La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gypseux »

Gypseux

[ʒipsø]
Ecouter

Définitions de « gypseux »

Gypseux - Adjectif

  • Relatif ou appartenant au gypse; contenant du gypse.

    Dans le panorama désertique, les formations gypseuses se dressaient, blanches et éclatantes sous le soleil brûlant, témoins silencieux de l'histoire géologique de la région.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gypseux »

Dérivé de gypse, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « gypseux »

Évolution historique de l’usage du mot « gypseux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gypseux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gypseux »

  • Le British Museum abrite plusieurs bas-reliefs de Nimroud ainsi que des statues de deux lions à tête humaine qui ornaient l’entrée de l’ancien palais royal du roi Assurnazirpal II (883-859 av. J.-C.). De très nombreux reliefs en albâtre gypseux sont aussi exposés dans la galerie 401 du Met de New York, tous issus de Nimroud. Le Louvre à Paris dispose d’objets des palais assyriens qui témoignent de la richesse et de la vitalité de cet empire assyrien qui s’étendait de l’Egypte à l’Iran.
    LaLibre.be — Les musées européens gardent les trésors de la cité de Nimroud, rayée de la carte - La Libre
  • Empire assyrien, règne de Sargon II (721-705 av. J.-C.), Khorsabad, l’antique Dur-Sharrukin, Iraq, albâtre gypseux, 420 x 436 cm.
    Connaissance des Arts — Le musée du Louvre rouvre ses portes : quels chefs-d'oeuvre aller voir ? | Connaissance des Arts
  • En effet, en ôtant la première couche rocailleuse, le sol gypseux jaune clair permet de réaliser des dessins visibles. Quant à ceux qui se demandent encore comment ces lignes ont perduré dans le temps, sachez qu’il n’y a ni vent ni érosion dans cette partie du monde. En ce sens, les lignes sont restées intactes.
    Daily Geek Show — Les lignes de Nazca : un mystère qui laisse la communauté scientifique perplexe
  • Qu'elle soit réalisée en terre cuite, en béton cellulaire, voire en béton granulats, la cloison maçonnée doit répondre aux exigences du nouveau DTU cloisons. Si le hourdage des cloisons aux moyens de liants hydrauliques ou gypseux est toujours d'actualité, de nouveaux types de mise en oeuvre sont, aujourd'hui, proposés par les fabricants...
    Cloisons maçonnées : Un prochain DTU et de nouvelles exigences
  • «Sur le sentier du gypse, un poste évoque le lien entre cette roche et la culture des châtaigniers», note Marlène Piron, du Point Info. «L’autre aborde le sujet du vignoble, l’influence du gypse dans le sol, ses avantages pour l’alimentation en eau ou la particularité des vins produits sur un sol gypseux
    S’offrir un bon bol d’air à la découverte des richesses...
  • La Piéta de l’église de la commune, est une sculpture en albâtre gypseux datée du début du XVe siècle, et classée depuis 1939.
    midilibre.fr — Bain de jouvence et restauration minutieuse pour La Piéta - midilibre.fr
  • Lancé en 2013, le projet a ainsi consisté à rechercher l’emplacement des anciennes carrières européennes d’albâtre. Puis à se rendre sur place afin, quand cela était encore possible, de prélever des échantillons. Une fois une « signature » associée à chacun de ces 54 gisements britanniques, français, italiens, espagnols et allemands, les scientifiques ont pu établir la provenance des matériaux gypseux ayant servi à réaliser un ensemble de statues tirées des collections.
    Le Monde.fr — A la source des statues d’albâtre

Traductions du mot « gypseux »

Langue Traduction
Anglais gypsum
Espagnol yeso
Italien gesso
Allemand gips
Chinois 石膏粉
Arabe جبس
Portugais gesso
Russe гипс
Japonais 石膏
Basque igeltsua
Corse gesso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.