Comment améliorer son français avec internet

Comment améliorer son français avec internet

Internet est devenu central dans nos vies. Nous y passons en moyenne 4,8 heures par jour via un ordinateur et 2,1 heures via un mobile selon les différentes études. Si nos habitudes sur internet peuvent nuire à notre niveau de français, de nombreuses ressources sur la toile permettent de le perfectionner et de mettre en pratique ce que l’on a appris.

Dans cet article, je vais donner quelques astuces pour améliorer son français grâce à internet. En supprimant les mauvaises pratiques et en utilisant les bons outils, vous pourrez améliorer votre français simplement et rapidement.

 

Débarrassez-vous des mauvaises habitudes sur internet

Internet peut nuire fortement à votre niveau de français

Selon une étude de l’Éducation nationale, les Français sont de moins en moins doués en orthographe : 46% des élèves sont en en difficulté en 2007 contre 26% en 1987. Cela peut s’expliquer en partie par l’augmentation de l’usage de l’outil internet et des nouvelles technologies qui, bien souvent, portent atteinte à la maîtrise des fondamentaux de la langue française.

En effet, l’internet a repris les codes du langage SMS. Sur les réseaux sociaux, nous sommes habitués à ne pas faire attention à notre manière d’écrire, utilisant des abréviations et des raccourcis. Cela peut être dommageable à moyen-terme pour son niveau de français dans la mesure où nous internalisons ces fautes d’orthographe et de grammaire et les reproduisons ensuite en pensant qu’elles sont la norme. Nos usages de l’internet nous font oublier les bases orthographiques de la langue française, or ça peut changer ! Voici quelques astuces qui vous permettront de transformer vos habitudes afin de faire de l’internet un lieu idéal pour progresser en français.

Le correcteur automatique est un faux-ami

Pour progresser en français, il est primordial de réfléchir à la construction de la phrase et aux règles orthographiques et de grammaire lorsque nous écrivons. Or les navigateurs proposent tous aujourd’hui des correcteurs automatiques de la langue qui nous empêchent de penser. En acceptant passivement les corrections proposées, nous ne nous rendons plus compte des fautes que nous faisons. Pire, nous ne cherchons plus à comprendre les corrections proposées.

La première étape pour changer vos habitudes face à l’outil internet est donc de désactiver le correcteur automatique :

Pour les utilisateurs de Chrome

1) Ouvrir l’onglet « Paramètres »

chrome1

 

2) Aller dans « Afficher les paramètres avancés »

chrome2

 

3) Choisir l’onglet « Paramètres de langues et de saisie »

chrome3

 

4) Décocher « Activer la vérification orthographique »

chrome4

 

Pour les utilisateurs de Safari

1) Aller dans Édition > Orthographe et grammaire, décocher « Vérifier l’orthographe lors de la saisie » et « Vérifier la grammaire et l’orthographe » (pour ceux qui n’ont pas le menu édition, cliquez sur la petite roue à droite et sélectionnez « Afficher la barre des menus »).

safari1

 

Pour les utilisateurs de Firefox

1) Aller dans l’onglet « Options »

firefox1

 

2) Aller dans l’onglet « Avancé », cliquer sur « Général » et désélectionner « Vérifier l’orthographe lors de la frappe »

firefox2

 

Voilà une bonne chose de faite ! Désormais les fautes n’apparaîtront plus et il vous faudra faire l’effort de vérification avant d’envoyer un email ou des messages.

Cependant, si un doute persiste, vous pouvez copier/coller votre texte dans Word pour vérifier d’éventuelles fautes d’orthographe. Ainsi, vous pourrez corriger vos fautes récurrentes et progresser rapidement.

Dans le cas des problèmes de conjugaison, vous pouvez avoir recours à un conjugueur comme celui de Reverso ou de les-verbes.com.

 

Utilisez les réseaux sociaux comme un exercice de français

Maintenant il est temps de pratiquer votre français à travers vos usages de l’internet. Chaque jours, 144 milliards d’emails sont échangés et nous passons de nombreuses heures sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

La première chose que je vous conseille est de prendre le temps d’écrire, que ce soit pour un mail ou sur le chat de Facebook. Il est important de mobiliser les différentes règles orthographiques et de grammaire que vous avez apprises afin d’éviter le plus grand nombre de fautes.

Prenez votre temps pour écrire

D’autre part, n’hésitez pas à vous amuser à corriger les fautes de vos amis. Cela vous permettra de progresser plus rapidement et de leur rendre service. Vous pouvez en retour leur demander de corriger vos fautes afin de progresser ensemble. Enfin, évitez à tout prix d’utiliser des abréviations ou le « langage SMS » et demandez à vos interlocuteurs d’en faire de même : c’est plus agréable pour tout le monde et ça évite de prendre de mauvaises habitudes.

