La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géocentrisme »

Géocentrisme

[ʒeɔsɑ̃trism]
Ecouter

Définitions de « géocentrisme »

Géocentrisme - Nom commun

  • Modèle cosmologique dans lequel la Terre est considérée comme le centre de l'univers et autour de laquelle les corps célestes, y compris le Soleil, sont censés orbités.

    Le long et difficile détachement du géocentrisme, fixé par Ptolémée et associé à la physique qualitative d’Aristote, ne peut être réduit à un simple affrontement entre l’évidence des faits et le dogmatisme aveugle de l’Église.
    — Jean Lefranc, Platon et le platonisme

Étymologie de « géocentrisme »

Dérivé du mot centrisme avec le préfixe géo-.

Usage du mot « géocentrisme »

Évolution historique de l’usage du mot « géocentrisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géocentrisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géocentrisme »

  • @ Annuit Cœptis : Non, géocentrisme ptoléméen oblige car nous habitons sur Terre. Le Soleil et la Lune à ce solstice d'été s'étaient donné rendez-vous au maximum de déclinaison nord et qui plus est sur le nœud lunaire nord, d'où l'effet de parallèle qui a suivi pendant deux jours un peu comme une roue bien voilée...
    lindependant.fr — Puissant séisme et alerte au tsunami au Mexique, les premières images filmées par les témoins - lindependant.fr
  • L’illustrateur Guillaume Duprat s’attelle ici à peindre les grandes théories cosmologiques, même les plus spéculatives. Le géocentrisme et l’héliocentrisme bien sûr, mais aussi la relativité d’Einstein, les univers parallèles, la théorie quantique à boucle, les trous de vers sont à découvrir en ouvrant de magnifiques fenêtres de papier, de surcroît très pédagogiques.
    Ciel & Espace — Biographies, BD, SF, découverte… : voici dix conseils de lecture pour les vacances
  • Chaque découverte de la science apporte une nouvelle preuve que le géocentrisme n’est pas une représentation qui correspond à la réalité. Les adeptes du géocentrisme ne peuvent, eux, se référer qu’à la Bible. À chaque argument scientifique, ils répondent : « Il est dit dans la Bible que… ». S’en prendre à Galilée ternit l’image de l’un des fondateurs de la science moderne, qui apporta une des premières preuves de l’héliocentrisme de Copernic, mais aussi leur permet de laver ce que certains considèrent comme une offense subie lors de la repentance de l’Église en 1992 5 au sujet de la condamnation de Galilée.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — « Galilée avait tort : l’Église avait raison » - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Le géocentrisme est autant une tentative scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) d'expliquer l'univers qu'une conception philosophique de ce monde (Le mot monde peut désigner :). Un principe régit toutes les théories géocentriques, un deuxième la plupart :
    Techno-Science.net — 🔎 Géocentrisme - Définition et Explications

Traductions du mot « géocentrisme »

Langue Traduction
Anglais geocentrism
Espagnol geocentrismo
Italien geocentrismo
Allemand geozentrismus
Chinois 地理中心主义
Arabe مركزية الأرض
Portugais geocentrismo
Russe геоцентризм
Japonais 地理中心
Basque geocentrism
Corse u geocentrismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.