La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iconoclaste »

Iconoclaste

[ikɔnɔklast]
Ecouter

Définitions de « iconoclaste »

Iconoclaste - Adjectif

  • (Histoire) Qui rejette et combat la représentation matérielle des divinités.

    Poussés dans de grandes fosses, parfois mutilés ou recouverts de terre, ces monolithes ont fait l’objet de gestes iconoclastes, sorte de condamnation peut-être liée à quelque changement de communauté ou de croyances.
    — Le Monde avec AFP, Une trentaine de monolithes multimillénaires découverts en Auvergne
  • (Par extension) Personne qui critique ou remet en question les figures d'autorité établies, les idoles culturelles ou les conventions sociales.

    Loin des conventions des plus célèbres viviers vidéoludiques que sont le Japon, les Etats-Unis ou le Canada, la scène helvétique s’est imposée en quelques années comme le laboratoire fou de la manette, grâce à sa production à la fois iconoclaste, arty et déjantée.
    — William Audureau, La Suisse

Iconoclaste - Nom commun

  • (Histoire) Membre d'un mouvement du VIIIe siècle, principalement byzantin, caractérisé par la destruction des images et statues religieuses.

    Les prêtres avaient rassemblé au collège de l’orthodoxie, la plus belle bibliothèque du monde (...). Ce collège fut dévasté par les empereurs iconoclastes.
    — Chateaubriand, Génie du Christianisme
  • (Figuratif) Personne qui remet en question ou rejette les conventions et les idées établies dans un domaine quelconque.

    Dans le monde de la finance, cet économiste iconoclaste ne cesse de défier les théories établies, telle une tornade balayant les vieilles conceptions.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fureur iconoclaste
  • Fureur iconoclastique
  • Hérésie, persécution iconoclaste
  • Iconoclastes byzantins
  • Parti, querelle des iconoclastes

Étymologie de « iconoclaste »

Du grec byzantin eikonoklastês (briseur d'images et de statues), formé à partir du grec ancien eikôn (image, icône) et du grec ancien klaô (briser). Apparition en français savant en 1557.

Usage du mot « iconoclaste »

Évolution historique de l’usage du mot « iconoclaste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « iconoclaste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « iconoclaste »

Citations contenant le mot « iconoclaste »

  • ÉTATS-UNIS Le président a compris que la dérive radicale et iconoclaste contre la plupart des symboles nationaux avait un effet repoussoir pour une majorité de ses concitoyens.
    La surenchère démocrate qui tombe à pic pour Trump
  • Closer est né au Britannia Row, studio londonien fréquenté par Pink Floyd. Derrière les consoles, on retrouve Martin Hannett, producteur iconoclaste - après des études avortées de chimie - déjà à l'oeuvre sur Unknown Pleasures (premier opus du groupe, datant de 1979). "Il y a une grande proximité intellectuelle et artistique, on peut même dire fusionnelle, entre Martin Hannett et Ian Curtis", dépeint pour l'AFP Pierre-Frédéric Charpentier, auteur de Joy Division, Sessions 1977-1981 (Le Mot Et Le Reste).
    Franceinfo — "Closer", l'album culte de Joy Division, fête ses quarante ans
  • Dans cette oeuvre, la Joconde est affublée d'une moustache et d'un bouc. Le titre de cette oeuvre iconoclaste est à la fois un homophone (qui se prononce de la même manière) du mot anglais «look» («regarde») et un allographe (une suite de lettres ayant un sens quand on les prononce toutes) signifiant «elle a chaud au cul».
    leparisien.fr — Une Joconde de Duchamp, intitulée L.H.O.O.Q, vendue 631 500 € - Le Parisien
  • Ancien trader star de Wall Street ayant grandi dans un Liban en guerre et admirateur de Montaigne ou de Sextus Empiricus… Nassim Nicholas Taleb est un drôle d’oiseau. C’est d’ailleurs grâce à un volatile devenu concept, le « cygne noir », qu’il a donné les moyens de penser les crises financières de 2001 et de 2008. Dans un monde de plus en plus incertain, cet iconoclaste invite à « jouer sa peau » et à refonder la morale à l’épreuve du risque.
    Philosophie magazine — Livre : Jouer sa peau. Asymétries cachées dans la vie quotidienne | Philosophie Magazine
  • L’homme Hocine, ardent défenseur des artistes et des producteurs de culture, militant infatigable contre la médiocrité et promoteur d’idées d’avant-garde, est une personnalité atypique, quelque part iconoclaste en regard de l’idéologie dominante indigente promue par les idées rétrogrades et indigentes du pouvoir.
    Algérie Patriotique — Hommage – Hocine Senouci : un ardent défenseur de l’art tourné vers l’universel - Algérie Patriotique
  • Le Coran n’interdit nullement les images. L’islam n’est pas iconoclaste mais aniconique dans le sens où, pendant certaines périodes, des courants - essentiellement sunnites - évitaient la représentation picturale de la création divine, mais ne détruisaient pas les images par la violence, comme le souligne le grand historien de l’art islamique Oleg Grabar.
    Libération.fr — L’image, contre-récit de l’islam - Libération
  • Le cinéma s’est-il jamais remis de la baffe qu’il a prise avec «Les Valseuses»? Amateur d’absurde et d’insolence, le boutefeu au verbe hardi aurait dû recevoir le prix d'honneur des Rencontres 7e art Lausanne, dont la 3e édition a été annulée. Interview d'un réalisateur iconoclaste dont les films, en période de confinement, font du bien
    Le Temps — «Tout est faisable, mais il faut s’appeler Bertrand Blier» - Le Temps
  • Jésuite devenu psychanalyste puis hypnotiste, adepte de "l'expérience du non-savoir" et explorateur de l'"animalité humaine", cet intellectuel inclassable publie un essai iconoclaste consacré à Socrate.
    Le Monde.fr — François Roustang : "Faire exploser toutes ses croyances"

Traductions du mot « iconoclaste »

Langue Traduction
Anglais iconoclast
Espagnol iconoclasta
Italien iconoclasta
Allemand bilderstürmer
Chinois 破骨细胞
Arabe الأيقونات
Portugais iconoclasta
Russe иконоборец
Japonais イコノクラスト
Basque iconoclast
Corse iconoclast
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.