Enfin, des méthodes ludiques permettent d’améliorer son français facilement sur les réseaux sociaux. Par exemple, deux professeurs ont inventé les « Twictées ». Le principe est simple : faire des micro-dictées en 140 caractères sur Twitter.  Si vous voulez suivre ce mouvement intéressant et vous entraîner, vous pouvez suivre le compte @twicteeofficiel.

 

Pour finir, je vous donne une petite astuce informatique afin de pouvoir utiliser les accents du français, même avec les majuscules. Je reprends ici les excellents conseils d’un internaute :

Si vous voulez écrire: Â, Ê, Î, Ô, Û
==> taper « ^ » puis maj-A, idem pour les autres voyelles.
Pour Ä, Ë, Ï, Ö, Ü
==> Idem avec le « ¨ ».

 

Si vous voulez écrire: À, Æ, æ, Ç, É, È, Œ, œ, Ù
Il y a trois façons principales. Choisissez la façon qui vous plaît puis pratiquez-là et ça viendra vite tout seul :

1) Première technique : utiliser un correcteur
Écrire « Ca », puis utiliser le correcteur de Word pour le transformer en « Ça ».
Écrire « coeur », puis utiliser le correcteur de Word pour le transformer en « cœur ».
Etc.

 

2) Deuxième technique : fichier dédié
Se créer un fichier où se trouvent toutes les lettres spéciales qu’on est amené à écrire et le mettre sur le bureau de son ordinateur. Il suffit ensuite d’aller dedans pour y prendre la lettre cherchée par copier-coller.

L’ennui, c’est qu’il faut y retourner à chaque fois.

3) Troisième technique : utilisation des codes du clavier

Le code de À est 183: pour l’utiliser, appuyer sur la touche Alt et la laisser enfoncée puis taper 183 puis relâcher la touche Alt. Le À apparaît aussitôt.
Les codes concernés sont:

À     183
Æ    146
æ    145
Ç    128
É     144
È     212
Œ    0140
œ    0156
Ù     235

 

Utilisez les richesses de l’internet pour améliorer votre français

Si internet peut être un danger pour la langue française, c’est aussi une formidable ressource pour améliorer son français.

Dictionnaires

1) Dictionnaires de la langue française

Sensagent : le dictionnaire du projet Alexandria, issu de la recherche française, qui inclut des sources comme Wordnet, le Littré, le dictionnaire de synonymes Crisco et Wikipedia
DicFro : une interface de recherche unique qui permet de rechercher dans de nombreux dictionnaires français, et aussi en langues étrangères.
Dictionnaire Le Littré (chez reverso.net) : une version en ligne du fameux dictionnaire Le Littré, dont la licence est désormais comprise dans le domaine public.
Dictionnaire de l’Académie française : la 8e édition du dictionnaire de l’Académie française en version intégrale
Dictionnaires d’autrefois (The ARTFL Project) : ce dictionnaire agrège les résultats de plusieurs dictionnaires anciens dont le Littré, le dictionnaire critique de la langue française et plusieurs version du dictionnaire de l’Académie française.
le TLFI  : Trésor de la Langue Française informatisé, un dictionnaire qui propose plusieurs options de recherche avancées
Wiktionary : le dictionnaire des fondateurs de Wikipedia

2) Dictionnaires de rimes
Dictionnaire de rimes : un outil particulièrement intéressant pour les poètes, chansonniers et rappeurs ou slammeurs !

Dico des rimes : un outil gratuit vous permettant de rechercher des rimes avec des mots existants ou inventés.

3) Dictionnaires de synonymes

Crisco : dictionnaire de synonymes du laboratoire Crisco de l’Université de Caen. Il a la particularité de fournir un classement des synonymes les plus proches d’un mot.
Dictionnaire-synonymes.com : dictionnaire des synonymes du CNRS

Expressio.fr : les expressions françaises décortiquées
Les-expressions.com : un moteur de recherche d’expressions françaises

Langue Sauce Piquante : le blog des correcteurs du site LeMonde.fr

Rubrique Merci Professeur (sur TV5 Monde) : chronique vidéo quotidienne du linguiste Bernard Cerquiglini sur les curiosités de la langue française

 

Conjugaison

Leconjugueur.com : un des sites de référence de la conjugaison française.
La-conjugaison.fr : plus de 8.000 verbes français conjugués.
Les-verbes.com : conjugueur réalisé par le réseau de sites culturels “Le Cancre”.
Le devoir conjugal : permet d’obtenir la conjugaison de plus de 7400 verbes français, dont certains verbes peu usités et plusieurs verbes canadiens.
Conjugaison-de : moteur de recherche pour la conjugaison de verbes.
Verb2verbe.com : la conjugaison des mots en français avec leur traduction en anglais

 

Règles de grammaire et d’orthographe

Les 40 règles de base de l’orthographe française : Article de La Langue Française qui donne les 40 règles essentielles de l’orthographe française.

