La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trucider »

Trucider

Définitions de « trucider »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRUCIDER, verbe trans.

Fam., souvent p. plaisant. Tuer, massacrer. Il ne se fût fait nul scrupule de meurtrir et trucider une demi-douzaine de bourgeois qui l'eussent gêné (Gautier, Fracasse, 1863, p. 353).Jésus s'avançait, monté sur le petit de l'ânesse prédit par Zacharie, et il entrait, assourdi par les vivats du peuple, dans cette Jérusalem qui devait, quelques jours après, dans des clameurs de rage, le trucider (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 63).
REM. 1.
Trucidation, subst. fém.,trucidement, subst. masc.,rare, p. plaisant. [Chez L. Daudet] Assassinat, massacre. Ceux frappés à mort tombaient à la renverse, ou droit devant eux, selon que les animait, au moment du heurt fatal et du trucidement, la fuite pâle ou l'impulsion vengeresse (L. Daudet, Sylla, 1922, p. 46).Civilisé ou non, sous les prétextes les plus variés, l'homme éprouve le besoin de supplicier l'homme et je ne pense pas sans effroi que la curiosité anatomique (...) est vraisemblablement issue de cet instinct de trucidation (L. Daudet, Universaux, 1935, p. 233).
2.
Trucideur, subst. masc.,fam., p. plaisant. Tueur. Je servirais le goûter aux gens de ta battue (...) je passerai le cake au puant La Meunière, au petit bourreau Berrelier, au vieil exécuteur Talagnac, au trucideur de pigeons en boîtes Lejouet (Vialar, Homme de chasse, 1961, p. 355).
Prononc.: [tʀyside], (il) trucide [-sid]. Étymol. et Hist. Av. 1476 (Journal parisien de Jean Maupoint, éd. G. Fagnez ds Mém. Sté hist. Paris, t. 4, 1877-78, p. 103), semble disparaître entre le xvie(Gdf.) et la fin du xviiies.: ca 1792 (C. Desmoulins, Les Révolutions de France et de Brabant, III, p. 165 [Germain au procès de Babeuf] ds Brunot t. 9, p. 42); devenu terme plais. 1863 (Gautier, loc. cit.). Empr. au lat.trucidare « égorger, massacrer ». Cf. dès le xives. l'a. prov. trucidar « massacrer », hapax (ca 1330 Rouergue ds Levy Prov.). Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Darm. 1877, p. 184.

Wiktionnaire

Verbe - français

trucider \tʁy.si.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tuer, assassiner.
    • Il a trucidé une douzaine de personnes dans le village avant de retourner l’arme contre lui-même.
    • Le truand est condamné à six ans de réclusion, mais lors d’une visite au parloir, il promet à l’infidèle de trucider son nouvel amant, dont il ignore encore l’identité. — (Hervé Dumont, Robert Siodmak : le maître du film noir, 1981)
    • Des imbéciles qui se retrouvaient en tôle parce qu'il fallait faire sa fête à la fauteuse et trucider le séducteur. Pour l'honneur ! Mon œil pensait Lekbir. — (Ahmed Tazi, Le jardin andalou, Paris : Éditions EDDIF & Association Non Lieu, 2006, p. 85)
    • — C’est moi le plus grand pirate de l’île
      Je trucide et j’écrabouille
      Et je m’en mets plein les fouilles.
      — (Famille Pirate, 1999-2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trucider »

Du latin trucidare (« égorger », « massacrer »). Voir le suffixe -cide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trucider »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trucider tryside

Fréquence d'apparition du mot « trucider » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trucider »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trucider »

  • En effet, bien loin de la jungle où sévit Rambo, le personnage de Ramba est présenté comme une super-tueuse à gage que rien n’effraie, surtout pas trucider ceux que le destin met sur son chemin. Juchée sur sa moto dont les trépidations l’excitent au plus haut point, elle sillonne les grandes villes italiennes pour effacer du registre les bons comme les méchants, pourvu qu’on la paie et qu’elle puisse s’envoyer en l’air au passage, soit avec le commanditaire, soit avec la victime (pré- ou post-mortem).
    Ramba, la mercenaire - ActuaBD
  • Si les Goths passent le Danube en 376 et se frottent aux Romains, au point de trucider l‘empereur Valens lors de la bataille d’Andrinople (378), c’est en grande partie pour fuir l’avancée des Huns. Rebelote le 31 décembre 406 quand Vandales, Alains, Suèves et Burgondes franchissent la frontière romaine érigée sur le Rhin à la fin du IIIe  siècle et pénètrent en Gaule.
    [ÉTÉ] Ces personnages historiques passés par l'Als | Attila et les soldats de l’an Hun
  • En sus, le système de verrouillage automatique est cette fois-ci de la partie – à la manette du moins. Il se révèle curieusement efficace pour passer d’une cible à l’autre. Très franchement, on prend un plaisir fou à trucider des humains de-ci de-là aux commande de notre Crypto, mais tout n’est pas rose dans les gunfights. A la longue, ils se révèlent assez répétitifs, brouillons avec quelques baisses de framerate, et avec ce système de lock imprécis ne visant pas tout le temps la cible que l’on veut du premier coup.
    ActuGaming.net — Test de Destroy All Humans! sur PC, PS4 et Xbox One
  • venez voir chez moi à Genève à quoi sert l’argent qui devrait aider au développement des pays,je ne cite rien pour ne pas me faire trucider
    Air Journal — IATA : l'aide financière aux compagnies africaines ralentie par la bureaucratie | Air Journal

Traductions du mot « trucider »

Langue Traduction
Anglais kill
Espagnol matar
Italien uccidere
Allemand töten
Chinois
Arabe قتل
Portugais mate
Russe убийство
Japonais 殺します
Basque hezia
Corse uccida
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trucider au Scrabble ?

Nombre de points du mot trucider au scrabble : 11 points

Trucider

Retour au sommaire ➦