La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratification »

Ratification

[ratifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ratification »

Ratification - Nom commun

  • (Droit) Procédure par laquelle une autorité valide formellement un acte juridique préalablement établi ou signé par une autre instance, souvent à travers l'approbation d'une assemblée législative.

    Il est possible d’inclure dans un projet de loi de ratification des dispositions modifiant, le cas échéant pour corriger des erreurs, ou complétant celles introduites par l’ordonnance à ratifier.
    — Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique

Expressions liées

  • Ratification par le parlement
  • Sous réserve de ratification

Étymologie de « ratification »

Du latin ratificatio, de ratificare, de ratus (« définitif, fixé, valable ») et facere (« faire »), littéralement « rendre valable ». Provençal ratiffication, espagnol ratification, italien ratificazione.

Usage du mot « ratification »

Évolution historique de l’usage du mot « ratification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ratification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ratification »

Antonymes de « ratification »

Citations contenant le mot « ratification »

  • Code de la construction : le projet de loi de ratification de l’ordonnance Essoc 2 crée un carnet d’information du logement  | Publié le 23/07/20 à 02:26
    lemoniteur.fr — Code de la construction : le projet de loi de ratification de l’ordonnance Essoc 2 crée un carnet d’information du logement
  • « Ceci envoie un signal clair que la Convention sert non seulement à soutenir la mobilité des étudiants, des apprenants et des chercheurs, mais aussi à reconnaître les cursus d’études et les qualifications obtenues grâce à de nouvelles formes d’apprentissage mixte, à distance et ouvert, y compris transfrontalières » déclare Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation. « Je tiens à féliciter la Norvège pour cette première ratification et j’encourage les autres États membres à suivre rapidement cette voie dans l’intérêt de tous les étudiants, enseignants et chercheurs du monde entier. »
    UNESCO — La Norvège devient le premier pays à ratifier la Convention mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur

Traductions du mot « ratification »

Langue Traduction
Anglais ratification
Espagnol ratificación
Italien ratifica
Allemand ratifizierung
Chinois 批准
Arabe تصديق
Portugais ratificação
Russe ратификация
Japonais 批准
Basque berrestea
Corse ratificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.