La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kalanchoé »

Kalanchoé

[kalɑ̃ʃɔe]
Ecouter

Définitions de « kalanchoé »

Kalanchoé - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes vivaces de la famille des Crassulaceae, caractérisées par des feuilles charnues et des fleurs majoritairement jaunes ou pourpres.

    Le kalanchoé de Blossfeld est décliné en rouge, blanc, rose, orange, saumon et jaune.
    — Daniel Lys, Prendre soin de ses plantes d’intérieur

Expressions liées

  • Kalanchoé penné (à fleurs verdâtres et pourpres)

Étymologie de « kalanchoé »

Du chinois kalanchoé (1700).

Usage du mot « kalanchoé »

Évolution historique de l’usage du mot « kalanchoé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kalanchoé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kalanchoé »

  • Le kalanchoé de Daigremont apprécie d’être arrosé régulièrement d’avril à septembre bien qu’il supporte très bien une longue sécheresse. Il faut juste laisser la terre sécher entre deux arrosages. En hiver un arrosage très léger une fois par mois suffit amplement, il sera au mieux maintenu entre 5 et 15 °C. Non rustique, il est systématiquement détruit par le gel.
    auJardin.info — Kalanchoé mère de famille, Kalanchoé de Daigremont, Kalanchoe daigremontania : planter, cultiver, multiplier
  • De juin à novembre, dans les villages enclavés du nord de Madagascar, les femmes se réunissent dès l'aube, pour profiter de la mansuétude du soleil. Accroupies dans les feuillages, elles égrènent d'un coup sec les tiges des feuilles épaisses de kalanchoé, qui contiennent 95 % d'eau. Utilisées par les doyennes du village en décoction, elles favorisent la cicatrisation des plaies. La récolte sera ensuite disposée sur de grandes bâches, exposée au soleil entre deux semaines et deux mois, en fonction de l'humidité. D'autres plantes endémiques comme la centella et l'harungana seront cueillies pour leurs multiples propriétés médicinales.
    Marie Claire — kalanchoé : la plante éco-responsable venue de Madagascar - Marie Claire
  • Kalanchoe daigremontiana, la plante grasse mère de famille, ou kalanchoé de Daigremont est une plante appartenant à la famille des Crassulacées. Il est originaire de Madagascar, croissant sur les...
    auJardin.info — Bien entretenir son kalanchoe
  • Merci à Bruno12 de son conseil pour mon kalanchoé,je vais essayé !! amicalement !
    Kalanchoé : le faire refleurir
  • On avait acheté un kalanchoé à ma fille pour lui faire plaisir. On pensais qu'il était mort mais on l'avait tout de même laissé trainer dans son pot sur le balcon (exposé plein sud donc bien chaud et sec) sans s'en occuper du tout.
    Binette & Jardin — Kalanchoe : rempotage, entretien, culture et arrosage

Traductions du mot « kalanchoé »

Langue Traduction
Anglais kalanchoe
Espagnol kalanchoe
Italien kalanchoe
Allemand kalanchoe
Chinois 卡兰乔
Arabe كالانشو
Portugais kalanchoe
Russe каланхоэ
Japonais カランコエ
Basque kalanchoe
Corse kalanchoe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.