La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se vouloir »

Se vouloir

[sœ vulwar]
Ecouter

Définitions de « se vouloir »

Se vouloir - Verbe

  • Aspirer à être ou à incarner une qualité, un état.

    C'est au fur et à mesure, vers les années 1990, que la fem’touloulou, en plus d'être taquineuse et moqueuse, s'est voulu séduisante et que le costume s'est transformé.
    — Blodwen Mauffret, « Les différentes modalités du travestissement de l’homme en femme dans le carnaval de Cayenne : Esthétique et subversion »

Usage du mot « se vouloir »

Évolution historique de l’usage du mot « se vouloir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se vouloir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se vouloir »

Citations contenant le mot « se vouloir »

  • L’homme humble ne se croit – ou ne se veut – pas inférieur aux autres : il a cessé de se croire – ou de se vouloir – supérieur.
    André Comte-Sponville — Dictionnaire philosophique
  • Un Mélenchon qui était l’autre visage du populisme ; que l’on avait pris l’habitude de voir tonitruant et auréolé de triomphe ; mais qui affichait, ce dimanche, la mine battue des auteurs de pronunciamento manqué – se vouloir Robespierre et finir en voiture-balai des derniers haïsseurs de la République, quelle défaite !
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, C’est l’Europe qui a gagné – mais jusqu’à quand ? - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Exception française, le Grand-Orient présente dans le monde maçonnique l'image d'un désordre obédientiel et celui d'une déviance grave de l'esprit initiatique (dixeunt certains) démontrant ainsi une médiocrité doublée d'une prétention creuse à se vouloir représentatif.
    AgoraVox — La vraie nature du Grand-Orient de France - AgoraVox le média citoyen
  • Si un homme vaut plus, lui seul, que tout le reste de sa ville, il n'aurait pas raison de se vouloir perdre pour la sauver.
    René Descartes — Correspondance, à Élisabeth, 15 septembre 1645
  • Film digne. Digne et sage, festivalier, qui coche toutes les cases : scénario lissé à force de se vouloir exemplaire, ménageant chaque effet, de manche, de son sujet «nécessaire», de twist au bout du chemin en sale petit secret familialo-historique confessé, révélé ; la mise en scène, en ligne droite, sans accident, nulle sortie de route, même un infime décadrage, carrée ; la construction, en boucle, dernier plan identique au premier qu’il éclaire de toute sa puissance signifiante réitérée. Nuestras Madres a la démonstration «im-pec-cable» (le mot critique le plus surusité et creux depuis des décades).
    Libération.fr — «Nuestras Madres», les os et les bas du Guatemala - Culture / Next
  • Loin de se vouloir écrivain, Renan Luce aime à parler de concert littéraire pour évoquer sa tournée « Relectures » qui, après dix-huit mois et quatre-vingts concerts, arrive à sa fin en passant par le Minotaure de Vendôme vendredi 17 mai 2024.
    lanouvellerepublique.fr — INTERVIEW. À Vendôme, Renan Luce se racontera en chansons

Traductions du mot « se vouloir »

Langue Traduction
Anglais is wanting
Espagnol quererse
Italien sta mancando
Allemand möchte
Chinois 想要
Arabe هو يريد
Portugais está querendo
Russe хочет
Japonais 欲しいです
Basque nahia da
Corse vole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.