Projet Voltaire : Un ensemble de ressource et d’exercice en orthographe de la part du projet Voltaire.

Banque de dépannage linguistique : par l’Office québécois de la langue française.

Orthonet : dépannage en orthographe, grammaire et conjugaison.

Mille faux amis en langue française : une liste de faux amis basée sur les erreurs les plus fréquentes dans la presse.

Convertir un nombre en lettres : sur le site LeConjugueur.com.

Bienecrire.org : l’ensemble des règles d’usage courant qui régissent notre belle langue française : la grammaire, l’orthographe, la conjugaison, le vocabulaire…

Ameliorersonfrancais.com : Ce site a pour but de vous aider à y voir plus clair dans vos problèmes de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire.

Etudes littéraires : Site très complet et sérieux présentant les outils (dissertations, commentaires…) et les règles de grammaire et d’orthographe.

A la découverte de la nouvelle orthographe : tout est dans le titre !

A la fortune du mot : au gré de l’actualité, Bruno Dewaele, le champion du monde d’orthographe, vous fait partager sa passion pour la langue française

 

Préparation FLE

Le point du FLE : La référence pour trouver des ressources dans le cadre de la préparation du FLE.

Lettres Ac Aix Marseille : un catalogue de documents pour préparer le FLE.

Les Zexperts FLE : un blog permettant de trouver des conseils et documents pour préparer le FLE.

 

Exerices et divers

Français facile : Cours et exercices de français gratuits.

Ortholud : Apprendre le français en s’amusant grâce à des exercices.

Les 30 meilleures dictées pour améliorer son français : Article de La Langue Française partageant les meilleures dictées pour améliorer son français.

Ladictee.fr : La Dictée partage plus de 1000 dictées.

 

Pour d’autres liens utiles, visitez ces sites très complets :

http://www.liensutiles.org/languefranc.htm

http://ceclair.fr/

 

Conclusion

Il est facile d’améliorer son français avec internet mais il faut savoir comment l’utiliser. En appliquant les quelques conseils que je vous ai partagés, votre niveau augmentera en quelques semaines !

N’hésitez pas à me proposer des sites afin de compléter la liste des ressources pour améliorer son français sur internet. N’hésitez pas non plus à partager avec vos proches cet article dans le but de progresser tous ensemble dans la maîtrise de la belle langue française.

 

17 commentaires sur “Comment améliorer son français avec internet

  1. pourquoi utiliser l’anglais dans une partie de vos questionnaires? Exemple: submit pour confirmer la demande d’inscription à la  » newsletter » !

    • Bonjour,
      J’ai changé cette option il y a quelques jours et désormais l’ensemble du processus pour s’inscrire à la newsletter est en français.
      Nicolas.

      • Suggestion :
        Oui mais pourquoi ne pas utiliser l’expression : « Lettre infos » ou « Infolettre » à la place de newsletter !?

  2. salut, merci infiniment pour ces infomation. certe, ces conceils sont importnat sert à changer nos habitudes devant internet et la langue français.

  3. Bonjour,
    Je trouve que c’est excellent et c ‘est une très bonne idée d ‘améliorer son français avec Internet.

  4. Bonjour,
    merci pour ces conseils que je considère très importants.Par ailleurs ,je souhaite que vous proposeriez des methodes pour améliorer nos compétences communicatives . Merci

    • Bonjour Jamal,
      J’essayerai de faire un article pour améliorer ses compétences communicatives.

      A bientôt,
      Nicolas.

  5. Bonjour,

    Merci pour ces très bons conseil.

    Prendre son temps pour écrire c’est bien… Mais je pense également que se relire avant de poster un article, un post sur un réseau social, ou encore un commentaire est essentiel ; voire se relire à voix haute, ça aide aussi 🙂

    Bonne continuation
    Anne-Catherine

  6. Merci d’avoir partagé vos idées et toutes ces ressources!

    J’aimerais partager une petite adaptation de la première astuce. Je ne conseillerais pas à tout le monde de désactiver son correcteur orthographe. Ce que je conseille à mes étudiants (FLE) est de prendre le temps de réfléchir (comme vous avez bien dit!). C’est à dire, quand on voit une correction apparaît, on y fait attention et on se rend compte consciemment de la faute que nous avons faite. Faisant cela à de nombreuses reprises permet d’entraîner le cerveau à faire cette même réflexion avant que nous fassions la faute à l’avenir. Et ça permet de remarquer des fautes qui nous auraient échappé autrement.

  7. bonjour, merci pour votre conseils, mon problème c’est que j’ai du mal à parler en français devant tout le monde, bientôt je vais vivre en France, et je ne sais quoi faire, aidez moi s’il vous plait. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *