La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « skaï »

Skaï

Variantes Singulier Pluriel
Masculin skaï skaïs

Définitions de « skaï »

Trésor de la Langue Française informatisé

SKAÏ, subst. masc.

Matériau synthétique imitant le cuir utilisé dans la décoration, la maroquinerie, la mode, etc. Sac, siège en skaï; un siège de skaï noir. Le Skaï, plastique sur jersey, est très solide, plus léger que l'aluminium (...), très lavable (Elle, 9 juin 1969, p. 191, col. 1).
Prononc. et Orth.: [skaj]. Plur. des skaïs. Étymol. et Hist. 1959 (Les Marques internat., t. 45, 1, p. 492). N. déposé.

Wiktionnaire

Nom commun - français

skaï \skaj\ masculin

  1. Tissu qui imite le cuir.
    • Un bustier en skaï.
    • Elle m’a fait penser à une fleur étrange, munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve… — (Philippe Djian, « 37.2 le matin », J'ai Lu, 2000).
    • Devant l’entrée d’Auchan au niveau 1, au bas du grand tapis roulant central à double sens, il y a un espace agencé comme un petit salon d’attente, avec des sièges en skaï marron, inversés comme des causeuses. Ils sont rarement vides, occupés souvent le matin par des chibanis. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 60)
    • C'était une Honda Twin TII 125 cm3 bicylindre d’occasion, achetée 4 500 francs (700 €) à un boucher de la rue Pierre Legrand à Fives. Elle me servait jusque-là pour aller au lycée, et je m'étais équipé pour le voyage avec ce qui existait de moins cher : une sacoche de réservoir en skaï noir, deux sacoches arrières en skaï noir munies d'une structure rigide, mi-carton, mi-métal et un blouson - en skaï noir, pardi ! — (Zbigniew Zorglub, L’Île de Nullepart, Aargl! éditions, 2015)
    • Il soupait à 18h30 & s’affaissait dans le fauteuil en skaï marron clair, enchaînait le jeu avec le journal, s’endormait devant le film. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 319)
    • La jeune femme frappait méthodiquement les pattes d'ours de skaï rouge que le jeune homme brandissait à hauteur d'épaule. Jambes fléchies il accueillait les coups. chocs brefs et sans écho, skaï contre skaï […] — (Alexis Jenni, La beauté dure toujours, Gallimard, 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « skaï »

(XXe siècle) Marque créée et déposée du groupe industriel allemand Konrad Hornschuch AG situé à Weißbach (Bade-Wurtemberg).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « skaï »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
skaï skai

Fréquence d'apparition du mot « skaï » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « skaï »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « skaï »

  • Une affaire de moeurs lui a valu une condamnation, le 8 janvier 2007, à une amende de 10 000 euros pour atteinte sexuelle sur mineure lors d'un procès à huis clos au tribunal correctionnel de Paris... Mais loin de ces histoires, Jean-Luc Lahaye s'est démené sur la scène de l'Olympia, moulé dans du skaï, tenant fermement son micro. "Un show poussiéreux", stigmatise Le Parisien, le chanteur ouvrant "une faille spatio-temporelle, accueillant un sosie d'Elvis Presley, malmenant un vieux Polnareff, la voix glissante, noyée au milieu de lours arrangements rock."
    Jean-Luc Lahaye : Moulé dans son skaï, le rebelle est de retour ! - Purepeople
  • Développée et fabriquée en Espagne, Repaint se présente sous forme d'un aérosol qui s'applique sur les Vinyl, le PVC, le Néoprène et l'Hypalon. Que des surfaces souples ! Sont concernés les flotteurs des pneumatiques, les assises en skaï et même les pare-battage.
    Bateaux.com — Repaint, une peinture pour les surfaces souples
  • Le skaï, le vinyle ou cuir synthétique sont autant de termes pour désigner les plastiques marins utilisés pour les selleries. Ces plastiques sont fragiles et demandent donc un soin particulier sous peine de les voir se ternir ou devenir collants. L'utilisation de solvants pétroliers est à bannir pour leur nettoyage.
    Bateaux.com — Matt Chem, les conseils pour nettoyer et entretenir les tissus d'un bateau

Traductions du mot « skaï »

Langue Traduction
Anglais skai
Espagnol skai
Italien skai
Allemand skai
Chinois kai
Arabe skai
Portugais skai
Russe скай
Japonais skai
Basque skai
Corse skai
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot skaï au Scrabble ?

Nombre de points du mot skaï au scrabble : 7 points

Skaï

Retour au sommaire ➦