La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mercurique »

Mercurique

[mɛrkyrik]
Ecouter

Définitions de « mercurique »

Mercurique - Adjectif

  • (Chimie) Relatif à un sel de mercure dans son état d'oxydation le plus élevé.

    L'acide azotique agissant sur les produits secs les colore en jaune, l'azotate mercurique les colore en rouge à chaud.
    — Cousin & Serres, Chimie

Expressions liées

  • Chlorure mercurique (sel blanc, cristallisé, soluble, qui fond à 275 degrés Celsius, utilisé comme antiseptique, ou comme produit conservateur, mais dont la haute toxicité limite l'usage.)
    L’eau de javel, solution liquide oxydante fréquemment utilisée comme désinfectant et comme décolorant.Le javel intervient dans la dépigmentation du fait que le chlorure mercurique entre en compétition avec le cuivre et inhibe l’activité de la tyrosinase qui est une enzyme permettant la formation de la mélanine, pigment de la peau.
    — Connectionivoirienne.net, 50 % des femmes en Côte-d’Ivoire "se dépigmentent la peau" - Connectionivoirienne.net

Étymologie de « mercurique »

Dérivé du mot français mercure, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « mercurique »

Évolution historique de l’usage du mot « mercurique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mercurique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mercurique »

  • Mais revenons-en à la Marquise, quel produit a-telle utilisé? «Ce qui était très à la mode au XVIIe, c’était le chlorure mercurique (le sublimé corrosif), c’était le poison préféré de la Marquise de Brinvillier, c’est avec cela qu’elle a tué son père, ses deux frères, hélas elle a raté son mari», sourit M. Léri. «On le versait dans la nourriture, dans l’eau ou le vin (qui masquait les saveurs) ou dans le bouillon. Avec l'aide de son domestique et de son amant, elle a supprimé tout le monde.» La Marquise le paie de sa vie puisqu'elle sera jugée et décapitée place de Grève en 1676. 
    Rencontre avec Jean-Marc Léri, historien du Paris mystérieux – Que Faire à Paris ?
  • Le mercure a été utilisé durant la Chine ancienne pour la fabrication du cinabre ou du sulfure mercurique, un ingrédient important à la production ancienne de peintures et à la recherche alchimique d’un « élixir d’immortalité ».
    Chine Magazine — Découverte de mines de mercure - Chine Magazine
  • Avant l'avènement des antibiotiques, la syphilis était soignée avec du chlorure de mercure. Il suffisait alors d'en ingérer une petite dose pour se soigner. Mais selon l'infographie, un simple gramme de chlorure mercurique peut tuer un homme, soit 0,05 cuillère à café.
    15 produits du quotidien mortels à haute dose
  • L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a annoncé, vendredi 2 décembre, le prochain retrait des autorisations de mise sur le marché de trois pommades ophtalmiques à base d'oxyde jaune mercurique. Cette décision intervient à l'issue de la réévaluation du rapport bénéfice/risque des trois spécialités, jugé défavorable par la Commission d'autorisation de mise sur le marché.
    ladepeche.fr — Retrait de trois pommades ophtalmiques à base d'oxyde jaune mercurique - ladepeche.fr
  • Celle-ci a été publiée le 21 mars 2013. Elle montre la toxicité potentielle de certaines substances comme l’arsenic, présent dans d’anciens pesticides, ou le chlorure mercurique, jadis utilisé dans le traitement de la syphilis et les procédés photographiques.
    Courrier international — INFOGRAPHIE. La dose fait le poison

Traductions du mot « mercurique »

Langue Traduction
Anglais mercuric
Espagnol mercurio
Italien mercurico
Allemand quecksilber
Chinois
Arabe زئبقي
Portugais mercúrico
Russe содержащий двухвалентную ртуть
Japonais 水銀
Basque mercuric
Corse mercurico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.