La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médique »

Médique

[medik]
Ecouter

Définitions de « médique »

Médique - Adjectif

  • (Antiquité) Relatif aux Mèdes, peuple de l'ancien Iran, ou désignant ce qui est associé à la Perse dans le langage grec.

    La puissance ninivite s'écroula sous une invasion médique.
    — Viollet-Le-Duc, Archit.

Expressions liées

  • Guerres médiques (ensemble des trois guerres successives qui opposèrent l'empire perse à la Grèce au cours du vesiècle avant Jésus-Christ.)
    Le tétradrachme athénien, pour des raisons politiques, en vertu de l'impérialisme qui est la conséquence des guerres médiques et de la victoire sur les Perses, tend à devenir une monnaie internationale

Étymologie de « médique »

Du latin Medicus (« de Mède, de Médie »).

Usage du mot « médique »

Évolution historique de l’usage du mot « médique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « médique »

  • De la table de Simon Porte Jacquemus à celle des peintres impressionnistes, la pomme médique charrie son lot de symboles.
    Grazia.fr — Tendance : le citron sur tous les fronts - Grazia
  • Après la victoire des Grecs sur les Perses lors des guerres médiques (au Ve siècle av. J.-C.), Athènes contrôle toute la mer Égée. Les villes qu'elle domine sont regroupées dans la Ligue de Délos. Seules, quelques cités indépendantes échappent à cette domination, parmi lesquelles Sparte, une puissante cité, Corinthe et Mégare. Pour joindre leurs forces et faire face à l'impérialisme athénien, ces dernières s'unissent au sein de la Ligue du Péloponnèse. Ces deux clans s'affrontent de 431 à 404 av. J.-C.
    Futura — Grèce antique : qui a gagné la guerre du Péloponnèse ?
  • À l'origine, un marathon équivalait à 40 kilomètres et depuis le Ve siècle avant Jésus-Christ. L'histoire raconte qu'un messager grec portant le nom de Phidippidès s'était empressé de courir de la ville de Marathon jusqu'à Athènes afin d'annoncer à son peuple, les Grecs, leur victoire sur les Perses. Cette course de 40 kilomètre, pour annonce la fin de la guerre médique est restée une référence car le messager est mort d'épuisement lors de son périple.
    Yahoo News — Pourquoi la distance d'un marathon est de 42,195 Km ?
  • Son ascension commence par un acte audacieux : le renversement d’Astyages, roi des Mèdes. Ce geste n’était pas seulement un coup d’État familial. Il symbolisait la fin de la domination médique et le début de l’ère perse. En ralliant les tribus iraniennes, autrefois fragmentées, sous une seule bannière, Cyrus a consolidé son pouvoir et jeté les bases d’une identité perse unifiée. Cela permit de stabiliser la région, facilitant son expansion et l’intégration d’autres territoires et cultures.
    Science et vie — Qui était Cyrus le Grand, architecte d'un empire multiculturel ? - Science et vie
  • Il y a de vrais paradoxes dans les injonctions de notre société : on médique -voire sur-médique- des enfants considérés comme hyperactifs, alors que tout notre système pousse les adultes à le devenir. La figure de l’employé multitâches qui saute ses pauses-repas pour se consacrer corps et âme à son travail est encore très valorisée. Il n’y a pas si longtemps dans certains secteurs, celui qui quittait son travail avant l’heure du dîner était vu comme plan-plan, voire fainéant.
    Usbek & Rica - "Au travail, il faudrait un mot qui fasse de la pause un temps respecté, sanctuarisé et inaliénable"

Traductions du mot « médique »

Langue Traduction
Anglais medical
Espagnol médico
Italien medico
Allemand medizinisch
Chinois 医疗
Arabe طبي
Portugais médico
Russe медицинская
Japonais 医療の
Basque mediku
Corse medicale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.