La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judéo-français »

Judéo-français

Définitions de « judéo-français »

Trésor de la Langue Française informatisé

judéo-français, -aise 1. (Qui concerne les) Juif(s) de France. Ling. a) Langue hypothétique des Juifs de France au Moyen-Âge. Le terme « judéo-français » (...) a été appliqué à tort au français des Juifs du moyen-âge, (...) cette fausse dénomination a entraîné la création de toute pièce d'une entité linguistique qui n'a jamais existé dans la réalité : le judéo-français, langue fantôme (M. Banittds R. Ling. rom., t. 27, p. 246).b) Transcription du français en caractères hébraïques. Comme l'enseignement (...) était exclusivement « sacré », ceux qui savaient écrire ne connaissaient généralement que les caractères hébraïques et, quand ils voulaient s'exprimer dans leur langage usuel, ils le transcrivaient en hébreu. Ce phénomène donna au Moyen-Âge le judéo-français, le judéo-italien, le judéo-grec, le judéo-arabe, le judéo-persan (M. Catane, Qui est Juif, Paris, Laffont, 1972).Si les journaux juifs d'expression française s'imprimaient en judéo-français en lettres carrées [lettres hébraïques] (Inform. juive,juin 1980, no303, p. 7, col. 5).2. Qui concerne les cultures, les valeurs juives et françaises. La symbiose judéo-française pouvait donner et donnait souvent d'excellents résultats : un sens très fort de la liberté, de l'égalité et de la justice; une vigueur militante; un rayonnement universel (B. Blumenkranz, Hist. des Juifs en France, Toulouse, E. Privat, 1972, p. 342).

Wiktionnaire

Nom commun - français

judéo-français \Prononciation ?\ masculin

  1. (Linguistique) Forme de l'ancien français parlée par les populations juives.
    • Le plus célèbre d'entre eux, Rachi (1040-1105), né et mort à Troyes en Champagne, a rédigé en hébreu un Commentaire de la Bible et du Talmud d'une qualité exceptionnelle. Pour éclairer son texte, il l'accompagne de gloses en judéo-français écrites en caractères hébraïques ... — (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 435)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « judéo-français »

 Dérivé de français, avec le préfixe judéo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « judéo-français »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
judéo-français ʒydeɔfrɑ̃sɛ

Évolution historique de l’usage du mot « judéo-français »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « judéo-français »

Langue Traduction
Anglais judeo-french
Espagnol judeo-francés
Italien giudeo-francese
Allemand judeo-französisch
Chinois 犹太法语
Arabe اليهودية الفرنسية
Portugais judaico-francês
Russe иудео-французский
Japonais 柔道-フランス語
Basque judeo-frantsesa
Corse ghjudeo-francese
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot judéo-français au Scrabble ?

Nombre de points du mot judéo-français au scrabble : 22 points

Judéo-français

Retour au sommaire ➦