La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résinier »

Résinier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin résinier résiniers
Féminin résinière résinières

Définitions de « résinier »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSINIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. Qui a rapport à la résine ou aux produits résineux. Industrie, production résinière. Savannah est le premier marché résinier du monde (Lar. comm.1930).
II. − Subst. masc., SYLVIC. Ouvrier qui récolte la résine des pins. Synon. gemmeur.Les résiniers des Landes. [Le résinier] ouvre une entaille qui met à vif les fibres du bois. Puis, au bas (...) il enfonce une lamelle de zinc (...) sous elle, il glisse un pot de terre (...). Le premier arbre paré le résinier passe aux autres (Pesquidoux,Chez nous,1921, p. 120).V. gemme1B ex. de Pesquidoux et gemmeur ex. de Forêt fr.
Prononc. et Orth.: [ʀezinje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. bot. 1764 « bursère d'Amérique (arbuste) » (Valm.); 2. 1824 « homme chargé de la récolte de la résine (surtout dans les Landes) » (Raymond); 1923 industrie résinière (Lar. univ.). Dér. de résine*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

résinier \ʁe.zi.nje\ masculin (pour une femme, on dit : résinière)

  1. (Eaux et Forêts) Ouvrier qui extrait la résine des pins.
    • Quant aux barras et galipots, ils doivent être arrachés de l'arbre avec la pousse; le résinier les fait tomber sur une toile étendue sur le sol. — (Article "Résines", Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 1859, volume 58, page 744)
    • Un soir, comme il revenait à Dax par la route de Magescq, en compagnie de deux résiniers, il entra dans un petit pignadar où il s’était rendu acquéreur de sept pins. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 20)
    • – Dans ma propriété de Balisac, les résiniers ne sont pas vaillants comme ici : quatre amasses de gemme, lorsque les paysans d’Argelouse en font sept ou huit. — (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)

Adjectif - français

résinier \ʁe.zi.nje\

  1. Relatif à la résine, aux pins qui la produisent, à leur culture.
    • … ; les membres qui composaient la petite société ne purent s'entendre, et l'industrie résinière, après avoir donné dans le Maine une lueur d'espérance, disparut entièrement. — (Congrès central des Académies, session de 1864, Annuaire des sociétés savantes de France et des congrès scientifiques, 1865, page 151)
    • Mais cette perte a été largement compensée par l'extension des plantations de tabac (…) et par le rendement actuel de l'industrie résinière. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSINIER. n. m.
T. d'Eaux et Forêts. Ouvrier qui extrait la résine des pins.

Littré (1872-1877)

RÉSINIER (ré-zi-nié) s. m.
  • 1Arbuste qu'on appelle aussi gommart.
  • 2Nom donné dans les Landes aux hommes qui fabriquent la résine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « résinier »

Mot dérivé de résine, avec le suffixe -ier
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « résinier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résinier resɛ̃ie

Fréquence d'apparition du mot « résinier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « résinier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « résinier »

  • Il en est de certains métiers traditionnels qui disparaissent dans l’indifférence générale. Le métier de résinier ou gemmeur, fait malheureusement partie de ceux-là. En l’espace de quelques années, l’amnésie sur ce domaine a été presque complète. Et pourtant, qui n’a pas au tréfond de sa mémoire des souvenirs liés au gemmage ?
    AquitaineOnLine — Le gemmage en forêt des Landes et de Gascogne | Histoire - Traditions | Tourisme Sud-Ouest
  • Lège Cap-Ferret : Ateliers de créations à partir d’éléments naturels et recyclés, pour les 7–12 ans, 10 h 30 à la cabane du résinier. Réservation au 06 28 41 03 98 facebook Cap termer. 
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : vos rendez-vous de lundi à jeudi
  • Mardi soir, Annick Tatry, présidente de l’association Cap Termer, a présenté les nouveaux locaux de la Cabane du résinier devant des représentants de clubs amis (association Protection et aménagement…
    SudOuest.fr — La Cabane du Résinier s’est refait une beauté
  •   Avec Cap Termer, venez en famille chercher des œufs de Pâques tout en participant à des animations gratuites autour de la cabane du résinier.
    Unidivers — Jeu nature des oeufs de Pâques Lège-Cap-Ferret lundi 13 avril 2020
  • Les dirigeants du club de rugby de Cazaux ont attendu la fin de l’année pour convier les élus à l’inauguration, plutôt intimiste, de la rénovation du club-house. Ce dernier, situé sur la hauteur du lac, est une ancienne cabane de résinier, la cabane Labat du Porge, avec une splendide cheminée d’origine ; l’intérieur a subi un lifting réalisé par les bénévoles du club.
    SudOuest.fr — Les rugbymen ont rénové leur cabane de résinier
  • Une trentaine de visiteurs se sont réunis dans la forêt landaise à l’aire de Cugnes, à l’entrée de Biscarrosse plage pour découvrir la vie des résiniers. Protégés par les dunes, les pins maritimes situés entre les lacs et l’océan ont été épargnés par les différentes tempêtes de ces vingt dernières années.
    SudOuest.fr — Ils transmettent la culture des résiniers
  • Née Daverat le 30 novembre 1911 à Beylongue, Marie aura connu les deux grandes guerres: 1914–1918 et 1939–1945. Au fil de sa vie et du métayage en vigueur à l’époque, elle a d’abord suivi ses parents à Carcen-Ponson où, le 26 avril 1933, elle épouse Germain. Le jeune couple s’installe à Bézody, à Beylongue, comme métayer-résinier, avec culture de céréales, un peu de vigne, un élevage de vaches laitières et de trait pour les labours. Trois enfants arrivent, un chaque décennie : en 1934, en 1944 et en 1954.
    SudOuest.fr — Landes : Marie Maurin est partie dans sa 109e année

Traductions du mot « résinier »

Langue Traduction
Anglais resin
Espagnol resina
Italien resina
Allemand harz
Chinois 树脂
Arabe مادة صمغية
Portugais resina
Russe смола
Japonais 樹脂
Basque erretxin
Corse resina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot résinier au Scrabble ?

Nombre de points du mot résinier au scrabble : 7 points

Résinier

Retour au sommaire ➦