La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quérulent »

Quérulent

[keryl]
Ecouter

Définitions de « quérulent »

Quérulent - Adjectif

  • (Psychiatrie) Qui manifeste une propension morbide à provoquer des disputes, exigeant de manière excessive réparation pour un tort, réel ou perçu.

    Il y avait toujours, dans la moindre de ses phrases, quelque chose d’offensif, de quérulent, comme s’il ne cessait de demander réparation pour les injustices dont il s’estimait victime.
    — Pierre Lemaitre, Miroir de nos peines
  • (Justice) (Québec) Qualifie un justiciable ayant abusivement multiplié les actions en justice et qui est désormais soumis à une autorisation préalable du tribunal pour poursuivre ses recours judiciaires.

    Après avoir interjeté appel à la cour supérieure en juin 2009 sur décision rendue par la chambre de la jeunesse, l'avocate du DPJ a introduit une requête incidente selon cette nouvelle loi pour me déclarer quérulente et rejeter l'appel de mon fils.
    — Une poursuite-bâillon en santé?, Le Devoir.com

Quérulent - Nom commun

  • Adj. et n. Qui manifeste une propension excessive à contester, revendiquer ou protester de manière incessante, souvent sans justification suffisante ou en exagérant l'importance du préjudice subi, réel ou supposé.

    M. Weber considèrerait comme une faute de condamner un quérulent pour vol. Ces sujets sont pour l’aliéniste des aliénés, et non des individus atteints de troubles partiels.
    — Archives de neurologie, 2e série

Étymologie de « quérulent »

Du latin querulus (« qui se plaint »).

Usage du mot « quérulent »

Évolution historique de l’usage du mot « quérulent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quérulent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quérulent »

Citations contenant le mot « quérulent »

  • Selon la définition du ministère de la Justice du Québec, un plaideur vexatoire, aussi appelé plaideur quérulent, est une « personne qui, ayant multiplié indûment les procédures judiciaires, voit son droit d'agir en justice soumis à l'autorisation du tribunal ».
    Le Journal de Montréal — Plus de 150 plaideurs vexatoires au Québec | JDM
  • Les président.e.s de multinationales? De bons citoyen.e.s corporatifs. Les politicien.e.s de droite, incluant les plus radicaux, au service des intérêts de leurs maîtres et non de leurs électeurs? Une voix représentative et nécessaire en démocratie. Les groupes d’extrême-droite qui se multiplient comme des métastases et qui se montrent au grand jour dans des manifestations faméliques (de moins en moins) pour crier leur haine sous la bienveillante protection de la police? Des «paradeurs folkloriques», pour reprendre les mots qu’un polémiste quérulent refusera toujours de ravaler.
    Ricochet — La “tyrannie” des payeurs de grosses taxes | Ricochet
  • « Le seul objectif [des quérulents] est d’entrer dans le système et de lui nuire », a déclaré le juge en chef Jacques Fournier, lors d’une allocution dans le cadre de la rentrée judiciaire à Montréal.
    Le Journal de Montréal — De plus en plus de plaideurs quérulents | JDM
  • La juge Céline Gervais, de la Cour du Québec, a déclaré M. Byer et sa conjointe Cristina Carrier « plaideurs quérulents » dans un jugement de 18 pages rendu cette semaine. Ce statut leur interdit tout recours devant le tribunal, sauf si le juge en chef en personne considère qu'il est fondé. La Cour supérieure avait déjà déclaré M. Byer plaideur quérulent en 2014, mais le processus devait être refait pour être valable devant le tribunal de la Cour du Québec.
    La Presse — Un mauvais payeur déclaré quérulent
  • Le Devoir a parlé récemment de ce phénomène qui préoccupe les organismes publics et le système de justice. Québec a même créé un registre des plaideurs abusifs, qui doivent obtenir la permission d’un juge pour obtenir le droit de déposer une plainte devant les tribunaux. Aux dernières nouvelles, 175 personnes figuraient sur cette liste noire des plaideurs quérulents.
    Le Devoir — Pour en finir avec les «délires de revendication» | Le Devoir
  • Les défendeurs ont en effet prouvé que M. Vandal agissait au nom de son père Robert, un ancien candidat à la mairie qui a lui-même été déclaré plaideur quérulent à de nombreuses reprises dans le passé pour avoir institué une soixantaine de poursuites au cours des trente dernières années, dont plusieurs contre sa propre fille et le conjoint de celle-ci, ses frères et sa soeur, la municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton et la Ville de Granby.
    La Voix de l’Est — Plaideur quérulent de père en fils | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Il a déjà été déclaré plaideur quérulent par la Cour fédérale en 1999 et par la Cour supérieure du Québec en 2000. Cette fois, c’est la Cour fédérale d’appel qui lui accole cette étiquette, à la demande du Procureur général du Canada.
    L’actualité — Valery Fabrikant s'est fait déclarer plaideur quérulent par la Cour d'appel fédérale | L’actualité

Traductions du mot « quérulent »

Langue Traduction
Anglais quarrelsome
Espagnol peleón
Italien litigioso
Allemand zänkisch
Chinois 吵架
Arabe مشاجرة
Portugais briguento
Russe вздорный
Japonais けんか
Basque quarrelsome
Corse disputosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.