La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phalangère »

Phalangère

[falɑ̃ʒɛr]
Ecouter

Définitions de « phalangère »

Phalangère - Nom commun

  • Genre de plantes bulbeuses appartenant à la famille des Liliacées, caractérisées par leur appartenance à l'hexandrie monogynie selon le système de classification de Linné.

    PHALANGÈRE, phalangium (bot.). — Tournefort avait établi et Jussieu a conservé, sous ce nom, un genre de plantes de la famille des liliacées, de l'hexandrie monogynie dans le système de Linné. — (Encyclopédie du dix-neuvième siècle)

Étymologie de « phalangère »

Du latin phalangium (tarentule, plante qui guérit la morsure de la tarentule) et du suffixe français -ère. Phalangium est lui-même issu du grec ancien Φαλάγγιον, nom donné par Dioscoride à une plante qui guérissait de la morsure des araignées.

Usage du mot « phalangère »

Évolution historique de l’usage du mot « phalangère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phalangère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phalangère »

  • Le pouvoir dépolluant des plantes a été exagéré. Testées par le programme Phyt'air, certaines sont toutefois à favoriser pour leur action sur le benzène, le formaldéhyde et monoxyde de carbone: le pothos, le dragonnier, la phalangère, le philodendron géant. Mais il faut avant tout aérer!
    Magazine Santé | Pour une maison saine, on dépoussiere nos connaissances
  • Principales caractéristiques: La phalangère à fleur de lis est une plante vivace à feuilles linéaires canaliculées, de couleur vert vif, larges de 12 à 15 millimètres pour 20 à 25 centimètres de long. Les fleurs blanches en forme de trompette, agrémentées de belles étamines jaunes, sont disposées en grappes simples. Elles donnent, après fécondation, de petites graines noires.
    Le Figaro.fr — Phalangère fleur de lis, délicate et facile
  • On donne parfois le joli surnom de phalangère au chlorophytum, plante aux nombreux emplois. C’est une plante dedans dehors, car, l’été, elle peut animer jardinières et suspensions, ou vivre en appartement toute l’année. En climat doux, elle est capable de passer l’hiver en extérieur. Une vraie « sans souci », donc !
    La Croix — La phalangère, plante d’intérieur pour débutant !
  • Fossés et talus regorgent d’espèces rares. « On a, par exemple, la caucalis à fruits aplatis, repérée à Lapan. La graminée aira armoricana, aperçue sur la route à Sidiailles. La phalangère à fleur de Lis, toujours à Sidiailles, est en danger critique selon le Conservatoire botanique, tout comme cardoncelle molle, vue au nord de La Cellette. »
    www.leberry.fr — Réaliser la cartographie précise des plantes des bords de route du Cher - Bourges (18000)

Traductions du mot « phalangère »

Langue Traduction
Anglais phalangeal
Espagnol falangea
Italien falangea
Allemand phalangeal
Chinois 指骨
Arabe الكتائب
Portugais falangeal
Russe относящийся к фаланге
Japonais 指節
Basque phalangeal
Corse falangale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.