La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « œstrogénique »

Œstrogénique

[]
Ecouter

Définitions de « œstrogénique »

Œstrogénique - Adjectif

  • Qui se rapporte ou qui est relatif aux œstrogènes, hormones sexuelles femelles.

    La fausse puberté précoce isosexuelle est secondaire à une sécrétion œstrogénique anormale par une tumeur de l’ovaire ou des surrénales sans maturation ovarienne.
    — Robert Laplane, ‎Géraud Lasfargues

Expressions liées

  • Coefficient d'utilisation oestrogénique (rapport de la fraction oestrone-oestradiol sur la fraction oestriol des oestrogènes sécrétés au cours de la grossesse dont l'étude permet de porter un pronostic foetal au cours des grossesses menacées)
  • Sécrétion thérapeutique oestrogénique

Étymologie de « œstrogénique »

Dérivé de œstrogène avec le suffixe -ique.

Usage du mot « œstrogénique »

Évolution historique de l’usage du mot « œstrogénique » depuis 1800

Citations contenant le mot « œstrogénique »

  • La thérapie œstrogénique à long terme modifie l'activité microbienne dans l'intestin, conclut cette étude de l’Université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Des conclusions présentées dans les Scientific Reports qui en soutenant que la supplémentation en œstrogènes affecte la composition du microbiome intestinal et le métabolisme, suggèrent aussi des interventions permettant de « rétablir » la chimie normale de l'intestin, par des probiotiques par exemple, afin d'améliorer l'efficacité et la sécurité à long terme des suppléments d'œstrogènes pour les femmes ménopausées ou les patientes atteintes du cancer du sein.
    santé log — MICROBIOTE INTESTINAL : La thérapie hormonale le chamboule aussi | santé log
  • Avant la ménopause, on l’utilise d’ailleurs en cas d’insuffisance œstrogénique. Au moindre doute, mieux vaut consulter.
    Santé Magazine — Ménopause : les bienfaits de la sauge contre les bouffées de chaleur | Santé Magazine
  • Enfin, les perturbateurs endocriniens figurent dans 101 produits notamment sous la forme d’ethylhexyl-methoxycinnamate, un filtre anti-UV perturbant le fonctionnement œstrogénique et thyroïdien. « Des analyses ont prouvé que les produits de cosmétiques contiennent de multiples perturbateurs endocriniens, pouvant modifier le métabolisme et avoir des impacts sur le foetus. Ces molécules sontégalement susceptées de favoriser l’apparition de l’infertilité et de cancers», souligne Laurent Chevallier, médecin et coauteur du Guide anti-toxique de la grossesse (Editions Marabout).
    Dossier Familial — Des substances toxiques dans nos cosmétiques | Dossier Familial | Dossier Familial
  • La fausse puberté précoce isosexuelle est secondaire à une sécrétion œstrogénique anormale par une tumeur de l’ovaire ou des surrénales sans maturation ovarienne.
    Robert Laplane — ‎Géraud Lasfargues
  • Attention à. L'airelle a une activité œstrogénique : elle est donc contre-indiquée pendant la grossesse et en cas de maladie hormono-dépendante (cancer du sein, par exemple). L'aulne, quant à lui, est un fluidifiant sanguin : il est contre-indiqué chez les personnes sous traitement anticoagulant. Enfin, la bruyère est à bannir en cas de pathologie du rein.
    Femme Actuelle — Eczéma, cystite, jambes lourdes : 7 problèmes que la gemmothérapie peut soigner : Femme Actuelle Le MAG
  • La fausse puberté précoce isosexuelle est secondaire à une sécrétion œstrogénique anormale par une tumeur de l’ovaire ou des surrénales sans maturation ovarienne.
    Robert Laplane — ‎Géraud Lasfargues
  • Le trèfle rouge contient une huile essentielle (alcool benzolique, salicylate de méthyle), des isoflavones (phyto-œstrogènes) stimulant l'action œstrogénique des hormones féminines, des coumarines, et des glucosides cyanogéniques.
    Binette & Jardin — Le trèfle rouge : plante de la ménopause
  • Prescrite dans le cadre de la ménopause, l'hormonothérapie œstrogénique peut permettre de palier à à l’absence de production d’œstrogènes (hormones sexuelles féminines). L'objectif : contrer certains symptômes, tels que les bouffées de chaleur ou les sueurs nocturnes. Mais le traitement n'est pas à prendre à la légère, révèle une nouvelle étude, publiée le 5 juin 2023 dans la revue scientifique Hypertension. Cette dernière démontre qu'il peut être dangereux pour le cœur.
    Marie Claire — Les femmes ménopausées sous œstrogènes ont un risque accru d'hypertension - Marie Claire

Traductions du mot « œstrogénique »

Langue Traduction
Anglais estrogenic
Espagnol estrogénico
Italien estrogenico
Allemand östrogen
Chinois 雌激素
Arabe استروجين
Portugais estrogênico
Russe эстрогенный
Japonais エストロゲン
Basque estrogenikoa
Corse estrogenicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.