La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « québécitude »

Québécitude

[kebesityd]
Ecouter

Définitions de « québécitude »

Québécitude - Nom commun

  • Québécitude () : Rare et didactique. Caractérise l'identité propre au Québec ainsi que le sentiment d'appartenance à cette identité.

    Au cours des années 1960 en particulier, l’engagement politique, l’innovation esthétique, l’affirmation de la « québécitude » et, plus tard, la contre-culture reçoivent l’appui des jeunes générations.
    — Robert Aird, L'histoire de l'humour au Québec

Étymologie de « québécitude »

Dérivé de Québec, avec le suffixe -itude, calque de négritude.

Usage du mot « québécitude »

Évolution historique de l’usage du mot « québécitude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « québécitude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « québécitude »

  • Le Québec possède un terroir riche, des traditions vivantes et des créations époustouflantes : “Nous fêtons ici la québécitude en la propulsant vers de nouveaux sommets. Les pieds plantés dans notre histoire, nos mains s’affairent à écrire celle de demain”, confie Daniel. Au menu des réjouissances : Pétoncle poêlé, crème de pommes de terre façon chaudrée, gnocchis et poireaux vinaigrette ; Ventrèche de thon rouge, consommé de matsutakés et navets, baies de sureaux marinées et fenouil…
    Forbes France — Le Laurie Raphaël : Un Restaurant Gastronomique Au Québec | Forbes France
  • De la déclaration de Jacques Parizeau, le soir du référendum, sur l’incidence négative du vote ethnique, jusqu’au projet de loi 21 sur la laïcité, en passant par l’épisode de la charte des valeurs péquiste, les détracteurs de la québécitude ne manquent aucune occasion pour se montrer scandalisés de cette quête identitaire.
    Le Journal de Montréal — Se réconcilier avec le « Nous » | Le Journal de Montréal
  • Est-ce une vision déformante de la réalité ? Est-ce un état pathologique lié à la québécitude ?
    Le Journal de Montréal — La détresse est-elle québécoise? | Le Journal de Montréal
  • La réflexion a été forgée cette semaine dans un échange par courriels, que le plaisir a fait durer, avec l’artiste Marc Séguin sur un thème que l’approche du 24 juin rend soudainement de saison : la québécitude. Ce concept franchement existentiel cherche à définir la difficulté de se définir comme Québécois.
    Le Devoir — Un «nous» qui apprivoise plus facilement sa québécitude | Le Devoir
  • Il est troublant et humiliant de comparer la situation au Québec à celle de l’Ontario et du reste du Canada. Mais si nous ne pouvons faire reculer la contagion, nous ne devons pas pratiquer l’autoflagellation et le mépris de nous-mêmes, deux dérives toujours présentes dans notre québécitude de minoritaires. 
    Le Journal de Montréal — Le Québec: la pire province | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « québécitude »

Langue Traduction
Anglais quebecitude
Espagnol quebec
Italien quebecitude
Allemand quebecitude
Chinois 魁北克
Arabe كيبيكتيود
Portugais quebecitude
Russe quebecitude
Japonais ケベキュチュード
Basque quebecitude
Corse quebecitude
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.