La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abacost »

Abacost

[abakɔs]
Ecouter

Définitions de « abacost »

Abacost - Nom commun

  • Vêtement masculin léger originaire du Congo-Kinshasa et de Centrafrique, l'abacost est une veste sans col avec manches longues ou courtes, portée sans chemise ni cravate.

    L’abacost est notre tenue à nous, Zaïrois.

Étymologie de « abacost »

Du français à bas le costume, contraction du slogan politico-culturel de la période de l'authenticité en République démocratique du Congo, anciennement Zaïre.

Usage du mot « abacost »

Évolution historique de l’usage du mot « abacost » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abacost » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « abacost »

  • Abacost : « costume masculin en tissu léger congolais, anciennement zaïrois, composé d’une veste à manches longues ou courtes, sans col, porté sans chemise ni cravate. » La définition du Wiktionnaire donne le ton, mais omet d’évoquer le lien étroit entre le vêtement et l’histoire politique congolaise. Mis en marché dans les années 1970 pour contrer l’influence coloniale, l’abacost (une contraction de l’expression « à bas le costume ») a, finalement, été presque exclusivement porté par les hommes de pouvoir. Une contradiction en soi.
    Voir.ca — ABAKOS: L’habit ne fait pas le moine | Musique | Voir.ca
  • L’ « abacost », abréviation de « à bas le costume », est par exemple proclamé. Le costume et la cravate sont en effet des symboles de la culture coloniale, de la tenue du colonisateur. Ils sont considérés comme une marque de « mundele ndombe », qui signifie de « Blanc noir ». Mobutu décide donc de l’interdire au profit d’un veston d’homme appelé « abacost ». Il devient le symbole vestimentaire de la nomenklatura au pouvoir jusqu’aux années 1990. Les monuments coloniaux sont également retirés des places publiques et de nombreuses villes sont rebaptisées en lingala, nouvelle langue officielle.
    Afrik — La zaïrianisation de Mobutu, de l'homme au demi-dieu

Traductions du mot « abacost »

Langue Traduction
Anglais abacost
Espagnol abacosto
Italien abacosto
Allemand abkosten
Chinois 阿巴科斯特
Arabe العداد
Portugais abacost
Russe абакост
Japonais アバコスト
Basque abakotea
Corse abacostu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.