La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quadrupédie »

Quadrupédie

[kadrypedi]
Ecouter

Définitions de « quadrupédie »

Quadrupédie - Nom commun

  • Mode de locomotion consistant à se déplacer sur quatre membres.

    Souvent il marche avec support, mais il préfère encore recourir à la quadrupédie où il atteint d’ailleurs une parfaite aisance […]
    — Paul A. Osterrieth, Introduction à la psychologie de l’enfant

Étymologie de « quadrupédie »

Dérivé du mot quadrupède avec le suffixe -ie.

Usage du mot « quadrupédie »

Évolution historique de l’usage du mot « quadrupédie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quadrupédie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quadrupédie »

  • Obstacle de quadrupédie sous le regard amusé de drôles d’animaux.
    L'ACTU de l'Université de Franche-Comté — Bienvenue aux étudiants du Nord Franche-Comté : édition 2018 très réussie à Belfort ! | L'ACTU de l'Université de Franche-Comté
  • Ce retour à la quadrupédie (4 appuis au sol) ne va pas de soi. Les formateurs expérimentés sont tous formels : 4 à 5 séances, au moins, sont nécessaires avec un coach pour acquérir les bons gestes et l’expérience du matériel.
    Docdusport — Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation - Docdusport
  • Selon Andrew Cuff, co-auteur de l’étude et postdoctorant en biomécanique au RVC, au Royaume-Uni, ce dinosaure est la seule espèce connue, à part l’homme, qui est passée de la quadrupédie à la bipédie.
    Fredzone — Ce bébé dinosaure se déplaçait à quatre pattes durant le Jurassique
  • "On sait que le Sahelanthrope était certainement capable de se déplacer en bipédie dans les arbres et certainement au sol, et que ce dernier, en tout cas dans les arbres, devait encore être capable de pratiquer une forme de quadrupédie précautionneuse. Il se trouve que le fémur du Sahelanthrope, là encore, est plus proche très clairement de celui d'un humain en général que d'un chimpanzé", explique-t-il.  
    Europe 1 — «Sahelanthrope» : le plus ancien humain aujourd'hui connu marchait déjà sur deux jambes
  • "Vous pensiez que le Greipal avait de grosses jambes. Il y a eu un concours de quadrupédie dans le camp allemand aujourd'hui. Greipal a perdu"
    JO 2020 : 47 photographies qui nous montrent à quel point les athlètes sont hors-normes
  • Les dinosaures sont un groupe intéressant pour étudier les transitions posturales. Ils montrent en effet au moins quatre cas de transition de la bipédie à la quadrupédie : chez les sauropodomorphes (groupe du Diplodocus) et à au moins trois reprises chez les ornithischiens (autres herbivores tels que Triceratops, Stegosaurus et Ankylosaurus).
    www.20minutes.fr — Paléontologie : Ces dinosaures étaient-ils bipèdes, quadrupèdes… ou les deux ?
  • Il a fallu des millions d’années à la lignée humaine pour se dégager de la quadrupédie en se relevant sur les pattes arrière, avec le double avantage de mieux appréhender son environnement et de permettre le développement du cerveau. Mais la bipédie trouve ses limites dans les situations extrêmes du trail, notamment les pentes raides et techniques où l’accroche et la stabilité prédominent sur la vision. Là, ce sont les chamois ou autres bouquetins qui règnent en maître, avec toutes les adaptations anatomo-physiologiques utiles.
    Lepape-Info — Comment savoir si je dois prendre des bâtons ? | Lepape-Info

Traductions du mot « quadrupédie »

Langue Traduction
Anglais quadrupedic
Espagnol cuadrúpedo
Italien quadrupedic
Allemand vierbeiner
Chinois 四足的
Arabe رباعي
Portugais quadrupédico
Russe quadrupedic
Japonais 四足歩行
Basque quadrupedic
Corse quadrupedic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.