La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quart-monde »

Quart-monde

[kartmɔ̃d]
Ecouter

Définitions de « quart-monde »

Quart-monde - Nom commun

  • Catégorie socio-économique désignant l'ensemble des individus vivant dans une extrême précarité.

    Le gouvernement britannique promet de nouvelles coupes budgétaires dans les prestations sociales. Dans la banlieue de Bristol, les plus démunis peinent à survivre avec des pensions réduites. Un quart-monde anglais plonge en enfer.
    — Le Temps du 08 février 2014, Bristol

Étymologie de « quart-monde »

Mot forgé en 1969 par le père Joseph Wresinski, composé de quart et monde. Voir également tiers-monde et demi-monde.

Usage du mot « quart-monde »

Évolution historique de l’usage du mot « quart-monde » depuis 1800

Citations contenant le mot « quart-monde »

  • Dans le quart-monde se posent davantage les problèmes du savoir que les problèmes économiques. C'est pourquoi il faut avoir une activité de dispensateur, de message, d'ange.
    Michel Serres — Entretien avec Guy Rossi-Landi - Septembre 1993
  • La crise sanitaire et le manque de contacts sociaux sont particulièrement lourds à supporter pour les personnes isolées, ou en situation précaire. Le mouvement ATD Quart-monde (ATD : Agir Tous pour la Dignité : https://www.atd-quartmonde.org/qui-sommes-nous/notre-histoire/) tente néanmoins de maintenir entre ses membres, ces liens précieux, tissés au fil du temps. Mais à l’heure où les rencontres "en vrai" sont réduites au minimum, il a fallu se réinventer. C’est le cas de la cellule ATD de Molenbeek où désormais les contacts passent par les écrans et par beaucoup de chaleur humaine !
    RTBF — Le mouvement ATD-Quart-monde veut maintenir la solidarité malgré la crise - rtbf.be
  • Une cinquantaine de bénévoles a participé aux chantiers d'été organisés chaque année par Atd Quart-Monde sur les sites de Méry-sur-Oise et Pierrelaye.
    actu.fr — Val-d'Oise. Pas d'arrêt pour les chantiers d'Atd Quart-Monde à Méry-sur-Oise | La Gazette du Val d'Oise
  • La prostitution est rarement un choix, et le trio composé par Frédéric Fonteyne & Anne Paulicevich ne s’y adonne pas par plaisir. Ce qu’il révèle surtout d’un point de vue sociologique, c’est que le recours au commerce de son corps, jadis réservé aux plus pauvres des plus pauvres, à ce quart-monde hugolien peuplé de courtisanes phtisiques et de demi-mondaines vieillissantes, touche à présent les classes moyennes, où il est d’une tragique banalité.
    Cinéma Grenoble : critique du film Filles de joie par Vincent Raymond
  • Le groupe ATD Quart-Monde s’est réuni récemment dans les locaux du Secours populaire Castelsec de Pézenas, mis à disposition par une convention chaque premier samedi du mois, afin de peaufiner sa participation au comité de pilotage de la mise en place du projet "Territoire zéro chômeur".
    midilibre.fr — ATD Quart-Monde : le combat contre la pauvreté - midilibre.fr
  • Avec courage et dignité, plusieurs militants ont pris la parole pour témoigner de leur parcours de vie, de leur engagement et des actions menées au sein d’ATD Quart-Monde, de leurs espoirs aussi, au pied de la plaque qui porte les mots prononcés par le père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart-monde : « Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Plusieurs militants comme Ilona ont pris la parole pour témoigner de leur parcours de vie, de leur engagement au sein d’ATD Quart-Monde
    www.lechorepublicain.fr — Les militants d' ATD Quart-Monde engagés dans plusieurs actions à Nogent-le-Rotrou - Nogent-le-Rotrou (28400)

Traductions du mot « quart-monde »

Langue Traduction
Anglais quarter world
Espagnol cuarto mundo
Italien quarto di mondo
Allemand viertelwelt
Chinois 四分之一世界
Arabe ربع العالم
Portugais quarto mundo
Russe четверть мира
Japonais クォーターワールド
Basque laurdeneko mundua
Corse quartu mondu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.