La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiothérapeute »

Radiothérapeute

[radjɔterapœt]
Ecouter

Définitions de « radiothérapeute »

Radiothérapeute - Nom commun

  • Professionnel de santé spécialisé dans le traitement des maladies, principalement les cancers, par l'utilisation des radiations ionisantes.

    La mise en œuvre du schéma thérapeutique va nécessiter l’intervention de différents spécialistes (chirurgien, chimiothérapeute, radiothérapeute, radiologue, anatomopathologiste, etc.) dans un environnement organisé et coordonné.
    — Éric Lartigau, La radiothérapie oncologique: Concepts

Étymologie de « radiothérapeute »

De thérapeute avec le préfixe radio-.

Usage du mot « radiothérapeute »

Évolution historique de l’usage du mot « radiothérapeute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiothérapeute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radiothérapeute »

  • Oncologue-radiothérapeute
    Caducee.net — La télémédecine en oncologie
  • Alexandre Tessier, oncologue radiothérapeute à l’hôpital d’Annecy, craint que la crise liée au Covid-19 produise des effets indésirables dont on ne mesure pas encore toute l’étendue.
    Le Messager — Un médecin de l’hôpital d’Annecy alerte sur les dommages collatéraux de la crise - Le Messager
  • Pour raison de santé, trois radiothérapeutes sont absents au centre hospitalier de Castelluccio. 
    Corse Matin — Des radiothérapeutes du continent pour assurer la continuité des prises en charges à Castelluccio | Corse Matin
  • PARIS (TICpharma) - Créée mi-mars sous l’impulsion du Dr Fabrice Denis, oncologue-radiothérapeute au Mans et concepteur d'applications de pré-diagnostic médical, l'Alliance digitale contre le Covid-19 réunit aujourd'hui un large consortium d'acteurs privés "qui joignent leurs efforts pour concevoir des outils visant à lutter contre la crise épidémique", ont expliqué à TICpharma plusieurs membres de l'initiative.
    Moovcare devient le premier logiciel de télésurveillance remboursé de droit commun
  • Durant la séance, le patient se retrouve allongé et attaché pour ne pas bouger. La machine qui fait la radiothérapie ressemble à un gros scanner. Elle s'appelle "Truebeam", c'est un accélérateur de particules. "Mais avant cela, le patient doit faire deux scanners" souligne le docteur Yohann Pointreau, oncologue et radiothérapeute au centre Jean Bernard. "Une fois ces deux examens réalisés, la zone à traiter doit être identifiée. Il faut ensuite installer le patient pour que l'appareil cible la tumeur. On traite des tumeurs qui font de cinq millimètres à trois centimètres de diamètre".  
    France Bleu — Cancer : le centre Jean Bernard du Mans utilise une nouvelle technique plus ciblée en radiothérapie
  • Session didactique de radiothérapie moderne en vidéo02/04/2020 : Quelles sont les différentes formes de radiothérapie dans la pratique moderne ? Le Dr Patrick Ezri, radiothérapeute, nous en fait une présentation didactique en vidéo.
    Le syndicat des radiothérapeutes fustige la gestion de l'oncologie lors de la crise sanitaire
  • Le Docteur Augustin Roquette est relaxé. L’ancien médecin-radiothérapeute de l’ex-clinique des Murlins avait été jugé pour des sur-irradiations sur des patients, victimes du cancer. Le parquet d'Orléans va faire appel de ce jugement.
    France Bleu — Le médecin de l'ex-clinique des Murlins à Orléans relaxé dans l'affaire des sur-irradiations
  • « Il permet de traiter des zones millimétriques inaccessibles à la chirurgie, note le docteur Léopold Kamsu Kom, oncologue radiothérapeute. C’est aussi une machine qui permet de traiter des tumeurs mobiles. Par exemple, pour traiter un cancer du poumon, la machine est capable de suivre les mouvements de la respiration.»
    www.lepopulaire.fr — En quoi le nouvel accélérateur de radiothérapie de l'hôpital de Brive est-il une petite révolution pour les malades ? - Brive-la-Gaillarde (19100)

Traductions du mot « radiothérapeute »

Langue Traduction
Anglais radiotherapist
Espagnol radioterapeuta
Italien radioterapista
Allemand strahlentherapeut
Chinois 放射治疗师
Arabe العلاج الإشعاعي
Portugais radioterapeuta
Russe радиотерапевт
Japonais 放射線療法士
Basque radiotherapist
Corse radioterapeuta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.