La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accéléré »

Accéléré

[akselere]
Ecouter

Définitions de « accéléré »

Accéléré - Adjectif

  • Se dit de quelque chose qui a été soumis à une augmentation de vitesse ou d'intensité par rapport à la normale.

    Dans le tourbillon du quotidien moderne, l’accéléré devient la nouvelle norme, poussant chaque instant à défier les limites du temps.
    (Citation fictive)

Accéléré - Nom commun

  • (Cinéma) Séquence d'images filmées visionnées à une vitesse supérieure à celle de leur enregistrement.

    « L'accéléré au cinéma capture le temps qui s'emballe, transformant une heure en une poignée de secondes. »
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mouvement accéléré (Se dit d'une planète dont le mouvement diurne est accéléré.)
    Ainsi, dans le mouvement accéléré des évolutions sociales, le spectacle tourbillonne autour d'un pivot invisible : ce projet théâtral dont ne nous reste qu'une apparence, le texte.
    Alain Rey
  • Mouvement uniformément accéléré (mouvement dont les accroissements de vitesse sont égaux dans des temps égaux)
    La loi de la chute des corps fut découverte par Galilée, qui sut en déduire la théorie du mouvement uniformément accéléré, et calculer la courbe que décrit un corps lancé dans le vide avec une vitesse déterminée, et animé d'une force constante, qui agisse suivant des directions parallèles.
    — Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain
  • Pas accéléré
    Le pas accéléré [du soldat] supprimait le Temps de suspension de la jambe en l'air [qu'observait le pas « ordinaire »].
    — Emmanuel Titeux, Saint-Cyr
  • Régime accéléré (Régime de transport obligatoire pour les marchandises de détail et facultatif pour les wagons complets.)
  • Tir accéléré
    Le capitaine Filloux avait également réalisé heureusement en 1912 la transformation du matériel de 155 court 1881 en un matériel à tir accéléré.
    — Joseph Joffre, Mémoires

Étymologie de « accéléré »

Du participe passé de accélérer.

Usage du mot « accéléré »

Évolution historique de l’usage du mot « accéléré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accéléré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « accéléré »

Citations contenant le mot « accéléré »

  • Ce renouvellement accéléré de la marchandise, en même temps qu'il favorise une certaine diversité des approvisionnements, donne l'illusion d'un pouvoir d'achat plus grand et favorise la néophilie.
    Alain de Benoist — Vu de droite: anthologie critique des idées contemporaines
  • En cette période de crise, lorsque l’apprentissage a évolué en ligne, il est obligatoire de mettre à niveau les compétences des enseignants et leur disposition à s’engager dans des plateformes numériques et à reformuler les modèles d’apprentissage pour tirer le meilleur parti des ressources et des outils numériques. La rentrée 2020/2021 est une rentrée qui devrait être sous le signe du changement organisationnel et changement de méthode avec un apprentissage accéléré pour les enseignants.
    Réalités Online — Le COVID-19 et la nécessaire mutation du modèle d’enseignement supérieur : changement organisationnel et compétences des enseignants (Partie 1) | Réalités Online
  • L’architecture et les applications composables permettent d’adapter l’entreprise au rythme accéléré des changements et de se doter d’un avantage concurrentiel, selon le cabinet.
    Ariane Beky — Les 12 tendances Tech à suivre en 2022
  • Face à la difficulté d’obtenir les résultats de son test Covid-19 dans les meilleurs délais, les autorités ont accéléré le processus. Exigé pour les déplacements interprovinciaux, notamment, le test de négativité au Covid-19 pourra désormais être obtenu 48 heures.
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Test de négativité Covid-19 : Les résultats disponibles en 48 heures, selon les autorités | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • Dans le tumulte de l'ère numérique, le débit n'est plus une option mais une nécessité, un véhicule accéléré pour les données qui circulent à la vitesse de la lumière.
    (Citation fictive)
  • "Les "taches brunes" ou encore les "taches de vieillesse" sont, dans le jargon médical, des "lentigos actiniques". Ces taches sont appelées à tort "tache de vieillesse" car elles sont en réalité un signe de photo vieillissement, un vieillissement accéléré de la peau par le soleil, et non un vieillissement de la peau à proprement parler", explique le professeur Thierry Passeron, dermatologie au CHU de Nice, membre de la Société française de dermatologie et chercheur à l'Inserm, spécialiste du mélanome et des troubles de la pigmentation.
    Magazine Lifestyle | Les taches brunes sur la peau, pas forcément des taches de vieillesse
  • Dans sa quête pour conquérir l'horizon, le navire a accéléré ses moteurs, accomplissant ainsi un déjaugeage impressionnant qui l'a fait presque plane au-dessus des flots.
    (Citation fictive)
  • Durant le sommet une attention particulière sera accordée à l’état des relations russo-africaines et à leurs perspectives, notamment en matière de développement des échanges dans les domaines politique, économique, humanitaire, culturel et autres. Des solutions y seront proposées pour un développement accéléré et cohérent de l’ensemble de la coopération russo-africaine, a-t-on expliqué.
    Sotchi s'apprête à accueillir le 1er Sommet Russie-Afrique en présence de l'Algérie

Traductions du mot « accéléré »

Langue Traduction
Anglais accelerated
Espagnol acelerado
Italien accelerato
Allemand beschleunigt
Chinois 加速
Arabe معجل
Portugais acelerado
Russe ускоренный
Japonais 加速
Basque azeleratua
Corse acceleratu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.