La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouffement »

Pouffement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pouffement pouffements

Définitions de « pouffement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pouffement, subst. masc.Rire mal contenu. L'on n'entend plus que (...) le bruit du coucou, les gloussements des petits chiens, les rires et les pouffements étouffés des demoiselles (Goncourt, Journal,1874, p. 1008).Le maître d'hôtel, se rengorgeant, parmi tous les pouffements de l'assistance, répliquait : − Tiens!... Je l'arrangerais bien, moi, pour un peu de galette (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 48). [pufmɑ ̃]. 1reattest. 1859, oct. (Goncourt, op. cit., p. 635); de pouffer, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pouffement \puf.mɑ̃\ masculin

  1. (Familier) Action de pouffer de rire ; bruit produit par cette action.
    • Quand on tend l’oreille, spécialement la nuit, dans les maisons de Léandra, on les entend discuter sans arrêt, se rabaisser le caquet, se renvoyer brocards, pouffements, petits rires ironiques. — (Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 ; traduite de l’italien par Jean Thibeaudeau, 1974, page 97)
    • J’entends des pouffements de rire, je vois les regards amusés qu’ils me jettent à la dérobée, je perçois mal, mais je devine ce que leur chuchotent les adultes : « Allons avale, arrête ce jeu idiot, ne regarde pas cet enfant, tu ne dois pas l’imiter, c’est un enfant insupportable, c’est un enfant fou, un enfant maniaque… » — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 14)
    • Gloussements, pouffements, puis les rires finissent par éclater. Forcés, produits artificiellement, ils n'en sont pas moins communicatifs. — (Petit Futé Rennes 2013, page 244)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pouffement »

(Siècle à préciser) Mot dérivé de pouffer, avec le suffixe -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pouffement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pouffement pufœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « pouffement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pouffement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pouffement »

  • Miraculé de la précédente assemblée, l'ancien ami de François Bayrou, qui restait peu connu du grand public jusqu'à la dernière présidentielle, promène sa silhouette de géant au nez de Cyrano dans les couloirs du palais Bourbon où chacun le reconnaît et le salue, sans qu'il ne puisse toujours rendre la pareille à ses interlocuteurs. Dans un pouffement, il s'exclame: «Les nouveaux savent tous qui je suis mais moi je ne connais pas leurs noms!» Avant de marmonner quelque chose, un brin désolé de l'impression de condescendance qui se dégage de sa phrase.
    Le Figaro.fr — L'ancien «petit candidat» Jean Lassalle, désormais courtisé de toutes parts
  • Chaque fin de semaine, généralement le vendredi, notre dessinateur propose trois dessins à la rédaction. La couleur n’y est pas encore et le coup de crayon demande à être affiné, précisé. Parfois, il y a encore une faute dans le texte. Parmi ces trois propositions, une seule l’emportera. Chaque journaliste de la rédaction jette un œil, parfois avec un sourire, souvent dans un pouffement, aux candidats visant leur place dans la rubrique. Le comptage des voix permet de sélectionner celui qui sera retenu. S’il arrive qu’un même dessin l’emporte à l’unanimité, le départage est parfois plus compliqué.
    Culture - Loisirs | Dans le rétro : six dessins auxquels vous avez échappé en 2019
  • En affirmant que son administration avait, en moins de deux ans, fait plus de choses que toutes les autres dans l’histoire de son pays, Donald Trump a provoqué quelques pouffements peu diplomatiques. Le locataire de la Maison Blanche s’est pourtant senti de devoir préciser « c’est vrai ». Et c’est là qu’il a déclenché l’hilarité générale.
    VIDEO. Quand Donald Trump fait rire l'assemblée générale de l'ONU
  • Première blague et premier pouffement. Joël Giraud poursuit sur le même ton et conclut sa rapide intervention de cette manière : "toute la filière attend que l’on éclaircisse l’atmosphère sur ce sujet."
    lelab.europe1.fr — Festival de blagues à l'Assemblée nationale autour des pets d'animaux
  • Entre œillades et pouffements de rire, des ados se passent un téléphone sous le manteau, pendant qu’à l’écart, une jeune fille rougissante rentre la tête dans les épaules. La scène n’est pas si rare dans les cours de récré ou salles de classe des collèges et lycées, où les jeunes filles comme garçons font circuler des « nudes », des photos dénudées d’eux-mêmes ou de leurs camarades, de plus en plus jeunes, parfois à peine pubères. Rendue incontrôlable une fois qu’elle est publiée sur WhatsApp, Snapchat ou Instagram, la diffusion de ces images intimes fait des ravages sur la réputation, la confiance et l’estime de soi de nombreux adolescents.
    La Vie.fr — La sexualité de nos garçons, parlons-en !

Traductions du mot « pouffement »

Langue Traduction
Anglais chuckle
Espagnol risita
Italien ridacchiare
Allemand kichern
Chinois 轻笑
Arabe ضحكة مكتومة
Portugais rir
Russe посмеиваться
Japonais 含み笑い
Basque algara
Corse risata
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pouffement au Scrabble ?

Nombre de points du mot pouffement au scrabble : 20 points

Pouffement

Retour au sommaire ➦