J’aimerai ou j’aimerais ? – conjugaison

J'aimerai ou j'aimerais

« J’aimerais vous voir si c’est possible. J’aimerai me promener dans une semaine. »

 

Voici une petite différence de conjugaison qui implique une grande différence de sens ! On confond souvent « j’aimerai » sans « s » et « j’aimerais » avec un « s ». Découvrez ici une règle simple pour ne plus confondre ces deux conjugaisons :

 

Faut-il écrire « j’aimerai » ou « j’aimerais » ?

Écrire « j’aimerai » sans « s » : lorsqu’on écrit « j’aimerai », on conjugue le verbe « aimer » au futur simple. On utilise cette conjugaison pour exprimer une action réelle ou dont on est certain qu’elle va se produire. La prononciation de sa terminaison se dit [ré].

Exemple : « J’aimerai mes enfants toute ma vie ». 

Écrire « j’aimerais » avec un « s » : lorsqu’on écrit « j’aimerais », on conjugue le verbe « aimer » au présent du conditionnel. On utilise cette conjugaison pour exprimer une éventualité ou un souhait. La prononciation de sa terminaison se dit [rè].

Exemple : « J’aimerais aller au cinéma si nous avons le temps ». 

Astuce pour différencier j’aimerai et j’aimerais : conjuguez le verbe aimer à la première personne du pluriel « nous » afin de savoir s’il faut utiliser le conditionnel ou le futur simple.

Exemples : « J’aimerai encore ma femme dans 10 ans » -> on peut remplacer par « nous aimerons notre femme… » (futur simple) et non par « nous aimerions » qui change le sens initial de la phrase.

« J’aimerais bien manger du chocolat mais je fais un régime » -> on peut remplacer par « nous aimerions manger du chocolat… » (conditionnel) et non par « nous aimerons manger du chocolat… » qui change le sens initial de la phrase.

Enfin, voici un rappel des conjugaisons du verbe « aimer » au présent du conditionnel et au futur simple :

Futur Simple

j’aimerai
tu aimeras
il aimera
nous aimerons
vous aimerez
ils aimeront

Conditionnel

j’aimerais
tu aimerais
il aimerait
nous aimerions
vous aimeriez
ils aimeraient

Il n’y a désormais plus de raisons de confondre « j’aimerai » et « j’aimerais ». N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile et à partager votre avis en commentant.

 

26 commentaires sur “J’aimerai ou j’aimerais ? – conjugaison

  1. Puis-je vous poser une question s’il vous plaît?
    Est-ce qu’il faut toujours prononcer la terminaison du conditionnel -ais comme è pour tous les verbes ou le verbe aimer seulement?
    Merci

        • Bonjour frank
          je m’appelle Nicola, je suis alsacien habitant à Mulhouse dans un petit quartier chinois avec ma femme et mes chiens et j’ai eu beaucoup de difficultés avec le mot vif personnellement mais après de longues années de lutte acharné j’ai surmonté mes problemes donc bonne chance a toi! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *