La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécanistique »

Mécanistique

[mekanistik]
Ecouter

Définitions de « mécanistique »

Mécanistique - Adjectif

  • (Philosophie) Qui concerne la théorie selon laquelle tous les phénomènes peuvent être expliqués par des lois physiques sans intervention de principes vitalistes ou spirituels.

    Dans son ouvrage, il défend une perspective mécanistique de l'univers, réduisant l'existence à une suite d'événements régis par des lois physiques infaillibles, écartant toute notion de spiritualité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Doctrine, philosophie mécanistique

Étymologie de « mécanistique »

Du mot mécaniste, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « mécanistique »

Évolution historique de l’usage du mot « mécanistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mécanistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mécanistique »

  • La nouveauté, c'est que de plus en plus de chercheurs se tournent vers le cerveau et ne se satisfont plus désormais de l'approche strictement mécanistique, basée notamment sur les calories. Pas plus d'ailleurs qu'ils ne se contentent du lifting de l'ancienne dichotomie sucres rapides/sucres lents revue et corrigée sous la forme d'indice glycémique, cette capacité d'un aliment à élever rapidement le taux de sucre dans le sang.
    Maigrir grâce à la neurobiologie
  • Malgré la sévérité de cette forme d'épilepsie, il n’existait jusqu’à présent aucun modèle animal disponible pour fournir une compréhension mécanistique de la maladie. Cela devrait changer, car les chercheurs du Trinity College peuvent maintenant expliquer le rôle important que jouent une catégorie négligée de cellules du cerveau, les astrocytes, dans l'apparition des crises.
    www.pourquoidocteur.fr — Epilepsie : un nouveau modèle révolutionne la compréhension de la maladie
  • Samedi 23 septembre 2023, l’association d’amateurs de véhicules anciens et de sorties gourmandes, le grand Oméga (Ordre mécanistique et gastronomique) présidé par Sylvain Tiesset, a organisé son 2e Bouchon solognot dans le Parc de Beauvais.
    lanouvellerepublique.fr — Romorantin-Lanthenay : les vieilles casses défilent en ville et s’exposent
  • Ces observations pourraient offrir une explication mécanistique à la réduction des événements cliniques mise en évidence dans l’étude de phase III ODYSSEY OUTCOMES.
    Medscape — Réduction de la charge athéromateuse coronaire sous alirocumab
  • Eternals #7 reprendra sur les bases de la révélation terrifiante fait sur la mécanistique de résurrection des Eternals, qui les oblige à revoir leur façon même d'exister. Alors qu'ils souhaitent parlementer avec les Deviants à ces fins, la couverture régulière du numéro semble montrer que Thanos (qui, on le rappelle, à son one-shot Thanos Rises le mois précédent) pourrait être la clé de la résolution de leurs problèmes. 
    Les Eternals de Kieron Gillen et Esad Ribic de retour en novembre 2021 | COMICSBLOG.fr
  • D’autres études ont déjà montré que l'apport en gras saturé est associé à la progression du cancer de la prostate. Celle-ci dévoile le fondement mécanistique à ce lien.
    Radio-Canada — Un régime riche en gras accélère la progression du cancer de la prostate | Radio-Canada

Traductions du mot « mécanistique »

Langue Traduction
Anglais mechanistic
Espagnol mecánico
Italien meccanicistico
Allemand mechanistisch
Chinois 机械的
Arabe ميكانيكي
Portugais mecanicista
Russe механистический
Japonais 機械的
Basque mekanizista
Corse meccanicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.