traitement naturel prendre pour soigner l'arthrose
  • Elle entoure l’articulation et sécrète du liquide synovial (comme du blanc d’oeuf). Celui-ci la lubrifie, la nourrit et débarrasse la cavité synoviale de ses débris en les entraînant dans les urines via la circulation sanguine. Si trop de liquide est produit, il y a épanchement de synovie: l’articulation devient chaude, gonflée douloureuse, parfois rouge.
    NotreTemps.com — Articulations: pourquoi ça coince?
  • La gonarthrose est principalement due à une usure anormale du cartilage et à une inflammation de la membrane synoviale. Cette pathologie cause des douleurs modérées dans les premières phases de développement de la maladie. Par la suite, elle peut causer des raideurs, des douleurs inflammatoires et chroniques, ainsi que des épanchements de synovie qui nécessitent de porter une genouillère pour l’arthrose. À partir d’un certain stade, la gonarthrose peut devenir invalidante.
    Top Santé — Tout savoir sur la gonarthrose : Symptômes, causes et traitements - Top Santé
  • L’épanchement de synovie ou hydarthrose est une affection qui se traduit par une accumulation de liquide au niveau des genoux.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Liquide synovial au genou : quel traitement pour s’en débarrasser ?  - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • La prise en charge d’un épanchement de synovie dépend de sa cause. Des anti-inflammatoires ou antalgiques peuvent ainsi être proposés de façon ponctuelle pour soulager les douleurs. Des infiltrations de corticoïdes ou d’acide hyaluronique peuvent également être prescrite.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Épanchement de synovie : Définition, symptômes, traitements
  • L'épanchement de synovie est une accumulation de liquide qui se caractérise par un gonflement de l'articulation. Il se localise généralement au niveau du genou et engendre douleurs et difficultés à bouger.
    https://www.passeportsante.net/ — Épanchement de synovie : que faire en cas de liquide synovial au genou ?
  • On parle d'épanchement de synovie lorsqu'il y a une quantité excessive de liquide dans l'articulation
    Liquide synovial : rôle, genou, épanchement, ponction
  • L'épanchement de synovie correspond à une quantité excessive de liquide synovial dans une articulation, notamment celle du genou. Il est lié à une sollicitation excessive ou à un traumatisme des articulations. Le premier réflexe est donc de mettre le membre touché au repos. En outre, des remèdes naturels existent pour aider à soulager la douleur. Explications.
    https://www.passeportsante.net/ — Épanchement de synovie : quels remèdes de grands-mère ?

Traductions du mot « synovie »

Langue Traduction
Anglais synovia
Espagnol sinovia
Italien synovia
Allemand synovia
Chinois 滑膜
Arabe الزليلة
Portugais synovia
Russe синовиальная жидкость
Japonais シノビア
Basque synovia
Corse sinovia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.