Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouche bée »
Bouche bée
Sommaire
- Définitions de « bouche bée »
- Étymologie de « bouche bée »
- Phonétique de « bouche bée »
- Fréquence d'apparition du mot « bouche bée » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « bouche bée »
- Citations contenant le mot « bouche bée »
- Images d'illustration du mot « bouche bée »
- Combien de points fait le mot bouche bée au Scrabble ?
Définitions de « bouche bée »
Wiktionnaire
Locution adjectivale - français
bouche bée invariable
-
(Figuré) Comme frappé de stupeur ou d’étonnement.
- Des visages bouche bée.
Locution adverbiale - français
bouche bée \buʃ be\
-
(Figuré) Comme frappé de stupeur ou d’étonnement.
- L’Écosse l’attendait bouche bée. Il arriva à Glasgow vers une heure, et l’on raconte que le travail ne fut pas repris avant deux heures et demie dans les docks et les manufactures de cette ruche industrielle. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 30 de l’édition de 1921)
- Elle pouvait avoir dix-huit ans et elle était jolie. Lui n’osait pas l’aborder. Il la considérait de loin, bouche bée […] — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Curieusement, presque aussitôt, un bruit considérable venu de la salle les interrompit. Bouche bée, ils virent ceci que j’aperçus aussi en me penchant : tous les spectateurs debout en train de quitter la salle. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 147)
-
[…], il s'est réveillé et m'a demandé de lui passer le bassin. Histoire d'être un peu gentille, je lui ai dit : « C'est bien la première fois que je vois un nouveau-né réclamer le bassin. » Il m'a répondu : « C'est le cerveau qui commande le cul. Avec un cerveau comme le mien, vous ne voudriez pas que je me conchiasse !... »
Il a de ces réparties !... J'en suis restée bouche bée — mon bassin à la main. — (Pierre-Maurice Richard, Eugène, une fantaisie de la nature, Éditions Londreys, 1989, chap. 4)
Étymologie de « bouche bée »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot « bouche bée »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bouche bée | buʃ be |
Fréquence d'apparition du mot « bouche bée » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « bouche bée »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bouche bée »
-
Le jeune homme va réussir à rattraper la femme dont il est éperdument amoureux ! Il arrive en effet à lui éviter une belle chute et rattrape même son plateau et tous les éléments qui étaient dessus. De quoi impressionner la jolie rousse et la laisser bouche bée.
MCE TV — Spider-Man: cette scène incroyable du film n’a pas été truquée ! - MCE TV
Combien de points fait le mot bouche bée au Scrabble ?
Nombre de points du mot bouche bée au scrabble : 17 points