La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « symptomatiquement »

Symptomatiquement

Définitions de « symptomatiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Symptomatiquement, adv.D'une manière symptomatique. N'empêche que symptomatiquement peut-être il est le plus grand nom de la littérature française, en ce sens que de personne d'autre on ne peut dire au même degré: il y a une façon de penser, de sentir, et de rendre, avant Rousseau, et il y en a une autre après (Du Bos, Journal, 1922, p. 157).

Wiktionnaire

Adverbe - français

symptomatiquement \sɛ̃p.tɔ.ma.tik.mɑ̃\

  1. De façon symptomatique.
    • Symptomatiquement, lorsque Goethe vers 1810 entreprend sa gigantesque enquête sur la couleur, il commence par déclarer qu'il faut jeter à bas le «château branlant» de la physique newtonienne, […]. — (Jacques Aumont, De l'esthétique au présent, page 40, De Boeck Supérieur, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « symptomatiquement »

(Siècle à préciser) De symptomatique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « symptomatiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
symptomatiquement sɛ̃ptɔmatikmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « symptomatiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « symptomatiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « symptomatiquement »

  • Aujourd’hui, pour traiter immédiatement étiologiquement et non plus symptomatiquement, les personnes atteintes de COVID-19, il n’existe rien d’autre que ces molécules.
    Contrepoints — COVID-19 : hydroxychloroquine ou rien | Contrepoints
  • Par ailleurs, je propose que les patients de moins de 65 ans qui ne présentent pas d’antécédents médicaux et qui présentent des signes cliniques d'un syndrome grippal ou de Covid-19 sans complication, c'est-à-dire sans détresse vitale (respiratoire, cardiaque...), peuvent être traités symptomatiquement avec un confinement chez eux. Seuls les patients en état de détresse respiratoire ou autre détresse vitale pourront être hospitalisés. Cela permettra d’éviter la surcharge des hôpitaux et l’utilisation optimale des moyens humains et matériels existants.
    http://www.liberte-algerie.com/ — “La situation est catastrophique”: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Interrogé sur la réponse des malades au traitement, Dr Yousfi répond qu’« il est encore trop tôt pour se prononcer, mais il y a quelques malades qui, symptomatiquement, sont bien. Il faut attendre la fin de la durée du traitement et ensuite faire le prélèvement de contrôle pour dire si ça a marché ou non, sachant que d’après les études qui ont été publiées, dont celle du Pr Raoult, le traitement est efficace à 75% ». « Mais 75% est mieux que de ne rien faire ». « Nous allons faire une évaluation des malades qui sont sous traitement au fur et à mesure », souligne Dr Yousfi.
    TSA — Traitement à la chloroquine à l'hôpital de Boufarik : « Il y a quelques malades qui, symptomatiquement, sont bien » — TSA

Traductions du mot « symptomatiquement »

Langue Traduction
Anglais symptomatically
Espagnol sintomáticamente
Italien sintomaticamente
Allemand symptomatisch
Chinois 有症状的
Arabe عرضي
Portugais sintomaticamente
Russe симптоматически
Japonais 症候的に
Basque symptomatically
Corse sintomaticamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot symptomatiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot symptomatiquement au scrabble : 37 points

Symptomatiquement

Retour au sommaire ➦