La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « objectivable »

Objectivable

[ɔbʒɛktivabl]
Ecouter

Définitions de « objectivable »

Objectivable - Adjectif

  • Susceptible d'être rendu objectif, c'est-à-dire exprimé ou présenté de manière non subjective.

    Les théories scientifiques sont telles parce qu’elles ne veulent rendre compte, par des moyens logiques, que des données, fait et relations objectivées ou objectivables.
    — Edgar Morin, La Méthode II

Usage du mot « objectivable »

Évolution historique de l’usage du mot « objectivable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « objectivable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « objectivable »

  • Patrick et Hélène sont déconcertés. Un soir, ils en parlent à leur voisin Christian qui est assureur et lui demandent ce que signifie une maladie non-objectivable.
    Previssima — « Burn out » ou remboursement de crédit : il faut choisir - Previssima
  • La Cour des comptes observe notamment que, depuis une loi de 2005, le handicap n'est plus défini comme « une incapacité objectivable à partir d'un diagnostic médical », et que de ce fait il est difficile, voire impossible « de dégager des critères objectifs pour caractériser la situation individuelle des demandeurs ».
    Les Echos — La Cour des comptes pointe les limites de l'allocation adulte handicapé | Les Echos
  • La variation du taux de gamma GT ne se traduit par aucun symptôme. En effet, il s’agit d’un signe clinique objectivable par une prise de sang, mais qui ne provoque aucune douleur ou aucun trouble en lui-même. En cas de prise de sang anormale (taux supérieur à 55 UI/L chez l’homme ou à 40 UI/L chez la femme), il convient de s’inquiéter, car cela peut traduire une pathologie hépatique grave telle qu’une cirrhose, une nécrose du (...)
    GGT : quel est le taux normal de Gamma GT et quand s’inquiéter ?
  • Tout d’abord, vous noterez que le fait d’avoir un « salon » est quelque chose de facilement objectivable : soit il a un salon, soit il n’en a pas. Considérant que l’hypothèse la plus probable est la première – la seconde, en effet, signifierait qu’il vous ment et c’est beaucoup plus lourd de conséquences – et qu’elle est aisément vérifiable, il apparaît que vous avez déjà un problème de communication à résoudre avec votre homme.
    « Mon homme n’est jamais disponible lorsque notre fils tombe malade »
  • La glossodynie est une pathologie caractérisée par une douleur chronique de la langue en dehors de toute lésion objectivable à l’examen clinique. La glossodynie peut être secondaire, liée à une cause externe, ou primaire : on parle alors de stomatodynie. La stomatodynie désigne le « syndrome de la langue brûlante », aussi appelé paresthésie buccale psychogène. Le mécanisme exact de cette pathologie reste à ce jour controversé et de nombreuses recherches tentent encore de le déterminer afin de trouver le traitement adapté.
    https://www.passeportsante.net/ — Glossodynie : tout savoir sur les douleurs à la langue

Traductions du mot « objectivable »

Langue Traduction
Anglais objectivable
Espagnol objetivable
Italien oggettivabile
Allemand objektivierbar
Chinois 客观的
Arabe موضوعي
Portugais objetivável
Russe objectivable
Japonais 客観的
Basque objectivable
Corse objectivable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.