La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « québécisme »

Québécisme

[kebesism]
Ecouter

Définitions de « québécisme »

Québécisme - Nom commun

  • (Linguistique) Expression ou tournure linguistique propre à la variété du français parlé au Québec.

    En 1967, lors de sa première parution sous la direction d’Alain Rey, d’Henri Cottez et de Josette Rey-Debove, Le Petit Robert de la langue française ne contenait aucun québécisme.
    — Manon Dumais, Deux mille québécismes dans l’édition des 50 ans du «Petit Robert» sur ledevoir.com

Étymologie de « québécisme »

Dérivé de Québec, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « québécisme »

Évolution historique de l’usage du mot « québécisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « québécisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « québécisme »

  • Les québécismes, mots propres au parler québécois, sont nombreux. Le verbe «pogner» est l’un d’entre eux. Le connaissez-vous? Le Figaro vous propose, grâce aux éclairages de Laura Giguère, de revenir sur son sens et son origine.
    LEFIGARO — «Pogner»: un étonnant québécisme à adopter
  • « Je veille à ce que la définition corresponde à la réalité. Je suis beaucoup plus un locuteur francophone haut de gamme qu’un linguiste, une personne qui a toujours vécu au Québec et qui a toujours été attentive à la langue. Mon travail est très modeste, c’est simplement une explication contextuelle que je leur fournis », dit Guy Bertrand en soulignant qu’il n’a aucun droit de vie ou de mort sur les québécismes paraissant dans Le Petit Robert.
    Le Devoir — Deux mille québécismes dans l’édition des 50 ans du «Petit Robert» | Le Devoir
  • On a beau tendre l’oreille, être à l’affût, rien ne trahit ses origines. Pas l’ombre d’une diphtongue, même légère, aucun québécisme passé en douce, zéro mot de joual. Après 48 ans de vie parisienne – dont 35 comme correspondant pour La Presse –, Louis-Bernard Robitaille est devenu plus Français que Québécois.
    La Presse — Louis-Bernard Robitaille, vrai salaud, vrai Français
  • Dix mots illustrent les variétés des français, donnent une allure bigarrée à la langue, tel le « champagné », une personne d’influence en français du Congo, le québécisme « dépanneur » pour désigner la petite épicerie ouverte le soir, le « ristrette », le petit café serré de Suisse, la « drache », la pluie battante du ciel de Belgique et du nord de la France, ou le « fada » du Midi.
    La Croix — Les pérégrinations planétaires du français

Traductions du mot « québécisme »

Langue Traduction
Anglais quebecism
Espagnol quebecismo
Italien quebecism
Allemand quebecismus
Chinois 魁北克主义
Arabe كيبيك
Portugais quebec
Russe quebecism
Japonais ケベシズム
Basque quebecism
Corse quebecism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.