La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quadrillant »

Quadrillant

Définitions de « quadrillant »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUADRILLER, verbe trans.

A. − Diviser une surface en carreaux, en carrés par des lignes ou des bandes entrecroisées. Quadriller un dessin, du papier (DG).
P. anal. Former un ensemble de carreaux, de carrés plus ou moins égaux. L'ombrage et le soleil quadrillent la pelouse Où le brûlant matin se repose, encagé (Noailles, Forces étern., 1920, p. 113).Ces quais [de Saïgon] sont quadrillés comme un échiquier, de soleil et d'ombre (Morand, Bouddha, 1927, p. 50).
Empl. pronom. Le soleil saute en l'air et la plaine du Cul-de-Sac, derrière lui, en fut inondée; coincée entre la mer et le lac, elle se quadrillait de carreaux vert tendre: la canne (Morand, Magie noire, 1930, p. 17).
B. −
1. Former, dans une ville, une région, un réseau dense de voies de communication qui se croisent. La France n'est pas et ne sera jamais quadrillée de canaux comme elle l'est de chemins de fer (Chardon, Trav. publ., 1904, p. 181).Le réseau des lignes d'autobus quadrille la capitale en un tissu assez serré (Le Monde, 14 avr. 1971ds Gilb. 1980).
2. Dans le domaine milit. et admin.Procéder au quadrillage d'un territoire. Grâce à de nouvelles associations, il [un coiffeur] a réussi à quadriller Paris de ses salons (Entreprise, 3 août 1968ds Gilb. 1980).[Le ministre de l'intérieur et le Préfet de police] ont de nouveau installé leurs policiers et gendarmes aux quatre coins de Paris mais ils ne quittent guère leurs cars, sauf pour quadriller les rues autour du lycée Chaptal (Le Nouvel Observateur, 13 janv. 1969ds Gilb. 1980).
Prononc.: [kadʀije], (il) quadrille [-dʀij]. Homon. et homogr. quadrille1 et 2. V. quadr(i)-. Étymol. et Hist. 1. 1875 « diviser en carrés par des lignes entrecroisées » (Lar. 19e); 2. 1962 milit. (Rob.). Dér. de quadrillé*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 22.

Phonétique du mot « quadrillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quadrillant kadrijɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « quadrillant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quadrillant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quadrillant »

  • L’ouvrage de 330 pages est subdivisé en neuf parties : le sommaire, la liste des abréviations, la dédicace, les remerciements, l’avant-propos, la préface, l’abécédaire proprement dit, la postface et les références. La préface faite par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l’Education Physique, recommande fortement cet ouvrage pour son contenu qui « est une véritable production littéraire du mouvement corporel quadrillant les contours conceptuels propres aux APS ». Un livre produit aux Editions Dinimber & Larimber, paru en 2019.
    Cameroon Radio Television — « Le point de départ de toute profession est la maîtrise du langage » - Cameroon Radio Television

Traductions du mot « quadrillant »

Langue Traduction
Anglais squaring
Espagnol cuadratura
Italien squadratura
Allemand quadrieren
Chinois 平方
Arabe تربيع
Portugais quadratura
Russe возведения в квадрат
Japonais 二乗
Basque koadratura
Corse squaring
Source : Google Translate API

Synonymes de « quadrillant »

Source : synonymes de quadrillant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot quadrillant au Scrabble ?

Nombre de points du mot quadrillant au scrabble : 21 points

Quadrillant

Retour au sommaire ➦