La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâturable »

Pâturable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin pâturable pâturables

Définitions de « pâturable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pâturable, adj.Qui peut être pâturé, livré à la pâture. Faire stationner les vaches dans tous les endroits pâturables de la vallée, qui se trouve ainsi fumée tout entière (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.250).

Wiktionnaire

Adjectif - français

pâturable \pɑ.ty.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être livré à la pâture.
    • Certaines plantes dédaignées par les bestiaux et qui subsisteraient plusieurs années, obligent de mettre le feu à la fin de chaque hiver à quelques savanes de l’Amérique pour qu’elles deviennent pâturables. — (Legoarant)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PÂTURABLE (pâ-tu-ra-bl') adj.
  • Qui peut être livré à la pâture. Certaines plantes dédaignées par les bestiaux et qui subsisteraient plusieurs années, obligent de mettre le feu à la fin de chaque hiver à quelques savanes de l'Amérique pour qu'elles deviennent pâturables, Legoarant

HISTORIQUE

XVIe s. Pasturable, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pâturable »

 Dérivé de pâturer, avec le suffixe -able ; de l’ancien français pasturable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pâturer. Pasturable s'est dit anciennement pour : qui pâture : Chose mouvante et pasturable, assavoir les chievres, brebis…, Coustum. génér. t. I, p. 869.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pâturable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pâturable patyrabl

Fréquence d'apparition du mot « pâturable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pâturable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pâturable »

  • "On a quatre agents de la Chambre qui font le tour des plaines et qui conseillent de récolter ce qui est récoltable, de faire pâturer ce qui est pâturable et de réserver du fourrage dès maintenant car les prix sont encore abordables." Et Yannick Fialip d'ajouter : "C'est une situation pénalisante et cela nous inquiète même plus que le coronavirus en ce moment..."
    www.lamontagne.fr — La Haute-Loire frappée, en ce mois d'avril, par une période de sécheresse quasi estivale - Brioude (43100)
  • « On le voit en ce moment avec la crise sanitaire, notre métier est essentiel ». Le consommateur demande des produits de plus en plus sains et un respect de l’environnement. Malgré les très nombreuses contraintes, les producteurs s’adaptent et essayent de répondre aux exigences. « Je fais attention à mes pratiques et à la qualité de mes fourrages. Je pourrais faire plus en passant au bio mais je n’ai pas assez de surface pâturable autour du siège d’exploitation », précise l’agriculteur.
    Journal Paysan Breton — Agriculteur de père en fils, une fierté ! | Journal Paysan Breton
  • Renforcer la place du pâturage demande plus de surface pâturable. Pour passer de 35 à 50 ares par vaches, Gildas Gedouin continue les échanges parcellaires. Si, à long terme, il voudrait bien reprendre des terres, Frédéric Lenglet complète sa production fourragère par des achats de luzerne à un collègue céréalier bio.
    Web-agri — Stratégie d'éleveurs bio face au réchauffement climatique - Inno4Grass
  • Puis, avec le démarrage du pâturage et l'augmentation de la part d'herbe pâturée dans la ration, on ajuste les fourrages complémentaires à l'herbe pâturable disponible, ce qui permet de réduire le correcteur azoté. On peut le supprimer dès qu'on atteint une 1/2 ration de pâturage. 
    Réussir lait — [Covid-19] Quatre leviers pour baisser les livraisons de lait de ce printemps | Réussir lait
  • S’il vous arrive d’implanter un maïs tout près de la stabulation ou si, derrière une pâture, vous avez une parcelle cultivée qui serait tout aussi accessible que la première, alors vous avez encore des surfaces disponibles pour implanter une pâture pour vos vaches. N’hésitez pas à reprendre votre cartographie PAC pour visualiser le potentiel d’agrandissement de votre surface pâturable.
    l'Agriculteur Normand — Dix solutions pour pâturer plus, même avec un grand troupeau ! | l'Agriculteur Normand

Traductions du mot « pâturable »

Langue Traduction
Anglais pasturable
Espagnol pacedero
Italien pasturable
Allemand weidbar
Chinois 可放牧的
Arabe متخصص بالفطائر
Portugais pastável
Russe пастбищный
Japonais 貼り付け可能
Basque pasturable
Corse pasturabile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pâturable au Scrabble ?

Nombre de points du mot pâturable au scrabble : 12 points

Pâturable

Retour au sommaire ➦